L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2012

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2012

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Éditorial
Auer J., Rohrer E.
Notre revue poursuit son innovation
44 (5), 277

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En raison de l’augmentation de la demande du marché, la culture de la canneberge et de l’airelle rouge a fait l’objet d’une première approche technico-économique en zone suisse de montagne sur des sols neutres à moyennement acides, en comparant deux procédés (adjonction de soufre et culture sur buttes de sciure de bois) avec un témoin en pleine terre. Avec la variété précoce ‘Early Black‘, la production de canneberge est envisageable jusqu’à une altitude de 800 à 900 m (1100 m pour le Valais) pour pouvoir encore récolter en octobre. Concernant l’airelle rouge, la variété ’Red Pearl’ n’est pas suffisament productive et d’autres variétés devraient être testées en zone de montagne: les rendements sont trop faibles et les fruits très petits, ce qui augmente encore les coûts de récolte. Sur un sol typique de zone de montagne à pH de 6,5, un apport annuel de soufre (50 g/m2) permet d’améliorer les conditions pédologiques pour la culture de la canneberge et de l’airelle. La culture sur sciure de bois n’a pas donné de résultats satisfaisants. Un rendement de 1,5 kg/m2 a été obtenu à Bruson en 6e année de production.

Keywords: cranberry, bilberry, varieties, mountain crop

E-Mail: catherine.baroffio@acw.admin.ch

Adresse :

Viticulture
Reynard J.-S., Zufferey V., Nicol G.-C, Pythoud K., Aleid-Germanier L., Murisier F.
Adaptation du Gamaret aux terroirs viticoles vaudois
44 (5), 290-296

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le comportement physiologique et agronomique du Gamaret a été étudié de 2007 à 2009 sur un réseau de vingt-cinq parcelles représentatif des différentes conditions pédoclimatiques du vignoble vaudois. Les raisins de chaque parcelle ont été vinifiés séparément et les vins analysés chimiquement et sensoriellement, afin d’identifier les relations entre les profils sensoriels des vins et les conditions pédoclimatiques de la zone de production (terroir). Les conditions climatiques (altitude et rayonnement) ont influencé la physiologie de la vigne (précocité à la véraison) et la composition des moûts (acidité totale). Par contre aucune relation n’a été observée entre le climat et les caractères sensoriels des vins. Les facteurs pédologiques de chaque parcelle ont influencé le comportement physiologique de la vigne (alimentation hydrique et azotée). Durant le millésime sec de 2009, le régime hydrique de la vigne entre la véraison et la récolte a été en étroite relation avec la réserve utile en eau des sols (RU): la taille des baies était plus petite et l’intensité colorante des vins plus élevée dans les parcelles avec une contrainte hydrique modérée durant la maturation du raisin. La contrainte hydrique a eu un effet positif sur la qualité générale des vins (bouquet et tanins). La teneur en composés azotés des raisins (indice de formol) des différentes parcelles du réseau a été très différente. Généralement, les vignes installées sur des sols limitant la colonisation racinaire en profondeur (moraines compactes) ont donné des moûts avec des indices de formol faibles. L’indice de formol des moûts a joué un rôle important dans la qualité organoleptique des vins. Les vins issus de parcelles où la vigne était faiblement alimentée en azote ont présenté de l’astringence et des tanins secs et leur qualité a été jugée moins intéressante.

Keywords: terroir, vine nitrogen status, wine quality, vine-fruit-wine continuum

E-Mail: jean-sebastien.reynard@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Viticulture
Spring J.-L., Verdenal Th., Zufferey V., Gindro K., Viret O.
Influence du porte-greffe sur le comportement du cépage Cornalin dans le Valais central
44 (5), 298-307

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le comportement agronomique et oenologique du cépage Cornalin a été étudié en relation avec le choix du porte-greffe sur le domaine expérimental d’Agroscope ACW à Leytron (VS). Les six porte-greffe testés étaient 3309 C, 5BB, Fercal, 41B MGt, 101-14 MGt, 161-49 C. Le porte-greffe a surtout influencé la vigueur et l’alimentation minérale du greffon. Le 41B MGt et le 161-49 C ont conféré moins de vigueur et induit une alimentation azotée et potassique plus faible. Le 41B MGt a le mieux absorbé le magnésium et réduit les problèmes de dessèchement de la rafle. A l’inverse, les porte-greffe 5BB, Fercal et 101-14 MGt ont mal absorbé le magnésium et favorisé le dessèchement de la rafle. Le 41B MGt et le 161-49 C ont produit des vins un peu plus acides. Le 101-14 MGt s’est montré plus sensible au stress hydrique.

Keywords: grape vine, Cornalin, rootstock, mineral nutrition, magnesium deficiency, wine quality

E-Mail: jean-laurent.spring@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Résumé en libre accès

En étudiant l’évolution de la texture des raisins à différents stades de maturation, ce travail analyse et compare les propriétés mécaniques de deux variétés de raisin de cuve du Val de Loire (France), de couleur et d’origine différentes (Cabernet franc et Chenin). Pour cela, cinq méthodes instrumentales ont été utilisées: la double compression 20 %, la simple compression 70 %, la pénétrométrie, la traction sur pellicule et la traction sur pédicelle. Globalement, les différentes techniques de mesure de la texture indiquent des différences entre les stades de maturité, les parcelles et les variétés. Il existe des différences entre ces techniques et chacune fournit des informations spécifiques. Les techniques de mesure sur baie entière (compression 20 % et compression 70 %) semblent plus efficaces sur des variétés de Chenin. A l’inverse, les mesures instrumentales de texture relatives à la pellicule (pénétrométrie et traction sur pellicule) possèdent au moins un paramètre capable de différencier des dates de maturation chez le Cabernet franc. D’après l’ensemble des résultats, le paramètre F-max s’avère un bon critère de comparaison entre les deux cépages. Cette étude a ainsi permis de démontrer que les propriétés mécaniques des deux variétés blanche et rouge de raisin de cuve étudiées étaient significativement différentes. Les pellicules des baies de Cabernet franc sont en effet plus résistantes que celles du Chenin. Il devrait être intéressant, par la suite, de mieux comprendre l’origine de ces évolutions et de poursuivre en identifiant à l’échelle microscopique et biochimique (cellules et parois du raisin) les paramètres responsables de la variation des propriétés mécaniques pendant la maturation.

Keywords: grape, mechanical properties, Cabernet franc, Chenin

E-Mail: s.doumouya@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Actualités
Giesser J., Burgos S., Monney Ph., Fleury D.
Pratiques d’irrigation des arboriculteurs de Nyon et environs
44 (5), 320-323

Télécharger l'article