L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2011

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2011

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Plantes aromatiques et médicinales
Simonnet X., Quennoz M., Bellenot D., Pasquier B.
Evaluation agronomique et chimique de différentes espèces d'origan
43 (6), 344-349

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Cinq espèces et variétés d'origan (Origanum sp.) originaires de plusieurs régions du bassin méditerranéen ont été évaluées en Suisse en 2010. Ces taxons pourraient représenter une alternative aux variétés commerciales basées essentiellement sur les espèces O. vulgare et O. onites. Les deux composés chimiques majoritaires de toutes les espèces testées étaient le carvacrol et/ou le thymol. Deux variétés seulement, O. syriacum var. syriacum et var. bevanii, ont présenté un rendement potentiel en partie aérienne sèche proche des variétés commerciales. Au final, seul O. syriacum var. syriacum se démarque grâce à sa très bonne teneur en huile essentielle de 7 %.

Keywords: Origanum, essential oil, carvacrol, thymol

E-Mail: xavier.simonnet@acw.admin.ch

Adresse :

Résumé en libre accès

Le recul des vergers de pommes à cidre, dû notamment au feu bactérien, met en péril l'approvisionnement des cidreries en pommes suisses de qualité. Les variétés peu sensibles sont capitales pour maîtriser à long terme la propagation du pathogène, pour approvisionner les cidreries en fruits suisses de qualité et pour préserver l'arboriculture de plein champ, qui modèle nos paysages et joue un rôle écologique important. Dans le contexte de libéralisation croissante des marchés, la qualité des jus et la brièveté des transports d'une production indigène constituent des atouts réels pour les transformateurs de fruits suisses. En collaboration avec la Coopérative centrale pour la valorisation des produits fruitiers suisses non distillés CAVO et d'autres partenaires, la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a testé différentes variétés de pommes - anciennes et nouvelles - sur leur sensibilité au feu bactérien, la qualité de leur jus et leur aptitude à la transformation, ainsi que sur leur rendement et leur croissance. Entre 2008 et 2011, une centaine de variétés ont été inoculées en conditions contrôlées pour tester la sensibilité de leurs pousses au feu bactérien et, pour une dizaine d'entre elles, celle de leurs fleurs. Une cinquantaine de variétés ont montré des propriétés très prometteuses pour la transformation et les qualités chimiques et organoleptiques de leur jus ont été analysées. Parmi les cultivars examinés, dix-sept donnent un jus de grande qualité et sont en même temps peu sensibles au feu bactérien.

Keywords: Erwinia amylovora, fire blight, cider apples, apple juice, traditional orchards

E-Mail: simon.egger@acw.admin.ch

Adresse : INRAE, UMR LAE, 68000 Colmar

Résumé en libre accès

Les polyphénols sont les antioxydants naturels les plus abondants dans notre alimentation. Ils sont principalement apportés par les fruits et légumes, le thé, le café et le vin. Leur teneur et leur composition dans les fruits sont influencées par de nombreux facteurs internes et externes (génétiques, conditions pédo-climatiques, physiologie du fruit, itinéraires techniques, transformations). Cet article aborde ces sources de variabilité en mettant l'accent sur les procédés de transformation, dont l'impact est encore peu connu.

Keywords: polyphenols, fruit, process, transformation, nutritional quality

E-Mail: e.mehinagic@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Plantes aromatiques et médicinales
Vouillamoz J., Schaller M., Rossinelli M., Carron C.-A., Carlen C.
'Varico 3', nouvel hybride de thym (Thymus vulgaris L.) pour la production en Suisse
43 (6), 370-376

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Agroscope Changins-Wädenswil ACW a mis sur pied un programme de sélection pour améliorer la qualité et le rendement des variétés de thym (Thymus vulgaris L.), avec 56 nouveaux hybrides obtenus par croisement de clones de mâles stériles par des mâles fertiles. L'hybride le plus intéressant, baptisé 'Varico 3', possède une grande homogénéité, un chémotype à thymol, une teneur en huile essentielle élevée (5 %) et une productivité en matière sèche comparable à 'Varico 2', déjà cultivé en Suisse. 'Varico 3' a été comparé sur trois ans (2007-2009) en plaine et en montagne à d'autres variétés de thym suisses, allemandes et françaises. L'influence du nombre de glandes (trichomes) et du moment de récolte sur les teneurs en huile essentielle a été évaluée. Le pic de teneur en huile essentielle a lieu en matinée, et la période de concentration maximale en huile essentielle pour la 2e récolte se situe entre le 20 juillet et le 20 août pour le millésime étudié. L'excellente corrélation entre la densité des trichomes et la teneur en huile essentielle des feuilles offre des perspectives d'amélioration des techniques de sélection des hybrides au stade de plantules. Une demande d'octroi de protection a été déposée pour 'Varico 3' qui peut désormais être recommandé aux producteurs en Suisse et en Europe centrale intéressés par un thym riche en thymol.

Keywords: Lamiaceae, aromatic plants, trichome, essential oil

E-Mail: jose.vouillamoz@acw.admin.ch

Adresse :

Résumé en libre accès

Deux cultivars de glaïeul, «Chinon» et «Ben Venuto», ont été cultivés en serre vitrée à une température de 25 ± 2 °C. L'arrosage des plantes a été effectué à l'eau du réseau (témoin) additionnée de différentes doses de NaCl: 50, 100 et 150 mM. La croissance végétative, la floraison des plantes et la formation des bulbes-fils étaient nettement affectées par la salinité de la solution d'arrosage. En effet, la réduction relative de la longueur et du nombre de feuilles en présence de NaCl 150 mM a varié de 12 à 29 % tandis que le poids frais et la circonférence des bulbes-fils diminuaient de 29 à 64 %. La croissance des organes végétatifs aériens et souterrains, la production florale et la tolérance relative à la salinité étaient meilleures chez le cultivar «Chinon».

Keywords: vegetative growth, flowering, bulbing, gladiolus, salinity

E-Mail: faouzi.haouala@laposte.net

Adresse : Institut supérieur agronomique, Sousse, Tunisie

Résumé en libre accès

≤

Keywords:

E-Mail:

Adresse :