L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2014

Numéro 2 - Mars - Avril 2014

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

Un essai conduit à Bruson et à Conthey (VS) avec diverses variétés de groseilles à grappes, comparant le système de conduite en V avec le système traditionnel (palmette) durant sept années, a montré que la conduite en V avait peu d’influence sur le rendement et la qualité des fruits, mais une incidence positive sur la vitesse de récolte. A Bruson, le gain de vitesse dépasse 15 % pour les variétés Tatran et Rovada et atteint près de 10 % pour les variétés Red Poll et Jonkheer van Tets à Conthey. Cette meilleure performance a une répercussion importante sur la rentabilité de la culture. Pour la variété Rovada cultivée à Bruson, le gain de productivité par rapport à la palmette est de plus de 30 %, correspondant à CHF 16 600.– à l’hectare.

Keywords: redcurrants, varieties, tree training, Drilling, tree-cane espalier

E-Mail: andre.ançay@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Protection des végétaux
Baroffio C., Turquet M., Rosemeyer V.
Lutte biologique contre les pucerons des fraisiers avec un cocktail de parasitoïdes
46 (2), 102-108

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un mélange de six espèces de parasitoïdes a été utilisé pour lutter contre les pucerons des fraisiers en Suisse et en France en cultures sous abri et sur substrat. Ce cocktail développé par la firme belge Viridaxis est commercialisé sous le nom de FresaProtect. En Suisse, la première année, avec des conditions météorologiques très fraîches en avril, les parasitoïdes ont eu de la peine à s’installer et la population de pucerons n’a pas pu être maîtrisée. L’année suivante, elle a pu être contrôlée avec succès en commençant les lâchers de parasitoïdes plus tôt dans la saison dans un tunnel fermé. Dans le tunnel témoin conduit en production conventionnelle, quatre traitements chimiques ont dû être appliqués, contre aucun dans le tunnel en test. En France, le mélange FresaProtect a été testé pendant trois ans dans des serres chauffées sur des fraises remontantes cultivées sur substrat. La première année, le cocktail de cinq parasitoïdes n’a pu venir à bout de l’attaque de pucerons, en particulier de Rhodobium porosum. Les années suivantes, le mélange standard de six parasitoïdes a pu réguler les pucerons en deuxième année, mais pas en troisième année car les pucerons étaient déjà présents au début de la culture. Si les lâchers sont effectués de manière préventive en début de culture sur des plants sains exempts de pucerons, FresaProtect peut constituer un outil efficace de lutte biologique contre les pucerons des fraisiers sous abri.

Keywords: aphids, biological control, parasitoids, strawberry

E-Mail: catherine.baroffio@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Protection des végétaux
Johnston H., Genini M., Bünter M., Schaerer S.
Phytoplasmoses en arboriculture fruitière: diagnostic par PCR en temps réel ou par PCR nichée?
46 (2), 110-115

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La PCR nichée et la PCR en temps réel sont des techniques utilisées en routine pour diagnostiquer les phytoplasmoses en arboriculture fruitière. La première méthode, utilisée dans le laboratoire de phytoplasmologie d’Agroscope, à Changins, a été comparée à la deuxième sur cent seize pommiers, poiriers et abricotiers. Le test montre que la PCR en temps réel est un peu plus précise. Cette faible différence peut cependant avoir un impact important dans la production de matériel végétal arboricole certifié. Cependant, le facteur d’imprécision le plus déterminant se révèle lié au mode d’échantillonnage choisi.

Keywords: Candidatus phytoplasma mali, Candidatus phytoplasma pyri, Candidatus phytoplasma prunorum, apple proliferation, pear decline, European stone fruit yellows, apple, pear, apricot

E-Mail:

Adresse : Office fédéral de l'agriculture

Viticulture
Deneulin P., Danthe E., Rebenaque P., Ducruet J.
Typicité sensorielle de l’Absinthe et dégustation pour l’agrément en IGP
46 (2), 118-125

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les producteurs d’Absinthe de la région du Val-de-Travers (NE) souhaitent voir labelliser leur eau-de-vie avec une indication géographique protégée (IGP). Changins – Haute école de viticulture et oenologie a travaillé avec eux en 2012 pour définir la typicité sensorielle de l’Absinthe, créer une fiche de dégustation adaptée, former les dégustateurs et mettre en place la dégustation d’agrément. Les produits provenant du Val-de-Travers ont une typicité sensorielle distincte de ceux provenant d’autres régions de Suisse ou de l’étranger. La méthodologie d’analyse sensorielle développée a permis d’identifier les Absinthes correspondant au cahier des charges de l’IGP.

Keywords: Absinth, Protected Geographical Indication (PGI), typicity, tasting, agreement

E-Mail: pascale.deneulin@changins.ch

Adresse :

Résumé en libre accès

Les bactéries lactiques ont des besoins nutritionnels importants. Un manque de nutriments dans le vin peut retarder ou entraver le déclenchement de la fermentation malolactique (FML). Dans ce travail, la composition de plusieurs produits nutritionnels destinés aux bactéries a été évaluée, ainsi que leur effet sur la viabilité bactérienne. L’analyse des éléments, acides aminés et vitamines a mis en évidence une variation significative entre ces produits. Leur effet sur la viabilité bactérienne dépendait fortement de la souche testée. Une corrélation entre la teneur d’un produit en vitamine B5 et son effet sur la viabilité de trois souches bactériennes a pu être établie. Les résultats soulignent aussi l’importance des conditions de stockage des produits sur les concentrations en vitamines qui sont essentielles pour les bactéries du vin.

Keywords: wine, lactic acid bacteria, nutrients, malolactic fermentation, amino acids, vitamin

E-Mail: ramon.mira@changins.ch

Adresse :

Actualités
Neumüller M., Mühlenz I.
Des pruniers exempts de sharka
46 (2), 136-138

Télécharger l'article