L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2017

Numéro 3 - Mai - Juin 2017

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Nouveau clone de Gamay sélectionné à Agroscope issu de la population dite «Plant Robert»

Viticulture
Spring J.-L., Reynard J.S., Zufferey V., Verdenal Th., Duruz Ph.
Nouveau clone de Gamay sélectionné à Agroscope issu de la population dite «Plant Robert»
49 (3), 144-149

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Une prospection effectuée sur des ceps historiquement issus d’une population de Gamay dite «Plant Robert» a permis d’introduire en collection d’étude treize clones exempts de viroses graves. Les performances agronomiques et œnologiques des trois candidats les plus intéressants ont été étudiées en comparaison avec des clones standards suisses (RAC 10 et RAC 23) et français (ENTAV 565) dans le cadre d’un essai conduit sur le domaine expérimental Agroscope à Pully de 2011 à 2015. Les observations effectuées ont permis de proposer un nouveau clone (RAC 55) issu de la population de Gamay dite «Plant Robert» qui se caractérise par un potentiel de production modéré et un très bon niveau qualitatif. Ce clone sera introduit dans la filière de certification suisse dès le printemps 2017.

Keywords: grapevine, Gamay, Plant Robert, clonal selection, wine quality

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Le rapport feuille-fruit de la vigne influence l’accumulation d’azote dans le raisin

Viticulture
Verdenal T., Spangenberg J.E., Zufferey V., Spring J.L., Dienes-Nagy A., Lorenzini F., Schnee S., GIndro K., Viret O.
Le rapport feuille-fruit de la vigne influence l’accumulation d’azote dans le raisin
49 (3), 152-158

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un essai a été mis en place sur le cépage Vitis vinifera Chasselas avec deux variables: 1) la hauteur de feuillage (90 ou 150 cm), et 2) la charge en fruits (5 ou 10 grappes par cep). De l’urée marquée isotopiquement (10 atom % 15N) a été appliquée à la véraison afin d’observer sa répartition dans la vigne au moment des vendanges. Le rapport feuille-fruit a varié de 0,4 à 1,6 m2/kg. La distribution de l’azote total et de l’azote foliaire a été principalement affectée par la hauteur de feuillage. Un feuillage surdimensionné (+31 % matière sèche) a entraîné une baisse de concentration de l’azote total dans toute la plante (–17 %), et plus particulièrement une baisse de la quantité d’azote assimilable dans le moût (–53 %). Dans le cas d’un rapport feuille-fruit insuffisant, le niveau de maturité des raisins a été péjoré.

Keywords: isotope labelling, yeast assimilable nitrogen, foliar fertilisation, partitioning, leaf-to-fruit ratio.

E-Mail: thibaut.verdenal@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

La greffe anglaise herbacée de la vigne : Méthode et résultats des essais 2013 et 2016 dans l’Hérault

Résumé en libre accès

La greffe anglaise herbacée a été expérimentée pour surgreffer des vignes dans le département de l’Hérault. Les souches ont été recépées au printemps et les rejets greffés en juillet avec des rameaux prélevés le jour même. L’entrée en croissance est rapide et homogène, le taux de réussite satisfaisant (83,6 %) et la soudure complète. Les essais réalisés en 2013 et 2016 révèlent respectivement l’importance de la protection fongicide après greffage sur cépage sensible au mildiou (Servant B) et l’aptitude d’un cépage hybride résistant au mildiou (Souvignier G) à en faire l’économie.

Keywords: Splice graft, green grafting, top-grafting, resistant hybrid grape variety, vine, downy mildew, graft union

E-Mail: lepibiote@orange.fr

Adresse : Entreprise L'Epibiote, 34290 Servian, France

Evaluation du risque des Brettanomyces non cultivables dans un vin rouge

Résumé en libre accès

Un doute apparaît parfois à la dégustation de vins sur la présence de phénols volatils, responsables d’odeurs d’écurie, médicinales et de cheval. Ces odeurs sont en particulier produites par la levure Brettanomyces. Les méthodes d’analyses classiques pour la mise en évidence de ces levures passent par leur dénombrement après croissance sur un milieu gélosé. Cette analyse n’est toutefois pas suffisante, car les Brettanomyces peuvent, en réponse à un stress, perdre leur capacité à se multiplier tout en restant viables. Cet état viable non cultivable (VBNC) est réversible. Des essais ont été conduits dans un vin rouge pour vérifier si dans cet état ou en sortant de cet état, les Brettanomyces conservaient leur capacité de produire des phénols volatils. Un stress de 30 mg/l de SO2 libre permet d’induire un état VBNC. Les Brettanomyces perdent alors leur capacité de dégrader les vins, mais elles la retrouvent dès que le stress disparaît et qu’elles sortent de cet état VBNC.

Keywords: Brettanomyces, Ethyl-phenol; Ethyl-gaiacol; VBNC; HPLC, EPF, Acridine orange, VBNC, VC, SO2

E-Mail: anne-claire.silvestri@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

Traitement à l’ozone des fraises et des framboises

Petits fruits
Gabioud Rebeaud S., Perrier G., Cotter P.Y., Ançay D., Vuong L., Christen D.
Traitement à l’ozone des fraises et des framboises
49 (3), 180-186

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les fraises et les framboises sont des fruits fragiles qui se dégradent rapidement après la récolte. Les pertes sont principalement causées par le développement de maladies fongiques, en particulier lorsque les conditions d’entreposage ne sont pas optimales. Dans cette étude, un traitement à l’ozone appliqué sous forme gazeuse a été testé dans le but de prolonger le stockage des baies en réduisant les pertes dues au développement de pourritures. Les résultats montrent que l’ozone est efficace pour ralentir la croissance des micro-organismes et qu’il n’altère pas la qualité des fruits en termes de teneur en sucre, acidité et couleur dans la majorité des essais. Dans certains tests, l’ozone a légèrement accéléré le ramollissement des fraises, mais cette différence n’a pas été perçue par le panel de dégustateurs.

Keywords: Strawberries, raspberries, ozone, fungal disease, quality

E-Mail: severine.gabioud@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Effets de contact de quatre insecticides sur les punaises phytophages Halyomorpha halys et Nezara viridula

Résumé en libre accès

Halyomorpha halys et Nezara viridula sont deux punaises pentatomidés polyphages récemment apparues en Suisse, qui deviennent de plus en plus problématiques dans la production de fruits et légumes. L’effet résiduel de contact des substances insecticides spinosad, azadirachtine A, chlorpyrifos et thiaclopride est testé par pulvérisation en laboratoire contre les adultes de ces deux ravageurs à 0,5, 1, 2 et 4 fois le dosage homologué. Sur H. halys, le chlorpyrifos et le spinosad entraînent les taux de mortalité les plus élevés aux doses homologuées, soit respectivement 50 % et 39 % à T + 2 jours et 100 % et 83 % à T + 6 jours, alors que le thiaclopride ne montre pratiquement aucun effet. Par contre, sur N. viridula le chlorpyrifos et le spinosad s’avèrent peu actifs aux doses homologuées; le thiaclopride induisant une mortalité modérée de 25 % à T + 2 jours et 50 % à T + 6 jours. L’azadirachtine A n’engendre pratiquement aucune mortalité chez ces deux punaises durant les six jours d’expérience. Le chlorpyrifos et le spinosad pourraient donc être intégrés à une stratégie de lutte de type «attract and kill» face aux adultes de H. halys provenant des zones d’hivernage, diminuant ainsi les risques associés à l’application généralisée de produits phytosanitaires.

Keywords: residual effects, IPM strategy, brown marmorated stink bug, southern green stink bug

E-Mail: serge.fischer@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Pseudomonas dans les cultures de fruits à noyau

Actualités
Werthmüller J., Gölles M., Naef A.
Pseudomonas dans les cultures de fruits à noyau
49 (3), 194-197

Télécharger l'article