L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2007

Numéro 3 - Mai - Juin 2007

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Arboriculture
Höhn H., Lahusen A., Eder R., Ackermann T., Franck L., Höpli H. U., Samietz J.
Régulation du psylle du poirier, résultats et observations de 2002 à 2006 en Suisse alémanique
39 (3), 169-178

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’augmentation et l’intensification des cultures de poires durant les dix à vingt dernières années ont mené à un développement du psylle commun du poirier Cacopsylla pyri L., causant des dégâts considérables dans certains vergers, notamment en Suisse alémanique. Les recherches sur ce ravageur se sont donc intensifiées durant les cinq dernières années et des mesures de lutte, directes et indirectes, seules ou combinées, ont été testées. Les applications d’amitraze, d’abamectine, de spirodiclofène ou de kaolin ont montré une bonne efficacité lorsqu’elles sont apportées au bon moment. Cependant, ces traitements n’ont pas suffi pour résoudre durablement le problème du psylle. L’installation de punaises prédatrices Anthocoris nemoralis n’a pas toujours bien réussi et le succès espéré n’a été obtenu qu’exceptionnellement. En revanche, le perceoreille commun Forficula auricularia, naturellement présent ou installé, a exercé un contrôle efficace des populations de psylles. Une lutte intégrée, combinant de façon raisonnée toutes les mesures de régulation, permet de maîtriser de manière efficace et durable les populations de psylles du poirier.

Keywords: pear psylla, integrated pest management, antagonists, earwigs, Cacopsylla pyri, Forficula auricularia

E-Mail: heinrich.hoehn@agroscope.admin.ch

Adresse : INRAE, UMR LAE, 68000 Colmar

Cultures sous serre
Salamin C., Charmillot P. J., Pasquier D.
Nouveau cas de résistance aux insecticides de la tordeuse de la pelure capua (Adoxophyes orana)
39 (3), 179-186

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Après un premier cas en Suisse de résistance de la tordeuse de la pelure capua (Adoxophyes orana), détecté à Etoy en 2004, suivi d’un second à Aigle en 2005, la lutte préflorale au moyen du lufénuron a connu un échec à Founex en 2006. En juillet, le prélèvement de chenilles sur les pousses attaquées dans ce verger a permis de tester quelques insecticides appliqués par trempage des feuilles et par incorporation au milieu artificiel d’élevage. Comme la population d’Etoy, la souche de Founex est résistante aux produits lufénuron, tébufénozide, méthoxyfénozide et fénoxycarbe. Par rapport à la souche sensible, la résistance de ces deux populations au fénoxycarbe, testée sur milieu artificiel, atteint un facteur d’environ 1000.

Keywords: summer fruit tortrix moth, Adoxophyes orana, Switzerland, insecticides, resistance

E-Mail: denis.pasquier@agroscope.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Arboriculture
Samietz J., Graf B., Höhn H., Schaub L., Höpli H. U.
SOPRA: un outil d’avertissement contre les ravageurs en arboriculture
39 (3), 187-194

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’outil d’avertissement SOPRA a été développé pour améliorer la surveillance et les mesures de lutte contre les ravageurs dans les vergers. En appliquant des approches «time-varying distributed delay», des modèles phénologiques ont été développés sur la base de la radiation solaire, de la température de l’air et du sol sur un rythme horaire de mesures. Les modèles sont validés pour le puceron cendré (Dysaphis plantaginea), l’hoplocampe des pommes (Hoplocampa testudinea), le carpocapse des pommes (Cydia pomonella), la petite tordeuse (Grapholita lobarzewskii), le psylle commun du poirier (Cacopsylla pyri), la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi), l’anthonome du pommier (Anthonomus pomorum) et la tordeuse de la pelure capua (Adoxophyes orana). L’intégration dans le modèle des températures corporelles est basée sur la sélection de l’habitat et la simulation biophysique des conditions d’habitat. En fonction des données météorologiques locales, la structure d’âge des populations des ravageurs est simulée, permettant ainsi d’annoncer les événements importants pour la gestion des activités. Les résultats de cette simulation sont visibles sur Internet (www.sopra.info) et servent d’aide à la décision à l’échelle locale et régionale pour les huit principaux ravageurs des vergers des vallées alpines et du nord des Alpes.

Keywords: phenology, model, forecasting, decision support system, temperature, pest insects, monitoring, plant protection, fruit growing

E-Mail: joerg.samietz@acw.admin.ch

Adresse : INRAE, UMR LAE, 68000 Colmar

Horticulture
Gilli C., Heller W.
La désinfection des serres
39 (3), 195-198

Télécharger l'article

Arboriculture
Sichert I., Heitkämper K., Schick M.
Evaluation de la charge de travail en production de pommes
39 (3), 199-202

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le temps de travail requis par la production de pommes de table dépend essentiellement du procédé de récolte ainsi que du niveau de rendement. Pour les procédés modernes et pour un rendement de 45 t/ha, il faut compter entre 400 et 600 MOh/ha. La récolte représente à elle seule environ 40% de ce temps. D’autres opérations requièrent également une grosse part de travail manuel et représentent beaucoup de temps: l’éclaircissage manuel, la taille et les travaux de formation. L’intensité de leur exécution a une influence décisive sur le temps de travail. Comparativement, le temps nécessaire pour les procédés mécanisés comme le mulchage et la protection phytosanitaire est relativement réduit.

Keywords: table-apple production, working-time requirement, harvest, fruit-thinning, shaping

E-Mail: matthias.schick@art.admin.ch

Adresse :

Viticulture
Aeberhard B., Droz Ph., Caloz R., Ingensand J., Phythoud K., Murisier F., Zufferey V., Rojard D.
Le réseau interactif en viticulture (RIV), un projet novateur au service de tous
39 (3), 203-206

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’étude des terroirs viticoles vaudois, menée de 2000 à 2004, a permis de développer une application interactive accessible par Internet. Les informations issues des études pédologiques et climatiques sont contenues et mises à disposition dans une base de données géoréférencées. D’autres informations recueillies par les membres du réseau peuvent s’y ajouter. Elles peuvent être d’usage privé ou collectif. L’application se compose de trois modules: le module Vigne permet la gestion parcellaire du vignoble; le module Cave permet de gérer les fournisseurs et les apports de vendange; enfin, le module Recherche & Vulgarisation offre la possibilité de créer de nouvelles couches géographiques avec des thématiques spécifiques. Les données liées à ces thèmes peuvent être saisies de manière décentralisée par simple connexion internet. Cet outil permet la gestion technique des exploitations viticoles, la réalisation rapide d’enquêtes, la mise en valeur commune de données saisies par divers acteurs du secteur, ainsi que la transmission des résultats aux professionnels concernés.

Keywords: viticulture, «terroirs», interactive network, management of vineyards

E-Mail: philippe.droz@agridea.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Résumé en libre accès

Des cas de résistance au virus de la granulose du carpocapse (CpGV) ont été signalés récemment en Allemagne et en France. Afin de pouvoir détecter rapidement une éventuelle semblable résistance en Suisse, des courbes de référence d’efficacité ont été établies en laboratoire avec trois différentes formulations de virus: Madex 3, Madex Plus et Granupom. Les LC50 de ces produits sont situées entre 2,5 107 et 2,2 108 granules/l.

Keywords: Cydia pomonella, codling moth, granulosis virus, larvicidal activity

E-Mail: denis.pasquier@agroscope.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Horticulture
Ramel M.- E., Gugerli P., Gilli C.
La mosaïque du pépino sur tomate
39 (3), 211-212

Télécharger l'article

Université de Genève
Burdet J.-P.
Recherche appliquée et Développement à l’EIC
39 (3), 213

Télécharger l'article