L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2017

Numéro 2 - Mars - Avril 2017

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Dépérissement de la vigne: une recherche de longue durée

Éditorial
Gindro K., Dubuis P.H, Hofstetter V., Zufferey V., Viret O.
Dépérissement de la vigne: une recherche de longue durée
49 (2), 85

Télécharger l'article

Maladies du bois de la vigne: état des lieux et axes de recherche d’Agroscope

Viticulture
Hofstetter V., Dubuis P.H., Zufferey V., Fabre A.L., Viret O., Gindro K.
Maladies du bois de la vigne: état des lieux et axes de recherche d’Agroscope
49 (2), 88-096

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En 2015, Agroscope a conduit une enquête internationale lancée par l’association française Lien de la Vigne (Vinelink
International, www.liendelavigne.org/). Ce sondage portait sur les préoccupations des viticulteurs et des scientifiques au sujet des maladies du bois de la vigne. La présente publication résume les points forts de cette enquête et présente les directions de recherche adoptées par Agroscope pour répondre à ces préoccupations en fonction des connaissances actuelles sur ces maladies. Elle vise aussi à familiariser les viticulteurs et le public à la problématique complexe des maladies du bois de la vigne.

Keywords: esca disease, disease-associated fungi, metabolomic, plant physiology.

E-Mail: valerie.hofstetter@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Syndrome de l’esca

Fiche technique
Viret O., Siegfried W., Dubuis P.H.
Syndrome de l’esca
49 (2), 99-100

Télécharger l'article

Eutypiose

Fiche technique
Viret O., Siegfried W., Dubuis P.H., Gindro K.
Eutypiose
49 (2), 101-102

Télécharger l'article

Excoriose

Fiche technique
Viret O., Siegfried W., Dubuis P.H., Gindro K.
Excoriose
49 (2), 103-104

Télécharger l'article

AOC ou environnement? Perception des consommateurs et outil de compétitivité pour les vins français

Résumé en libre accès

L’objectif de ce travail est de fournir à la filière viticole des éléments objectifs sur la pertinence d’une stratégie de communication environnementale sur les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC), de tester l’adéquation d’une segmentation des consommateurs selon leur niveau d’implication vis-à-vis du vin ou de l’environnement et de mesurer l’interaction perçue par les consommateurs entre AOC et environnement selon le niveau de notoriété des AOC. Le travail a été mené entre 2012et 2015 à partir de groupes cibles et de3700 enquêtes réalisées sur internet et sur les réseaux sociaux. Les résultats montrent des différences nettes de perception par les consommateurs sur le lien entre «catégories de vins» et «production respectueuse de l’environnement». Globalement, les vins d’AOC sont perçus comme significativement plus respectueux de l’environnement que les vins d’indication géographique protégée(IGP), eux-mêmes mieux perçus que les vins de type Vin de France. Par ailleurs, la réputation d’une AOC peut influencer la perception du respect environnemental. Pour les consommateurs, l’impact de la région viticole paraît primer sur la réputation d’une AOC quant à «l’image environnementale perçue». Dans le cas de la filière viticole française, les messages environnementaux comme élément de différenciation et de compétitivité pour les vins d’AOC semblent clairement ne pas correspondre à l’attente de la majorité des consommateurs.

Keywords: Consumers, environment, involvement.

E-Mail: f.jourjon@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Evaluation de variétés de pommes tolérantes aux maladies

Arboriculture
Klein N., Lussi L., Perren S, Schmid M, Kellerhals M.
Evaluation de variétés de pommes tolérantes aux maladies
49 (2), 114-120

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En 2010, des variétés et numéros de sélection (NS) indigènes et de l’étranger ainsi que des sélections d’Agroscope tolérants aux maladies ont été plantés sur deux parcelles d’essai d’Agroscope à Wädenswil. Sur la parcelle 64, les variétés/NS sont en outre tolérants au feu bactérien. Les caractéristiques de l’arbre et des fruits ont été évaluées, en intégrant également des tests gustatifs et des essais d’entreposage. Les résultats des cinq dernières années ont mené aux conclusions suivantes: ‘Ladina’ et ‘WUR 159’ (Natyra®) sont tolérantes aux maladies, mais sont aussi de très bonne qualité gustative. ‘Ladina’ est de surcroît productive, mais sensible à Marssonina et à l’échaudure après un long entreposage. ‘WUR 159’ (Natyra®) a une très bonne aptitude à la conservation. Sa vigueur plutôt limitée génère un volume de l’arbre assez faible. ‘Lucy’ est assez vigoureuse, mais sujette à l’alternance, ce qui se répercute sur l’indice de rendement, et ses fruits sont sensibles à la pourriture en conservation. Avec ses fruits de très gros calibre et une coloration insuffisante, ‘Imara’ produit un faible taux de 1er choix. La coloration de ‘WUR 133’ (Allurél®) est très hétérogène. La qualité gustative du NS vert-jaune ‘ACW 14995’ est bonne; il sera donc étudié pour la production de jus de pomme, tout comme ‘ACW 15097’. Egalement vert-jaune, ‘Solaris’ n’est pas assez productive et les sélectionneurs tchèques ne poursuivront pas les essais, de même avec la variété ‘UEB 3205/2’. ‘Rubinstep’, ‘ACW 13434’, ‘ACW 13007’ et ‘ACW 14812’ ont présenté peu de caractéristiques extraordinaires lors de cette étude.

Keywords: apple, disease resistance, fire blight, fruit quality, yield.

E-Mail: markus.kellerhals@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Influence d’une couverture hivernale sur le rendement et la qualité de la menthe

Plantes aromatiques et médicinales
Carron C.-A., Plaschy M., Vouillamoz J., Baroffio c.
Influence d’une couverture hivernale sur le rendement et la qualité de la menthe
49 (2), 122-130

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En agriculture biologique, gérer les adventices est crucial pour la productivité et la rentabilité. Depuis une dizaine d’années, des producteurs suisses de menthe couvrent à cette fin leurs cultures d’un paillage tissé en polypropylène (PP) durant l’hiver. Afin d’évaluer l’impact de cette technique, quatre champs de menthe couverts et non couverts ont été suivis durant l’hiver 2012–2013. Dans ces essais, le paillage PP a significativement favorisé la production en matière sèche de la première récolte annuelle des quatre clones de menthe (+5 à 12 kg/a selon les clones), en inhibant efficacement la flore adventice. Dans les parcelles couvertes, le temps de sarclage manuel a été réduit de 4,4 h/a. Le paillage PP a en outre amélioré la porosité du sol, la biomasse microbienne et la minéralisation de l’azote. A Conthey, durant l’hiver 2014–2015, l’action de la couverture PP a aussi été étudiée sur la température au niveau du sol et des racines. Celle-ci a fortement limité l’amplitude des variations et le nombre de jours de froid. En revanche, la température moyenne n’a été que légèrement plus élevée (+0,3 °C). Le moment opportun pour découvrir les cultures au printemps reste discuté. L’expérience alliée à une approche basée sur la phénologie des arbres fruitiers permettront d’affiner les recommandations pratiques.

Keywords: Mentha, PP woven ground cover, weed management, yield, profitability

E-Mail: claude-alain.carron@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey