L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 4 - Juillet - Août 2010

Numéro 4 - Juillet - Août 2010

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Éditorial
Baroffio C., Ançay A.
La petite baie qui monte...
42 (4), 225

Télécharger l'article

Viticulture
Viret O., Dubuis P.-H., Bloesch B., Fabre A.-L., Dupuis D.
Dosage des fongicides adapté à la surface foliaire en viticulture : efficacité de la lutte
42 (4), 226-233

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Pour la vigne, dont la surface foliaire varie fortement durant la saison, un dosage fixe des produits phytosanitaires à l'hectare ou à l'hectolitre n'est pas approprié. En Suisse, le système de dosage actuel suit de manière linéaire le développement phénologique de la végétation. Le dosage adapté au volume foliaire permet d'appliquer la quantité de produit nécessaire pour protéger la surface foliaire effectivement présente le jour du traitement. Un module de calcul simple disponible sur www.agrometeo.ch permet d'obtenir très facilement la dose à appliquer. Les essais effectué de 2005 à 2009 à Perroy (VD) dans les conditions de la pratique montrent que le dosage adapté permet une réduction annuelle moyenne de 20 % de la quantité de produits appliqués tout en maintenant une efficacité similaire à celle du dosage actuellement homologué en Suisse. En plus de diminuer l'impact des produits phytosanitaires sur l'environnement, le dosage adapté a permis de réduire son coût de 17 %, soit une économie moyenne de 157 CHF/ha. La méthode permet d'adapter la dose sur une base objective afin d'appliquer une quantité constante de matière active par unité de surface foliaire durant toute la période de végétation de la vigne.

Keywords: crop adapted spraying, grapevine, control strategies, downy mildew

E-Mail: olivier.viret@acw.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Plantes aromatiques et médicinales
Carron C.-A., Baroffio C., Vouillamoz J.
Incidence du semis ou de la plantation sur le rendement et la qualité de la sauge, du thym et de la guimauve
42 (4), 236-244

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En production biologique de montagne, les champs de plantes aromatiques et médicinales sont de plus en plus souvent mécanisés afin de diminuer la main-d'oeuvre. Les cultures sont ainsi installées en semis direct au champ ou avec des plantons mottés. L'effet de la technique de mise en culture a été étudié sur le rendement et sur la qualité du thym (Thymus vulgaris L.), de la sauge (Salvia officinalis L.) et de la guimauve (Althaea officinalis L.). Pour les trois espèces, la productivité en matières sèche et active n'a guère été influencée par la technique de mise en place. Cependant, pour la guimauve, le semis est préférable car les racines sont pivotantes et moins grosses, donc plus faciles à récolter, à laver et à sécher. Pour choisir la technique d'installation de cultures, le rendement et la qualité ne sont pas les facteurs prépondérants : la pression des adventices, la possibilité de mécaniser et d'irriguer, la main-d'oeuvre disponible et les facteurs post-récolte conditionnent davantage la stratégie à adopter.

Keywords: Thymus vulgaris, Salvia officinalis, Althaea officinalis, dry matter, essential oil, field sowing, density planting

E-Mail: claude-alain.carron@acw.admin.ch

Adresse :

Arboriculture
Mappe I., Siret R., Jourjon F., Blin M., Turbillon C., Mehinagic E.
Spectroscopie visible proche infrarouge pour décrire les fruits et prédire leurs paramètres sensoriels
42 (4), 248-255

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les professionnels de la filière arboricole et viticole ont toujours besoin d'outils pour caractériser la qualité optimale des fruits. L'analyse sensorielle est un outil fiable pour mesurer la qualité globale des fruits au travers de leur texture, leur saveur ou leur arôme. Cependant, elle nécessite de faire appel à un jury expert et entraîné, ce qui engendre un surcoût non négligeable et consomme beaucoup de temps. La spectroscopie visible proche infrarouge (VPIR) est une méthode prometteuse qui permet une prédiction des propriétés physico-chimiques ou sensorielles du fruit sans entraîner leur destruction. Sa mise en oeuvre rapide, son application non destructive sur des échantillons de fruits au laboratoire ou au verger et une analyse de leur qualité globale sont des atouts qui contribuent d'autant à son intérêt. L'objectif de ce travail consiste à tester le pouvoir discriminant de la spectroscopie VPIR sur la qualité de deux fruits de natures différentes (pommes et raisins), récoltés à plusieurs stades de maturité, et à montrer la possibilité de prédire, à l'aide de cette technique, certains descripteurs sensoriels les caractérisant.

Keywords: apple, grape, quality, sensory analysis, Visible Near Infrared Spectrosocopy

E-Mail: f.jourjon@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Résumé en libre accès

L'implantation d'un réseau de quatre micro-parcelles avec du matériel végétal homogène de Pinot noir dans des types de sols représentatifs de l'entité topo-climatique du cône de déjection de Chamoson (VS) a permis d'étudier spécifiquement l'influence de l'alimentation hydrique sur le comportement agronomique et le potentiel oenologique de ce cépage. Cette étude conduite de 1997 à 2000 a montré que, dans des situations caractérisées par une absence de contrainte hydrique, le débourrement était retardé et la vigueur nettement accrue. Dans ces conditions, l'accumulation des sucres et la régression des teneurs en acide malique dans les moûts ont été plus faibles. L'absence de contrainte hydrique a également entraîné une augmentation des taux d'azote et de potassium dans les moûts. Les situations où se réalise régulièrement une contrainte hydrique modérée en cours de maturation du raisin ont produit des vins préférés, mieux structurés, et caractérisés par une teneur en polyphénols supérieure et une meilleure qualité des tanins.

Keywords: grapevine, Pinot noir, water stress, quality

E-Mail: jean-laurent.spring@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Baies
Ançay A., Baroffio C., Michel V., Kopp M.
La culture de la myrtille en Suisse
42 (4), I-XI

Télécharger l'article