L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2015

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2015

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Un outil moléculaire pour détecter précocement le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise dans les tissus de la vigne

Protection des végétaux
Gindro K., Lecoultre N., de Joffrey J.-P., Schnee S., Voinesco F., Viret O., Dubuis P.-H.
Un outil moléculaire pour détecter précocement le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise dans les tissus de la vigne
47 (6), 344-352

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Une méthode simple et fiable a été mise au point pour détecter des propagules fongiques dans les tissus de la vigne par amplification directe par PCR, sans purifier préalablement l’ADN. Le potentiel de cette méthode est illustré par quelques exemples. Pour cela, différents échantillons de vigne ont été broyés en présence de polyvinylpolypyrrolidone et utilisés directement comme matrice pour l’amplification par PCR avec des amorces spécifiques pour la vigne et ses trois principaux pathogènes fongiques, Plasmopara viticola, Erysiphe necator et Botrytis cinerea. La spécificité des amplifications a été validée par séquençage des produits de PCR. Des séries de dilution des différentes propagules fongiques étudiées ont montré la grande sensibilité des réactions pour P. viticola, B. cinerea et E. necator, soit un sporange ou une seule conidie chaque fois. La microscopie permet de visualiser les spores et autres propagules fongiques dans les tissus végétaux, notamment les bourgeons dormants ou les fleurs de la vigne, sans toutefois pouvoir identifier les espèces présentes, ce qui a été réalisé en parallèle par PCR directe. L’oïdium et la pourriture grise ont été détectés respectivement dans 29 et 65 % des bourgeons analysés. Le mildiou a été recherché dans les feuilles juste après des épisodes de pluie ou de rosée potentiellement infectieux. La pourriture grise a été trouvée dans des fleurs asymptomatiques après visualisation par microscopie et identification par PCR directe. Des observations microscopiques de rafles asymptomatiques ont décelé la présence d’hyphes, que la PCR directe a attribuées à P. viticola. La validation et l’utilisation de cette méthode sont discutées comme complément à la microscopie, notamment pour l’étude de l’épidémiologie de champignons biotrophes.

Keywords: downy mildew, powdery mildew, grey mold, direct PCR, buds, leaves, rachis, flowers, grapevine

E-Mail: katia.gindro@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Influence du stade de maturité, de la température et du traitement au 1-MCP sur la qualité des abricots

Résumé en libre accès

La maturité des abricots évolue rapidement après la récolte, notamment sous l’influence de l’éthylène. Différentes techniques existent pour ralentir la dégradation de la qualité des fruits, dont la réduction de la température et l’application d’un traitement au 1-MCP, un antagoniste de l’éthylène. Dans cette étude, l’influence de la maturité des abricots à la récolte, de la température d’entreposage et du traitement au 1-MCP a été évaluée sur la production d’éthylène et les paramètres physico-chimiques de deux variétés d’abricots (Orangered® et Goldrich) durant deux années. Les résultats montrent que le stade de maturité à la récolte influence tous les paramètres de qualité mesurés. Entreposer les fruits à 1 °C inhibe fortement la production d’éthylène et permet de mieux limiter les pertes de fermeté qu’à 8 °C. Le traitement au 1-MCP n’a pas d’effet sur la teneur en sucre et l’acidité durant l’entreposage à 1 et 8 °C, mais ralentit le ramollissement des abricots et limite la production d’éthylène, surtout avec une température d’entreposage élevée et un stade de maturité avancé à la récolte.

Keywords: apricot, 1-MCP, storage, ethylene, firmness, quality

E-Mail: severine.gabioud@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Production de framboises sur substrat: choix du volume du pot et du type de substrat

Résumé en libre accès

Ces dernières années, la production de framboises sur substrat s’est fortement développée en Suisse. Cette technique a un fort potentiel de production, mais sa réussite économique dépend de la qualité des plants et d’une gestion optimale de la culture. Le choix d’un substrat adapté et un bon volume des pots sont ainsi des facteurs déterminants. Les résultats d’Agroscope montrent que le rendement par pot et le calibre des fruits augmentent avec le volume de substrat à disposition des plantes. Dans cet essai, les pots de 10 l se sont révélés les plus adaptés à la production de framboises sur substrat. A côté des critères économiques, l’origine et l’impact environnemental de la production des substrats jouent un rôle déterminant dans le choix du producteur. Les essais ont montré que la tourbe ou les fibres de coco peuvent être remplacées sans péjorer le rendement et la qualité des fruits. En particulier, un substrat issu du compostage de débris de végétaux, de fibres de bois et de coco, produit en Suisse, semble très prometteur.

Keywords: fruit weight and quality, raspberry, Rubus idaeus L., substrate production, yield

E-Mail: andre.ançay@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Minéralité du Chasselas: une notion sensorielle partagée par les professionnels?

Viticulture
Deneulin P., Danthe E., Massol A., Le Bras G., Jauniau A., Le Fur Y.
Minéralité du Chasselas: une notion sensorielle partagée par les professionnels?
47 (6), 374-380

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les commentaires de dégustation utilisent de plus en plus la notion de minéralité pour décrire les vins. Toutefois, la définition de ce facteur n’est pas fixée et s’appuie souvent sur des descripteurs sensoriels divers. Cet article vise à savoir si, au-delà de la définition, les professionnels arrivent à accorder leur perception sensorielle de la minéralité. 62 professionnels suisses et 19 professionnels bourguignons ont noté le niveau d’exemplarité de la minéralité de 80 Chasselas. Il apparaît que les jugements des professionnels suisses et français ne sont pas en opposition, bien qu’aucun vin ne fasse l’unanimité. La représentation sensorielle de la minéralité semble influencée par l’origine des experts, les dégustateurs genevois retrouvant plus de minéralité dans les Chasselas valaisans et les professionnels vaudois dans les vins de leur canton. Les professionnels bourguignons, bien que peu ou pas habitués à ce cépage, s’accordent avec les professionnels suisses sur cinq des sept vins jugés de bons exemples de minéralité.

Keywords: Chasselas, minerality, exemplarity, wine tasting, professionals

E-Mail: pascale.deneulin@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

2015, le millésime du siècle?

Actualités
Viret O., Spring J.-L., Zufferey V.
2015, le millésime du siècle?
47 (6), 384-388

Télécharger l'article

Macrowine 2016 à CHANGINS

Université de Genève
Ducruet J.
Macrowine 2016 à CHANGINS
47 (6), 391

Télécharger l'article