L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2013

Numéro 3 - Mai - Juin 2013

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Viticulture
Verdenal T., Zufferey V., Spring J.-L., Viret O.
Conséquences physiologiques de l’effeuillage de la vigne – Revue de littérature
45 (3), 148-155

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’effeuillage de la vigne est une pratique courante dans les vignobles septentrionaux. Cette synthèse bibliographique tente de rassembler les connaissances actuelles sur cette technique culturale. Les différentes périodes d’effeuillage sont passées en revue. Les avantages liés à ce procédé (meilleur état sanitaire) et les risques qui en découlent (coulure, échaudage) sont également présentés. Une attention particulière est portée aux mécanismes physiologiques compensatoires de la vigne qui entrent en jeu après un effeuillage. Plus l’effeuillage est réalisé tôt dans la saison, plus les conséquences sur la physiologie de la vigne sont importantes. La relation entre l’effeuillage et la composition des moûts est discutée. L’effeuillage précoce avant la nouaison suscite actuellement un nouvel intérêt pour augmenter le potentiel qualitatif des vins en arômes et en polyphénols.

Keywords: grapevine, defoliation, physiology, wine quality

E-Mail: thibaut.verdenal@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Viticulture
Spring J.-L., Ferretti M., Zufferey V., Verdenal T., Viret O.
Influence du porte-greffe sur le comportement du cépage Gamaret dans le vignoble tessinois
45 (3), 158-164

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Deux essais ont été conduits avec le cépage Gamaret greffé sur différents porte-greffe, en vue d’améliorer son comportement végétatif et sa production dans les conditions du vignoble tessinois. Les conclusions de cette expérimentation montrent que, pour améliorer la vigueur et la régularité de croissance du Gamaret, des porte-greffe plus vigoureux que le traditionnel 3309 C, comme le 5 BB ou le SO4, peuvent être recommandés dans des situations modérément à peu fertiles. Sur des sols plus riches où le 3309 C confère une vigueur suffisante, leur utilisation n’est pas indiquée car elle peut accroître le risque de coulure et de millerandage les années où le climat a été défavorable pendant la floraison.

Keywords: grapevine, Gamaret, rootstock, vigour, mineral nutrition, wine quality

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Arboriculture
Gabioud Rebeaud S., Cotter P.-Y., Siegrist J.-P., Christen D.
Influence de la température et de l’atmosphère modifiée sur la qualité des abricots
45 (3), 168-173

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La maturité des abricots évolue rapidement après la récolte. La réduction de la température et l’atmosphère modifiée sont deux des techniques qui peuvent être utilisées pour ralentir la dégradation de la qualité des fruits. Dans cette étude, l’influence de ces deux techniques a été testée sur trois variétés d’abricot (Orangered®, Bergarouge® et Goldrich) durant quatre années consécutives. Les résultats montrent que la conservation sous atmosphère modifiée en utilisant des sachets Xtend® permet de réduire les pertes de fermeté et de poids durant l’entreposage. Cependant, ces sachets provoquent des dégâts de brunissement interne, probablement liés à une trop forte teneur en dioxyde de carbone (CO2). L’entreposage à 1 °C, quant à lui, ralentit le développement des dégâts d’origine parasitaire et réduit la perte de fermeté par rapport à 8 °C. En revanche, la teneur en sucres, l’acidité et la couleur ne réagissent pas de manière significative aux techniques testées.

Keywords: storage, modified atmosphere, temperature, apricot, quality

E-Mail: severine.gabioud@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Plantes aromatiques et médicinales
Carron C.-A., Vouillamoz J., Baroffio C.
Evaluation de la résistance au gel de cinq génotypes de romarin
45 (3), 176-183

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En Suisse, la culture commerciale du romarin pour la production d’herbes fraîches, d’épices ou d’huile essentielle est marginale, principalement en raison des risques très élevés de pertes hivernales dues au gel. Situé au sud des Alpes, seul le canton du Tessin offre des perspectives de réussite. Durant les deux hivers de 2011–2013, cinq génotypes connus pour leur rusticité ont été testés au Tessin et en Valais. Tous les clones évalués ont subi des dégâts de gel. Cependant, le génotype nord-américain ‘Arp’ s’est nettement distingué des quatre autres par sa meilleure résistance au gel et par sa capacité à survivre en plein champ à des températures de –10 °C. Il se caractérise par un port érigé, un potentiel de production élevé en huile essentielle et un profil aromatique à 1,8-cinéol-camphre. En Suisse, la protection des romarins par un voile géotextile ou un tunnel plastique reste fortement recommandée, même dans les zones les plus méridionales.

Keywords: rosemary, genotype, frost damage, essential oil, yield, Switzerland

E-Mail: claude-alain.carron@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Arboriculture
Bünter M., Buchmann B., Bravin E.
Le succès d’un verger repose aussi sur des plants sains
45 (3), 186-192

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En Suisse, l’approbation/la certification des arbres fruitiers n’est pas encore ancrée dans les habitudes, bien qu’elle constitue l’unique garantie d’avoir des plants exempts de virus et de phytoplasmes. Comme la certification est facultative en arboriculture fruitière, l’offre en plants certifiés dépend de la demande. Les virus et phytoplasmes peuvent provoquer des dommages économiques plus ou moins graves selon l’année, l’espèce fruitière et la variété. Ces pertes à la récolte ont été calculées avec le modèle ARBOKOST développé par Agroscope. Une virose réduisant le rendement de 15 % seulement peut se traduire par une perte de 50 000 fr./ha dans une culture de Golden Delicious établie depuis quinze ans. Ces pertes peuvent atteindre 90 000 fr./ha pour une plantation de poires Conférence de vingt ans touchée par la gravelle du poirier. Ces dégâts économiques ne pourront être évités que par un changement de mentalité des producteurs de fruits, qui devront exiger – et pouvoir trouver – des plants approuvés/ certifiés.

Keywords: certification, fruit trees, Switzerland, yield loss, virus, phytoplasma.

E-Mail: markus.buenter@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Actualités
Widmer A., Gölles M., Schweizer S.
Des cerises de meilleure qualité grâce à la gibbérelline?
45 (3), 194-196

Télécharger l'article

Université de Genève
Briguet C.
Les formations à Changins
45 (3), 201

Télécharger l'article