L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2008

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2008

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Arboriculture
Leumann M., Bravin E.
Bases pour le choix des variétés de pommes*
40 (6), 331-336

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Pour les producteurs de pommes, le choix des variétés est très important. Le prix de vente des fruits, le rendement et le classement sont les facteurs clés de la production et diffèrent pour chaque variété. La composition de la palette variétale a une influence sur ces facteurs clés. Avec une analyse portefeuille des parts de marché et de la croissance du marché pour les dix variétés les plus importantes, quatre groupes de pommes ont été identifiés. Chaque groupe a une stratégie différente pour le futur. Une analyse de la valeur utile, effectuée avec les indicateurs de production pour chaque variété et la classification des caractéristiques des pommes importantes pour les producteurs, montre quelles variétés satisfont aujourd’hui les besoins des producteurs. Trois variétés, Golden Delicious, Gala et Braeburn, se profilent à partir du résultat de ces deux analyses.

Keywords: apple variety, key-factors, portfolio analysis, valuebenefit analysis.

E-Mail:

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

La régulation de la charge des pommiers est nécessaire pour obtenir une qualité optimale des fruits et une production régulière. Cette opération s’effectue à l’aide de produits d’éclaircissage chimique. Le produit MaxCel® (benzyladénine ou BA) a été homologué en Suisse pour l’éclaircissage des fruits de pommiers au début de l’année 2008. Le but de cette étude était de tester l’efficacité de ce nouveau produit sur diverses variétés de pommes. La benzyladénine a permis en général de réaliser un bon éclaircissage, mais son efficacité dépendait fortement des conditions climatiques. Avec des variétés ou des vergers difficiles à éclaircir, il s’est avéré avantageux de mélanger la benzyladénine avec de l’acide _-naphtylacétique (Rhodofix®), mais alors l’éclaircissage a souvent été excessif. Un autre essai a montré qu’il était possible d’appliquer ce produit durant la période où les fruits centraux ont un calibre de 7-15 mm. Cette large fenêtre d’application et le fait de disposer d’une nouvelle matière active permettent d’optimiser les stratégies d’éclaircissage pour les pommiers.

Keywords: apple, chemical thinning, benzyladenine.

E-Mail: albert.widmer@agroscope.admin.ch

Adresse : Agora

Arboriculture
Mencarelli Hofmann D., Kilchenmann A.
Pommes bio: stratégies et facteurs-clés pour une production rentable
40 (6), 343-348

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Quels facteurs et stratégies sont déterminants pour une exploitation rentable et durable des cultures de pommiers? Pour répondre à cette question, la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, en collaboration avec la Fruit-Union Suisse, a réalisé un sondage auprès des arboriculteurs, avec prélèvement d’un échantillon spécifique de producteurs bio. Les producteurs sondés ont dû évaluer les stratégies et facteurs mis en place durant les dix dernières années et touchant à la production, aux intrants, aux techniques de travail et aux formes de coopération. Les résultats de cette étude montrent que le rendement (kg/ha) est un facteur de succès déterminant et qu’il n’y a pas de relation statistiquement significative entre celui-ci et la surface cultivée ou la surface de l’entreprise. En revanche, le rendement est particulièrement influencé par l’organisation technique et la gestion de l’entreprise.

Keywords: organic apple production, key factors, strategies, productivity, innovation.

E-Mail:

Adresse : Agora

Viticulture
Maury C., Siret R., Letaief H., Symoneaux R., Jourjon F.
Un nouvel indicateur pour définir le potentiel oenologique des raisins: la maturité texturale
40 (6), 359-366

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les méthodes de détermination de la qualité du raisin et de sa maturité optimale sont plus ou moins complexes, longues et coûteuses. La texture de la pellicule du raisin, et en particulier son élasticité, joue vraisemblablement un rôle important dans l’extractibilité des composés phénoliques au cours des macérations et donc sur la qualité finale du vin. L’analyse de la texture pourrait donc constituer un élément important pour le suivi de maturité. Ce travail repose sur l’analyse de la texture des baies de raisin par une méthode physique et une méthode sensorielle, tout au long de la maturation de deux millésimes. Les raisins ont été régulièrement prélevés sur trois parcelles de cépage Cabernet Franc issus de différents terroirs du Val de Loire. Un lot de raisin a été compressé, l’autre dégusté par des juges entraînés. Les résultats des deux méthodes montrent que la texture des raisins évolue au cours de la maturation. L’effet parcelle a été particulièrement important sur le paramètre cohésion pour les deux ans. L’analyse sensorielle a également permis de différencier les raisins en fonction de leur terroir (neuf descripteurs significatifs) et de leur maturité (vingt-six descripteurs significatifs) pour les deux années. Enfin, des corrélations sont observées entre certains paramètres de texture comme la pression et des descripteurs sensoriels comme la dilacération de la pellicule. L’ensemble des résultats acquis est prometteur et suggère que la maturité texturale pourrait devenir un nouvel indicateur complémentaire de la maturité du raisin.

Keywords: grape maturity, sensorial analysis, texture analysis profile.

E-Mail:

Adresse : Agora

Viticulture
Zufferey V., Pythoud K., Letessier I., Reynard J.-S., Monico C., Murisier F.
Etudes des terroirs viticoles suisses
40 (6), 367-374

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Depuis quelques années, des études de terroirs viticoles sont menées en Suisse, intégrant à la fois les aspects liés au sol (I. Letessier, bureau Sigales; S. Burgos, EIC), au climat (EPFL) et au comportement de la plante (Agroscope ACW). L’étude des sols s’est appuyée sur la géologie et la pédologie, ainsi que sur la connaissance des vignerons. La caractérisation pédologique a fait ressortir l’extrême diversité des sols, leur originalité et leur particularité, notamment au niveau de leur réserve hydrique. La caractérisation du climat a surtout fait appel à la modélisation, qui a permis de définir un indice climatique incluant la température, le rayonnement solaire et la protection par rapport au vent. L’étude du comportement de la plante a mis en évidence une très bonne corrélation entre la physiologie de la plante (état hydrique, développement végétatif, accumulation des sucres) et la réserve hydrique des sols. Les études en cours tentent d’analyser l’influence des facteurs pédo-climatiques sur les potentialités viticoles et oenologiques de divers cépages rouges et blancs cultivés en Suisse.

Keywords: terroirs, soils, climate, ecophysiology, grape quality.

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Viticulture
Bloesch B., Viret O.
Stades phénologiques repères de la vigne
40 (6), I-IV

Télécharger l'article