L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2005

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2005

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

Les cépages interspécifiques rouges Cabernet Cortis, Cabernet Carol, Cabernet Carbon, Prior et Monarch, créés par l’Institut de recherches de Freiburg im Breisgau (D), ont été testés dès 1999 sur le domaine expérimental d’Agroscope RAC Changins, à Pully (VD), dans le bassin lémanique. Les cinq cépages testés ont présenté une résistance élevée au mildiou. En revanche, leur sensibilité à l’oïdium s’est révélée proche, voire supérieure à celle du témoin Vitis vinifera var. Pinot noir, particulièrement pour le Cabernet Cortis. Selon la pression des maladies, une protection phytosanitaire peut s’avérer nécessaire. Le Cabernet Carol s’est montré trop sensible à l’oïdium, au botrytis et au dessèchement de la rafle, c’est pourquoi il n’a pas été vinifié.
Le Cabernet Cortis, cépage relativement précoce, et le Cabernet Carbon, tardif, fournissent des vins colorés et tanniques qui peuvent parfois présenter des caractères assez végétaux. Le Prior et le Monarch, cépages un peu plus tardifs que le Pinot noir, produisent également des vins riches en polyphénols, au fruité intéressant. Le Prior a présenté les meilleures qualités d’ensemble.

Keywords:

E-Mail: jean-philippe.mayor@acw.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Protection des végétaux
Fischer S., Degen Th., Chevallier A.
Evolution de la lutte phéromonale contre les vers de la grappe
37 (5), 273-280

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les stratégies de protection contre les vers de la grappe, eudémis Lobesia botrana et cochylis Eupoecilia ambiguella, les deux ravageurs prédominants des vignobles d’Europe centrale, sont en pleine évolution. Cet article passe en revue les diverses méthodes de lutte au moyen des phéromones sexuelles, passées, présentes ou actuellement en phase de développement: piégeage de masse, attracticide, autostérilisation, confusion sexuelle (conventionnelle, poursuite de fausses pistes, formulations micro-encapsulées, autoconfusion). Le mode d’action théorique de chaque technique est décrit, et ses avantages et désavantages discutés. Enfin, une appréciation générale des divers procédés selon différents critères (efficacité, coûts, travail, etc.) est proposée.

Keywords:

E-Mail: serge.fischer@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Protection des végétaux
Charmillot P. J., Degen Th., Pasquier D., Brland F.
Nouveaux procédés à base de phéromones pour lutter contre les vers de la grappe
37 (5), 283-288

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Trois nouveaux types de diffuseurs de phéromones ont été testés pour une lutte par confusion contre les vers de la grappe eudémis Lobesia botrana et cochylis Eupoecilia ambiguella: les mini-diffuseurs Ecodian, les diffuseurs Isonet-L Plus et Isonet-E Plus. Des microcapsules ont été appliquées au moyen de pulvérisateurs classiques. La lutte attracticide par dépôt de gouttes de pâte contenant les phéromones et un insecticide a également été expérimentée, de même que la lutte par autoconfusion. Ces procédés ont été testés chacun dans deux vignobles sur des surfaces totales de 8,6 à 13,7 ha, sauf la lutte par autoconfusion appliquée dans un seul vignoble sur 4,6 ha. Les captures de papillons aux pièges sexuels ont été fortement ou complètement inhibées dans tous les procédés, excepté l’autoconfusion. Au niveau de l’attaque, les diffuseurs Ecodian et Isonet-L Plus ainsi que les microcapsules ont eu une efficacité comparable à celle de la lutte classique ou des diffuseurs déjà homologués. L’efficacité des diffuseurs Isonet- E Plus et du procédé attracticide a été inférieure à celle de la lutte classique. L’autoconfusion, testée dans un secteur à plus forte pression de ravageurs, n’a eu pratiquement aucun effet. Ces résultats préliminaires doivent être confirmés au cours des prochaines années dans des situations de pression plus élevée qu’en 2004.

Keywords:

E-Mail: pierre-joseph.charmillot@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Résumé en libre accès

Un essai d’entreposage frigorifique de pommes Mairac® a été réalisé durant trois ans. L’objectif était de comparer les conditions d’atmosphère contrôlée AC et ULO (Ultra Low Oxygen) et de définir les valeurs de la fenêtre optimale de maturité de récolte. La variante ULO s’est révélée la meilleure sur le plan qualitatif; elle a permis de maintenir la fermeté et l’acidité des fruits et de réduire fortement le développement de la maladie du brunissement du coeur ainsi que l’intensité des symptômes. L’entreposage dans ces conditions d’atmosphère permet de conserver la qualité des pommes et de limiter l’apparition de maladies jusqu’au mois de mai.

Keywords:

E-Mail:

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Agroscope
Höhn H., Siegrist J.-P., Gasser F.
Recommandations 2005-2006 aux entrepositaires de fruits et de légumes
37 (5), 297-300

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les techniques de cartographie des préférences, très prisées en industrie alimentaire, permettent de déterminer quelles sont les caractéristiques sensorielles des produits que les consommateurs apprécient. Afin de tester ces techniques dans le cadre de la vitiviniculture de nos régions, l’Ecole d’ingénieurs de Changins a réalisé une étude sur l’appréciation de vins de Pinot noir en Suisse romande. Les résultats montrent, sur un plan général, que la cartographie des préférences est tout à fait applicable au produit vin. Sur un plan spécifique, en reliant statistiquement le «goût» de consommateurs en Suisse romande aux profils sensoriels de six vins de Pinot noir, on a constaté l’émergence de quatre groupes-types de préférences. Dans les deux premiers, qui sont les plus importants en termes de pourcentage de consommateurs, les vins aux caractères opulents, concentrés et boisés ont été préférés. Ces deux groupes étaient principalement composés de personnes de 30 à 41 ans. Dans les deux autres groupes, plus petits et rassemblant majoritairement des personnes plus jeunes (18-29 ans), ce sont des vins plus simples, fruités et légers, qui ont été appréciés. A la lumière de cette étude, la cartographie des préférences se révèle un outil novateur non négligeable dans un contexte vinicole toujours plus concurrentiel.

Keywords:

E-Mail: christian.guyot@eichangins.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Université de Genève
Mayor P.
La co-inoculation en oenologie
37 (5), 307

Télécharger l'article