L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 4 - Juillet - Août 2011

Numéro 4 - Juillet - Août 2011

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Protection des végétaux
Baroffio C., Carron C.-A., Mittaz C., Fischer S.
Lutte contre les chenilles noctuelles en cultures de plantes aromatiques
43 (4), 216-221

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les producteurs suisses de plantes aromatiques ont subi en 2009 une attaque massive de chenilles dans leurs cultures. Il s'agit d'un papillon migrateur appartenant à la famille des noctuelles, Heliothis peltigera. Cette invasion ne se manifeste pas chaque année. L'observation régulière des cultures à partir du mois de mai permet de détecter s'il s'agit d'une attaque virulente de ce ravageur ou s'il s'agit d'une attaque locale d'un papillon indigène. La méthode de contrôle proposée par ACW consiste à observer dès la mi-mai cent plantes une fois par semaine (une feuille par plante). Le contrôle doit se faire deux fois par semaine dès le début de juin. Le seuil d'intervention est fixé actuellement à 5 % de plantes attaquées. Au-delà de cette limite, un traitement est recommandé dans les cultures de plantes aromatiques. La matière active spinosad a montré une bonne efficacité.

Keywords: Heliothis peltigera, biology, efficacy trial, spinosad

E-Mail: catherine.baroffio@acw.admin.ch

Adresse :

Résumé en libre accès

La mineuse américaine de la vigne Phyllocnistis vitegenella Clemens (Lepidoptera: Gracillariidae) est originaire d'Amérique du Nord. Signalée en 1995 en Italie, elle a été observée pour la première fois en 2009 au Tessin, où elle accomplit trois générations annuelles. Le Luganese constitue la limite nord de l'expansion de l'insecte au Tessin. Le pourcentage de feuilles attaquées par cep augmente en août-septembre. Aux vendanges, un niveau d'attaque moyen de 30,5 % a été observé. Les contrôles effectués au pic de la deuxième et à la fin de la troisième génération ont révélé un taux de parasitisme de respectivement 13 et 16,7 %. Cela démontre que l'environnement réagit rapidement vis-à-vis de cette nouvelle espèce exotique. Chrysocharis nephereus, Minotetrastichus ecus et Closterocerus trifasciatus sont les trois principales espèces de micro-hyménoptères (famille des Eulophidae) responsables du parasitisme observé.

Keywords: population dynamic, leaf damage, microhymenoptera, Eulophidae

E-Mail: mauro.jermini@acw.admin.ch

Adresse : Office fédéral de l'agriculture

Résumé en libre accès

La Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a mis en place des essais pour identifier plus précisément les composés chimiques en jeu lors d'une infection par Botrytis cinerea. Ces composés ont été corrélés aux indices génériques donnés par des spectromètres indirects de type Winescan®. Des études in vitro sur douze cépages représentatifs du vignoble suisse ont permis de déterminer les principaux changements chimiques dans la composition du raisin. Les acides galacturonique et mucique ont notamment été identifiés comme nouveaux marqueurs de Botrytis. Des études à la vigne pendant la maturation sur une sélection de cépages sensibles et résistants ont confirmé la pertinence de ces marqueurs ainsi que leur participation à la mesure globale des indices sanitaires. Ces paramètres vont permettre à terme d'optimiser pour la pratique les modèles génériques reflétant l'état sanitaire du raisin.

Keywords: sanitary indexes, Botrytis cinerea, grey mould, galacturonic acid, mucic acid

E-Mail: agnes.dienes-nagy@acw.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Arboriculture
Fleury D., Coutant C., Cheikhavet P., Lefort F.
Conservation des fruits à pépins biologiques
43 (4), 246-251

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Après des essais concluants menés en laboratoire, six souches d'agents biologiques de contrôle (ABC) ont été examinées sur leur efficacité contre les maladies post-récolte des fruits à pépins. Ces souches ont été testées en verger biologique sur deux variétés de pommes et une variété de poire, avec des résultats très variables. La diversité des champignons identifiés à la sortie des chambres à atmosphère contrôlée dépend fortement des souches utilisées. Une récolte soigneuse permet de maintenir la qualité des fruits au déstockage.

Keywords: pome fruits, storage diseases, open field experiments, biological control agents

E-Mail: dominique.fleury@eichangins.ch

Adresse :

Viticulture
Zufferey V., Verdenal T., Spring J.-L., Viret O.
Comportement du cépage Cornalin dans les conditions du vignoble valaisan
43 (4), 254-262

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Des observations de 2005 à 2010 sur vingt-quatre parcelles de Cornalin en Valais ont confirmé l'influence prédominante du régime hydrique et de l'alimentation en magnésium sur la physiologie du Cornalin. Les vignes avec les plus fortes contraintes hydriques ont présenté des vigueurs plus faibles. Avec une contrainte hydrique modérée apparaît un palier auquel sont associés des taux optimaux de sucres et d'acidité totale pour la qualité des vendanges. Une carence en Mg a été observée sur dix parcelles avec une intensité croissante de l'amont vers l'aval du réseau. Les carences les plus graves ont été observées dans les parcelles ayant les plus faibles contraintes hydriques. La relation entre le dessèchement des rafles et le taux de Mg a pu être confirmée. Le niveau d'alimentation en Mg a été également un bon indicateur de la qualité de la vendange: les symptômes de carence les plus importants (> 75 % du feuillage) s'accompagnaient d?acidités plus élevées (+1 g/l d'acidité totale) et de taux de sucres plus bas (-5 °Oe), par rapport à une situation sans carence en Mg.

Keywords: Cornalin, water restriction, magnesium deficiency, grapevine physiology

E-Mail: vivian.zufferey@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Actualités
Bravin E., Hanhart J., Carint D., Dugon J.
Support Obst Arbo: bilan 2010
43 (4), 264-266

Télécharger l'article