L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2018

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2018

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

La revue vous informe

Éditorial
Judith AUER
La revue vous informe
50 (6), 329

Télécharger l'article

Biologie et gestion de la mouche du céleri en production de livèche

Protection des végétaux
Perrine GIRARD et Serge FISCHER
Biologie et gestion de la mouche du céleri en production de livèche
50 (6), 332-343

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La livèche (Levisticum officinale) est une Apiaceae cultivée pour la production d’huile essentielle. Le caractère pluriannuel de cette plante permet des gradations locales très importantes des populations de la mouche du céleri (Euleia heraclei), dont les larves vivent en mineuses dans le feuillage de la livèche. La biologie et la phénologie du ravageur ont été étudiées en laboratoire et en plein champ, et des essais de lutte ont été entrepris au moyen d’insecticides. L’insecte hiverne dans le sol sous forme de pupes et présente deux générations annuelles, le premier vol débutant de mi-mars à mi-avril, selon l’altitude. Le développement de l’oeuf à l’adulte dure 51 jours à 15 °C et 21 jours à 25 °C. Les adultes survivent plus de 45 jours à 20 °C et 25 °C et la fécondité totale est de 570 oeufs/femelle. Les tests insecticides ont montré que les produits naturels spinosade et azadirachtine sont peu actifs, alors que le pyréthroïde -cyhalothrine est efficace par contact sur les adultes, et que le néonicotinoïde thiaclopride agit de manière systémique contre les larves. Une lutte chimique raisonnée, basée sur un monitoring par plaques jaunes engluées, devrait permettre d’abaisser la pression du ravageur au sein d’une parcelle, évitant de devoir y réintervenir systématiquement chaque année.

Keywords:

E-Mail: serge.fischer@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Influence de l’alimentation en eau sur le comportement de la vigne et la qualité des vins de Chasselas

Viticulture
Vivian ZUFFEREY, Thibaut VERDENAL, Agnes DIENES-NAGY, Sandrine BELCHER, Fabrice LORENZINI, Carole KOESTEL, Johannes RÖSTI, Katia GINDRO, Jorge E. SPANGENBERG, Olivier VIRET, Jean-Laurent SPRING
Influence de l’alimentation en eau sur le comportement de la vigne et la qualité des vins de Chasselas
50 (6), 346-355

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un essai d’irrigation a été mené de 2009 à 2016 au domaine expérimental d’Agroscope à Leytron afin d’étudier l’effet du régime hydrique de la vigne sur la maturation des raisins et la qualité des vins de Chasselas. La restriction progressive et modérée en eau en cours de saison a provoqué une vigueur plus faible des rameaux et favorisé la maturation des raisins en comparaison de vignes sans contrainte hydrique. La teneur en azote des moûts a diminué avec l’accroissement du stress hydrique. La fertilité des bourgeons, le poids des baies et des grappes à la vendange n’ont pas été influencés par la contrainte hydrique modérée. Un stress hydrique plus sévère a par contre entraîné la diminution de la photosynthèse et de la transpiration du feuillage et provoqué le phénomène d’embolie dans les pétioles. Lors des millésimes chauds et secs, les vins issus de vignes ayant souffert de sécheresse ont été jugés plus amers à la dégustation que ceux issus de vignes irriguées.

Keywords: Irrigation, water stress, grapevine physiology, berry composition, wine quality.

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Résistances durables aux maladies : élargissement de la base génétique lors de la sélection des pommes

Arboriculture
Laura Juliana DÄLLENBACH, Simone SCHÜTZ et Markus KELLERHALS
Résistances durables aux maladies : élargissement de la base génétique lors de la sélection des pommes
50 (6), 360-367

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le programme de sélection des pommes d’Agroscope contribue à trouver et appliquer des alternatives à l’utilisation traditionnelle de produits phytosanitaires. Malheureusement, les variétés de pommes cultivées actuellement ne présentent qu’une base génétique restreinte. Il en est de même pour les variétés résistantes aux maladies. Des croisements ont été effectués avec d’anciennes variétés possédant des résistances polygéniques dans le but d’obtenir des variétés de pommes durablement robustes vis-à-vis de la tavelure. A titre d’exemple, le croisement ACW 17314 x Seemer a conduit à une grande résistance vis-à-vis de cette maladie. Les propriétés de résistance de pommes sauvages ont également permis l’obtention de variétés tolérantes au feu bactérien. La qualité insuffisante des fruits de ces dernières a été améliorée en procédant à plusieurs rétrocroisements avec des bonnes variétés et en recourant à la méthode «Fast Track». De nouvelles variétés de pommes de table résistantes et de qualité ont ainsi été obtenues. Les variétés prometteuses avec des QTL de résistance sont soumises à différents tests au feu bactérien, tels que les tests sur pousses ou sur fleurs. Actuellement, les descendants de la 3e et 4e générations sont soumis au test sur pousses et les sélections de la 3e génération sont testées sur fleurs. Les premiers résultats sont très prometteurs. Lors du test sur pousses, la sélection Fast Track 1421_03 (4e génération FB_MR5) a présenté moins de 1 % des symptômes en comparaison avec Gala Galaxy. Les sélections Fast Track de la 3e génération FB_MR5 (1124_26) et Evereste (1420_78) ont été nettement moins atteintes que Gala Galaxy et peuvent être classées comme peu sensibles. Les résultats de la variété d’Agroscope Ladina possédant le QTL de robustesse FB_F7 sont concluants, avec des symptômes de 17,1 % en moyenne par rapport à Gala Galaxy. Ladina et 1124_26 ont présenté une bonne tolérance au feu bactérien lors du test sur fleurs.

Keywords: Apple breeding, Venturia inaequalis, Erwinia amylovora, resistance, genetic resources, polygenic resistance

E-Mail: markus.kellerhals@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Modélisation de la préférence des consommateurs pour les tomates rondes en Suisse

Cultures maraîchères
Cédric CAMPS, Yannick FLEURY et Céline GILLI
Modélisation de la préférence des consommateurs pour les tomates rondes en Suisse
50 (6), 370-377

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La plupart des études montrent que les systèmes de production ont peu d’effets sur la qualité de la tomate. Actuellement, le principal facteur dictant les différences qualitatives des tomates est le patrimoine génétique, autrement dit la variété. La production de tomates de qualité est aujourd’hui un enjeu majeur en Suisse, car les consommateurs veulent des produits qui répondent à leurs attentes et à leurs préférences. Un essai prenant en compte la diversification de la tomate ronde a été réalisé dans les serres d’Agroscope Conthey. Une gamme de douze variétés de tomates rondes de différents sélectionneurs a été choisie. Ces variétés dites anciennes, actuelles et futures ont été cultivées en sol sous serre selon les directives de l’agriculture biologique. Les douze variétés ont été présentées à un panel de plus de 500 consommateurs participant en 2016 à la Fête de la tomate et du terroir à Genève (Suisse). Au terme de la dégustation, les consommateurs ont été invités à exprimer leurs préférences et les 12 variétés ont ainsi pu être classées en fonction de leur degré d’appréciation. Paronset, Estiva, Cindel et Pilu ont été préférées, alors que Fiorentino et surtout Natyssa ont été les moins appréciées. Les tomates ont été analysées afin de déterminer les teneurs en sucres solubles (SSC) et en acidité (TA). La couleur de fond ainsi que la texture de la peau et de la chair ont également été mesurées. Les variétés préférées avaient les valeurs de SSC et TA les plus élevées et les valeurs de texture de la peau et de la chair les plus basses. Le faible indice de couleur de Natyssa, Admiro et Octydia semble avoir été préjudiciable aux jugements des consommateurs.

Keywords: Tomato varieties, skin texture, flesh texture, chemometric modelling

E-Mail: cedric.camps@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Une année viticole 2018 conditionnée par un été chaud et sec

Actualités viticoles
Olivier VIRET, Jean-Laurent SPRING et Vivian ZUFFEREY
Une année viticole 2018 conditionnée par un été chaud et sec
50 (6), 378-384

Télécharger l'article