L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2007

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2007

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

Un essai de limitation du rendement a été effectué sur le nouveau cépage rouge Carminoir, sur le domaine expérimental d’Agroscope ACW à Gudo (TI). Un niveau de rendement normal, correspondant à un rapport feuille-fruit entre 1,0 et 1,2 m2 de surface foliaire exposée (SFE) par kg de raisin, a été comparé à une variante fortement limitée (50% du rendement normal). La variante fortement limitée a produit des moûts légèrement plus sucrés et moins acides, ainsi que des vins un peu plus riches en polyphénols et en anthocyanes. Le niveau de rendement n’a pas influencé la vigueur de la vigne et aucune différence n’a pu être notée au niveau de l’analyse sensorielle des vins. Globalement, les faibles différences enregistrées ne permettent pas de justifier, sur le plan qualitatif, des rendements très bas caractérisés par des rapports feuille-fruit nettement supérieurs à la valeur de 1,0 à 1,2 m2 de SFE par kg de raisin.

Keywords: grapevine, yield level, cluster thinning, must composition, wine quality.

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Résumé en libre accès

Un essai d’écartement des rangs combiné à différentes hauteurs de la haie foliaire a été mis en place en 1996 sur le domaine expérimental de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW à Pully (VD) avec le cépage Chasselas. Avec une même charge en rameaux et un même nombre de grappes par cep, l’élargissement des interlignes a provoqué une augmentation du rendement par cep, mais une forte diminution du rendement par unité de surface sans amélioration de la teneur en sucre des moûts. La réaction a été identique pour le poids des bois de taille. Le rapport surface foliaire exposée par kilogramme de raisin (SFE/kg) permet de bien expliquer la variation de la richesse en sucre des moûts. La distance interligne a eu peu d’effets sur l’acidité des moûts, le poids des baies et la fertilité des bourgeons. Le nombre de racines par cep a augmenté avec l’accroissement de l’interligne, mais la densité racinaire par mètre linéaire a diminué. Une hauteur de feuillage élevée a entraîné un accroissement de la densité racinaire.

Keywords: training system, vine spacing, yield, quality, roots distribution.

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Résumé en libre accès

Une méthode d’analyse a été conçue pour différencier les vins élevés en fût de chêne de ceux où ont macéré des copeaux de chêne. A cet effet, la composition en xylovolatils empyreumatiques de copeaux du commerce, de copeaux préparés en laboratoire et de copeaux de douelles bousinées a été analysée par GC-MS. Des macérations de ces différents types de copeaux ont été réalisées dans du vin rouge et blanc à la dose standard de 4 g/l, et leur composition en xylovolatils mesurée par GC-MS après trois et six semaines. Les profils aromatiques obtenus ont été comparés à ceux de vins élevés en fût de chêne. Ces deux groupes constituent une base de données de plus de 300 éléments. L’analyse en composantes principales des données permet de différencier clairement les vins de barrique des vins de copeaux. Cette différence est liée à l’impact inégal de la chauffe sur des pièces de bois d’épaisseur différente. Enfin, des vins en bouteille du commerce, issus de plusieurs cépages et origines, ainsi que des «cas spéciaux» ont été confrontés avec succès à cette base de données.

Keywords: discrimination, oak, wine in wood, wood in wine, empyreumatic xylovolatiles, databank, principal component, analysis.

E-Mail:

Adresse : Agora

Viticulture
Gindro K., Godard S., De Groote I., Viret O., Forrer H.-R., Dornart B.
Peut-on stimuler les mécanismes de défense de la vigne? Une nouvelle méthode pour évaluer le potentiel des éliciteurs
39 (6), 377-384

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’efficacité et le mode d’action de divers fongicides ou éliciteurs (des activateurs des mécanismes de défense) ont été évalués sur la base des marqueurs de résistance de la vigne au mildiou (Plasmopara viticola) développés à Agroscope Changins-Wädenswil ACW. Ces marqueurs (taux d’infection, quantification de la sporulation, quantification des phytoalexines stilbéniques et de la callose stomatique) sont utilisés sur des feuilles détachées ou sur des plantes entières de Chasselas. Les résultats montrent que seuls deux produits (la racine de rhubarbe et l’écorce de bourdaine) sur les vingt-et-un testés permettent à la fois d’éliciter les mécanismes de défense de la vigne de façon prolongée, notamment par la stimulation de la synthèse de la _-viniférine (le stilbène le plus toxique), et d’inhiber le développement du mildiou de façon significative. L’acide gallique induit une production massive de stilbènes sur une courte durée, insuffisante pour inhiber le développement du mildiou, mais permet une protection intéressante de par son effet biocide. Enfin, les produits cupriques, l’acide tannique et l’extrait de galles (Galla chinensis) montrent un effet fongitoxique important mais sans induction des mécanismes de défense. La méthode décrite permet une évaluation fiable, basée sur des critères analytiques objectifs, de l’efficacité des éliciteurs ou des produits phytosanitaires examinés contre le mildiou de la vigne.

Keywords: grape, defence mechanisms, stilbens, elicitors.

E-Mail: katia.gindro@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Protection des végétaux
Charmillot P. J., Pasquier D., Salamin Ch., Briand F., Ter-Hovannesyan A., Azizian A., Kutinkova H., Peeva P., Velcheva N.
Détection de la résistance du carpocapse Cydia pomonella
39 (6), 385-390

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La résistance du carpocapse Cydia pomonella a été testée en appliquant des doses discriminantes d’insecticides sur le dos de larves diapausantes capturées dans des vergers suisses, arméniens et bulgares. La résistance des populations varie selon leur provenance et leur historique phytosanitaire. Dans les cas les plus graves, les souches suisses sont fortement résistantes aux RCI et ICI fénoxycarbe, tébufénozide, méthoxyfénozide et diflubenzuron, à la deltaméthrine ainsi qu’aux esters phosphoriques phosalone et azinphos-méthyl; elles sont un peu moins résistantes au chlorpyrifos-méthyl et au chlorpyrifos-éthyl. Elles peuvent également se montrer fortement résistantes aux produits plus récents, tels que indoxacarbe, imidaclopride, thiaclopride et spinosad. Les deux populations provenant d’Arménie et de Bulgarie se révèlent très résistantes aux esters phosphoriques et pyréthrinoïdes, et nettement moins aux RCI, ICI et produits plus récents. Seule l’émamectine, un produit en développement, ne provoque aucune résistance croisée chez les souches testées. Après quelques années, la stratégie préconisée consistant à combiner la technique de confusion et le virus de la granulose permet de restaurer l’efficacité de la plupart des produits.

Keywords: codling moth, Cydia pomonella, insecticides, resistance, Switzerland, Armenia, Bulgaria.

E-Mail: denis.pasquier@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Résumé en libre accès

Les abris horticoles sont de plus en plus souvent équipés d’installations de brumisation et de nébulisation. Un essai a donc été mis en place afin d’apprécier l’influence de la brumisation sur une culture de roses hors sol. Différents paramètres comme l’efficacité de la lutte biologique contre les acariens jaunes (Tetranychus urticae) et les mouches blanches (Trialeurodes vaporariorum), le rendement, la durée de vie en vase des fleurs et l’apparition de maladies ont été analysés. La brumisation permet de limiter le développement des acariens pendant les mois les plus chauds de l’été. Elle n’a eu d’effet ni sur les aleurodes et le parasitisme par Encarsia formosa ni sur les rendements. Par contre, elle permet de freiner le développement de l’oïdium sur les variétés sensibles. Elle réduit également la consommation de solution nutritive par les plantes probablement en limitant leur transpiration. En revanche, elle a un effet négatif sur la durée de vie en vase des roses.

Keywords: air humidity, fog system, biological control, fertigation, glasshouse roses, production, vase life.

E-Mail: celine.gilli@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey