L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2015

Numéro 3 - Mai - Juin 2015

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Comment attirer deux ravageurs des framboises dans un même piège?

Protection des végétaux
Baroffio C., Borg-Karlsson A., Cross J., Fountain M., Guibert V., Hall D., Ralle B., Richoz P., Rogivue A., Sigsgaard L., Trandem N.
Comment attirer deux ravageurs des framboises dans un même piège?
47 (3), 152-158

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’anthonome des framboises (Anthonomus rubi) et le ver des framboises (Byturus tomentosus) causent de grosses pertes dans les cultures biologiques de framboises. Dans le cadre du projet européen Core Organic 2, le projet «Softpest Multitrap» a testé une nouvelle approche pour contrôler simultanément ces deux ravageurs avec un piège commun, afin de proposer une alternative aux insecticides. Le but a été de définir la hauteur du piège, son design et la combinaison de leurres optimale. Nos essais ont montré que le piège doit être posé au sol en combinant une agrégation de phéromones et des composés volatils de fleurs de framboisier pour capturer ces deux insectes. Les pièges doivent être mis en place dès le départ de la végétation (stade BBCH 45–47). Le design du piège doit encore être amélioré pour intensifier les captures. Cette approche innovante offre de nouvelles perspectives pour la lutte contre ces ravageurs.

Keywords: raspberry, Anthonomus rubi, Byturus tomentosus, semiochemical trap

E-Mail: catherine.baroffio@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Optimisation de l’irrigation des jeunes vergers

Arboriculture
Knieling S., Monney P.
Optimisation de l’irrigation des jeunes vergers
47 (3), 168-175

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le premier de deux essais consacrés à l’irrigation des jeunes vergers de pommier comparait l’aspersion et le goutte-à-goutte sur la variété Golden Orange dans un verger à haute densité, avec un seuil pour l’irrigation de 40 à 60 cbar mesuré à 30 cm de profondeur du sol. L’essai 2 testait le goutte-à-goutte automatique avec quatre fréquences d’irrigation sur la variété Braeburn cultivée en verger standard, avec un seuil pour l’irrigation de 25 cbar mesuré à 30 cm de profondeur. Dans l’essai 1, le goutte-à-goutte a légèrement réduit la vigueur par rapport à l’aspersion, a augmenté de 54 % le rendement en fruits et a permis une économie d’eau de 65 à 75 % selon l’année. Dans l’essai 2, l’automatisation s’est révélée intéressante pour favoriser la vigueur des jeunes arbres. Le goutte-à-goutte permet ainsi de grandes économies d’eau sans pénaliser le rendement en fruits, tandis que l’automatisation permet d’adapter les apports aux besoins de la culture. Dans les conditions de l’essai, deux à quatre apports quotidiens automatisés ont répondu de manière optimale aux fluctuations de la demande du verger.

Keywords: apple, overhead irrigation, drip irrigation, automated irrigation system

E-Mail: philippe.monney@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Fumure azotée en viticulture: influence de la période d’application

Viticulture
Spring J.-L., Verdenal T., Zufferey V., Viret O.
Fumure azotée en viticulture: influence de la période d’application
47 (3), 178-183

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Une expérimentation conduite par Agroscope à Changins (VD) avec le cépage Chasselas a montré que, à dose équivalente d’azote, l’application d’urée foliaire au deuxième pic d’absorption d’azote (autour de la véraison) augmentait de plus du double l’azote assimilable des moûts par rapport à l’application au stade floraison/ nouaison (premier pic d’absorption d’azote). L’azote apporté au sol au printemps (ammonitrates) a mené à une vigueur significativement plus élevée que les modalités de fertilisation foliaire.

Keywords: grapevine, foliar urea, yeast assimilable nitrogen

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Distribution des maladies virales dans le vignoble de La Côte (VD)

Viticulture
Reynard J.-S., Brodard J., Viret O.
Distribution des maladies virales dans le vignoble de La Côte (VD)
47 (3), 186-191

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Certains virus peuvent sévèrement impacter la production viticole. Afin d’évaluer la fréquence de ces pathogènes, un monitoring a été réalisé par Agroscope dans le vignoble de La Côte (VD). Les résultats de cette étude montrent que des viroses graves comme le court-noué et l’enroulement sont fortement répandues dans les vignobles. Le virus émergent Grapevine Pinot gris-associated virus (GPGaV) a aussi été identifié pour la première fois en Suisse. Les maladies à virus sont persistantes et incurables, et l’abondance des pathogènes observés dans cette étude démontre bien l’importance de la sélection sanitaire et de la filière de certification dans la lutte contre ces maladies.

Keywords: grapevine virus, epidemiology, distribution of viruses

E-Mail: jean-sebastien.reynard@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Dosage en continu des sucres et de l’alcool pendant les fermentations par spectroscopie proche infrarouge

Viticulture
Pernet A., Mira de Orduña Heidinger R., Widmer D., Riedo A., Mertenat M., Cléroux M., Bourgeois J.-P., Vorlet O., Frohmann C.
Dosage en continu des sucres et de l’alcool pendant les fermentations par spectroscopie proche infrarouge
47 (3), 192-197

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) est fréquemment utilisée pour l’analyse d’échantillons oenologiques en laboratoire. Le but de ce projet était de développer et valider une méthode d’IRTF permettant le dosage automatique des sucres et de l’éthanol en continu, c’est-à-dire directement dans la cuve de fermentation. Pour cela, une sonde de transflectance submersible a été reliée à un spectromètre IRTF proche infrarouge. Des modèles de calibration pour le glucose, le fructose, les sucres totaux (définis comme glucose + fructose) et l’éthanol ont été développés avec des échantillons d’apprentissage issus de plusieurs fermentations en blanc et en rouge. Une fois validés, ces modèles se sont avérés efficaces pour le dosage en continu des sucres totaux et de l’éthanol pendant les fermentations en conditions de turbidité pratiques, rapprochant ainsi le laboratoire de la cave. La méthode de dosage en ligne permet aussi de réaliser des fermentations fed-batch pour réduire le stress des levures et la production de métabolites secondaires tels que l’acide acétique. Son application sera évaluée pour la fermentation de moûts chargés en acide acétique.

Keywords: wine, near infrared spectroscopy, fermentation, yeast, automation

E-Mail: ramon.mira@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie