L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2011

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2011

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

L'effet de différentes techniques de limitation de la récolte - par suppression manuelle de grappes entières ou de demi-grappes, ou chimique, en utilisant deux doses de gibbérelline (GA3) ou la prohexadione-calcium (Regalis) - a été testé durant trois ans sur une parcelle de Gamay clone RAC 10 au domaine expérimental d'Agroscope Changins-Wädenswil ACW à Leytron (VS). L'application de gibbérelline ou de prohexadione-calcium pendant la floraison ainsi que la section des grappes par la moitié ont permis de réduire significativement l'attaque de botrytis sur les raisins. Les variantes d'éclaircissage chimique ont causé un peu de coulure ou de millerandage. L'application de GA3 (à 25 et 50 ppm) a provoqué une réduction excessive de l'initiation florale. La prohexadione-calcium n'a pas eu d'effet marqué sur la réduction de la production. La composition des moûts n'a été que peu affectée par les techniques d'éclaircissage.

Keywords: grapevine, gibberellins, GA3, hand-thinning, chemical-thinning, grey rot, Botrytis cinerea, clusters morphology, yield regulation, Gamay.

E-Mail: jean-laurent.spring@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Viticulture
Ducruet J., Deneulin P., Riedo A.
Conservation du vin en Bag-In-Box ®
43 (5), 290-295

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Cet article s'attache à fournir un bilan objectif des qualités et des défauts des caisses-outres - ou Bag-In-Box® (BIB) - pour le conditionnement du vin. Pour cela, deux essais ont été mis en place: le premier compare l'influence sur les vins du stockage en BIB entamé, en BIB non entamé et en bouteilles bouchées avec du liège. Le deuxième étudie l'influence de la température de stockage sur la conservation des vins en BIB. Des conseils techniques, prenant en compte les particularités de ces emballages encore nouveaux pour bon nombre de consommateurs et de vignerons suisses, sont également donnés. Ces emballages s'avèrent intéressants pour la commercialisation de vins destinés à une consommation rapide. Ils sont bien plus légers et économiques que le verre. Leur fabrication et leur transport émettent beaucoup moins de CO2. Cependant, leur forte perméabilité aux gaz protège moins bien le vin de l'oxydation, engendre des pertes en arômes et en CO2. Ce mode de conditionnement demande maîtrise et technicité pour être utilisé dans de bonnes conditions et donner satisfaction.

Keywords: Bag-In-Box®, permeability, oxygen, wine conservation, sensory analysis.

E-Mail: julien.ducruet@eichangins.ch

Adresse :

Viticulture
Rösti J., Brégy C.-A., Cuénat P., Ferretti M., Zufferey V.
Le passerillage sur souche améliore la qualité des vins rouges
43 (5), 298-306

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le passerillage sur souche avec prétaille de la branche à fruits entraîne un enrichissement du moût avec un effet positif sur la qualité du vin. Cette technique diminue par contre le rendement et sa réussite dépend des conditions climatiques. Des essais ont été réalisés au Tessin et en Valais de 2002 à 2008 sur Merlot, Pinot noir et Gamay pour comparer le passerillage sur souche au passerillage hors souche ou à une forte limitation du rendement à la vigne. Les bénéfices du passerillage sur souche sur la qualité des vins de Merlot du Tessin ont été confirmés, ainsi que des effets intéressants sur Pinot noir en Valais. Toutefois, la concentration des sucres peut être trop importante. Le passerillage hors souche en conditions contrôlées a eu un effet comparable au passerillage sur souche sur la composition des moûts mais les vins ont été un peu moins appréciés. L'effet d'une forte limitation du rendement sur la qualité du vin a été nettement moins bon que celui du passerillage sur souche.

Keywords: double ripening, wine quality, enrichment, yield restriction, on-vine grape drying, off-wine grape drying

E-Mail: johannes.roesti@acw.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Résumé en libre accès

La densité de plantation des cultures de tomates sur substrat est généralement de 2,5 tiges/m2. En cours de culture, des tiges axillaires sont sélectionnées pour atteindre 2,8 tiges/m2. Pour améliorer les rendements et la rentabilité de la culture, une des possibilités serait d'accroître la densité de culture en augmentant le nombre de tiges axillaires, ou en plantant directement à une densité plus élevée. Pour répondre à cette question, Agroscope Changins- Wädenswil ACW a mis en place en 2009 et 2010 des essais de densité de culture. En 2009, une variante standard plantée à 2,5 tiges/m2, puis augmentée à 2,8 tiges/m2 avec des tiges axillaires, a été comparée à une plantation à 2,5 tiges/m2, puis augmentée à 3,5 tiges/m2. En 2010, une variante plantée à 3,75 tiges/m2 a été ajoutée. L'augmentation de densité de 2,8 à 3,5 tiges/m2, respectivement à 3,75 tiges/m2, a permis d'accroître les rendements d'environ 15 %. Par contre, le gain de production n'était pas significatif entre la plantation à faible densité et ajout de tiges axillaires et la plantation directe à densité élevée. Contrairement au rendement, la densité a peu influencé la qualité des fruits.

Keywords: yield, quality, glasshouse

E-Mail: cedric.camps@agrocope.admin.ch

Adresse :

Actualités
Dubuis P.-H., Fabre A.-L., Bloesch B., Viret O.
Agrometeo: une plate-forme très appréciée
43 (5), 324-326

Télécharger l'article

Actualités
Heiri M., Baumgartner D., Gafner J., Petignat-Keller S.
Influence des levures sur les arômes des spiritueux
43 (5), 328-329

Télécharger l'article