L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2016

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2016

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Evaluation agronomique et phytochimique de Stevia rebaudiana pour la culture en Suisse

Plantes aromatiques et médicinales
Vouillamoz J., Wolfram-Schilling E., Carron C.-A., Baroffio C.
Evaluation agronomique et phytochimique de Stevia rebaudiana pour la culture en Suisse
48 (6), 348-355

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Stevia rebaudiana est une plante édulcorante originaire du Paraguay et du Brésil. Le potentiel agronomique et la variabilité phytochimique de 21 génotypes ont été étudiés en Suisse afin d’identifier les mieux adaptés à la culture locale. Sur une période de trois ans, les rendements annuels en feuilles sèches ont varié de 10 à 183 g/m2, avec 53 à 75 % de feuilles. A une densité de 10 plantes/m2, le rendement potentiel en feuilles sèches atteint donc 100 à 200 g/m2 en une à trois récoltes annuelles. Les analyses UPLC ont montré une grande variabilité dans la composition phytochimique des glycosides de stéviol, les molécules responsables du pouvoir édulcorant, avec une teneur en stévioside de 0,3 à 7,9 % et en rebaudioside A de 0,3 à 6,5 %. Après trois ans d’essais, le génotype F (multiplication végétative) est recommandé pour son haut pouvoir sucrant et sa faible amertume, par exemple pour la fabrication de tisanes, de même que les génotypes GAWI (multiplication végétative) et Pharmasaat (multiplication générative) pour leur haut pouvoir sucrant, associé à un arrière-goût de réglisse. La culture de stévia est possible en Suisse, mais sous forme annuelle, alors qu’elle est pérenne dans son lieu d’origine. Par rapport aux rendements nettement supérieurs obtenus en culture pérenne dans les régions tempérées (> 700 g/m2), la culture en Suisse doit impérativement générer une plus-value en misant sur l’agriculture biologique.

Keywords: stevioside, rebaudioside A, sweetener plant, Switzerland

E-Mail: jose.vouillamoz@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Evaluation de biostimulants commerciaux en culture de tomates en sol

Horticulture
Pedrazzi S., Rechka Y., Pelleteret P., Chablais R., Crovadore J., Lefort F.
Evaluation de biostimulants commerciaux en culture de tomates en sol
48 (6), 358-364

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Des biostimulants bactériens (Pseudomonas fluorescens, P. putida) et fongiques (Trichoderma harzianum, Glomus intraradices) ont été appliqués à une culture de tomates en pleine terre sous tunnel, en conditions de production commerciale. Leurs effets ont été mesurés sur la croissance de la plante, la hauteur de la plante, le diamètre de tige, la floraison, la fructification, les rendements commercialisables et non commercialisables et le rendement total pendant la phase de production. Les traitements avec T. harzianum seul, Pseudomonas spp. combinées avec G. intraradices, ou avec G. intraradices et T. harzianum, ont montré de plus fortes croissances cumulées. Le traitement Pseudomonas spp. avec G. intraradices et T. harzanium a stimulé la floraison. Trois combinaisons ont permis un gain d’une semaine sur la croissance des plantes. La combinaison de Pseudomonas spp., T. harzianum et G. intraradices a induit une augmentation significative du rendement (40 %) et une réduction de la variabilité du poids par fruit. Malgré la variabilité inhérente aux situations de production, les améliorations des différentes variables montrent une efficacité de ces biostimulants dans les conditions de la pratique.

Keywords: Glomus intraradices, Pseudomonas fluorescens, Pseudomonas putida, tomato, Trichoderma harzianum

E-Mail: francois.lefort@hesge.ch

Adresse : Hepia, 1254 Jussy

Les cicadelles typhlocybines (Hemiptera: Cicadellidae) de la vigne et leurs parasitoïdes dans le vignoble tessinois

Résumé en libre accès

En Suisse, les espèces de typhlocybines (Hemiptera: Cicadellidae) liées à la vigne sont les cicadelles verte Empoasca vitis et jaune Zygina rhamni, dont les parasitoïdes associés ont été étudiés au sud des Alpes suisses à la fin des années huitante par Cerutti et al. Dans une nouvelle étude en 2011, 27 espèces de typhlocybines ont été trouvées, dont deux étroitement liées à la vigne (E. vitis et Z. rhamni), une non strictement liée à la vigne (E. pteridis) et 24 occasionnelles sur la vigne et liées à la couverture végétale des vignobles. E. vitis domine Z. rhamni dans presque tous les sites étudiés. Au moins deux espèces de parasitoïdes ont été capturées: Anagrus groupe atomus et Stethynium triclavatum. La première est deux fois plus abondante que S. triclavatum au niveau régional. Comparé aux études d’il y a plus de vingt ans, ce travail montre une réduction des populations de E. vitis tandis que celles d’Anagrus restent inchangées. En outre, l’étude montre que E. vitis, Z. rhamni et les parasitoïdes du genre Anagrus sont observés au vignoble un mois plus tôt que ce qu’indique la littérature.

Keywords: typhlocybinae leafhopper, fairfly, antagonist, vineyard

E-Mail: valeria.trivellone@gmail.com

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Millésime et performances environnementales d’un itinéraire technique viticole évaluées par ACV

Viticulture
Renaud-Gentié C., Renaud R., Beauchet S., Jourjon F.
Millésime et performances environnementales d’un itinéraire technique viticole évaluées par ACV
48 (6), 378-384

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le renforcement de la prise en compte de l’environnement dans le secteur viticole amène les producteurs à intégrer des critères de performance environnementale dans leurs itinéraires techniques viticoles (ITKv). Cet article présente la variabilité des performances environnementales de l’ITKv d’une parcelle de Chenin Blanc, en viticulture raisonnée, produisant du vin blanc sec d’AOP en vallée de la Loire pour deux millésimes contrastés, 2011 et 2013. Les impacts environnementaux de l’ensemble des opérations viticoles sont évalués par la méthode d’analyse du cycle de vie. En 2013, la performance environnementale de l’ITKv est inférieure pour toutes les catégories d’impact, notamment à cause des traitements phytosanitaires. La consommation en gasoil des machines, étroitement liée ici à la fréquence des traitements phytosanitaires, contribue fortement aux impacts et différencie les années. Selon le millésime et sur une même parcelle, la variation des performances environnementales peut être importante pour plusieurs catégories d’impacts et reflète l’adaptation de l’itinéraire technique viticole aux conditions climatiques du millésime.

Keywords: Environmental evaluation, LCA, Vineyard technical management routes, climate, grape

E-Mail: c.renaud@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Année viticole 2016: quantité et qualité au rendez-vous

Actualités
Viret O., Spring J.-L., Zufferey V.
Année viticole 2016: quantité et qualité au rendez-vous
48 (6), 392-396

Télécharger l'article

Projet ClearWine

Université de Genève
Bach B.
Projet ClearWine
48 (6), 401

Télécharger l'article