L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2021

Numéro 2 - Mars - Avril 2021

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Peu de variétés d’abricots sont résilientes aux stress biotiques

Arboriculture
Danilo CHRISTEN, Flore LEBLEU, Patrick STEFANI, Jorge DEL CUETO, Benjamin SOLIOZ, Marilou MARET et Raphaël CHARLES
Peu de variétés d’abricots sont résilientes aux stress biotiques
53 (2), 68-77

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Depuis plusieurs années, une pression sociétale grandissante demande plus de production biologique, ou pour le moins une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. Un des plus grands défis face à cette pression est de savoir si les systèmes de production fruitiers sont résilients en l’absence de protection phytosanitaire. Cette étude a pour objectif d’évaluer la résilience de 51 variétés modernes d’abricots contre des stress biotiques, en comparant l’impact d’un renoncement à la protection phytosanitaire sur la production de ces variétés, et de développer des catégories de sensibilité variétale à diverses maladies et ravageurs. Aucun traitement de fongicide et d’insecticide n’a été appliqué pendant les deux années d’essais. Dans une telle situation, seules les quatre variétés Vallamust, Apridelice, Delice Cot et ML 3-4 se sont avérées rentables. Le développement de catégories de sensibilité variétale a permis de mettre en évidence l’impact important du chancre bactérien sur la diminution des rendements. Toutefois, ces résultats restent à confirmer sur le long terme, afin de pouvoir recommander une liste de variétés adaptées à une production d’abricots résiliente aux stress biotiques.

Keywords: resilience, apricot, varieties, disease and pest, susceptibility, genetic pool

E-Mail: danilo.christen@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Spot spraying en cultures maraîchères: conformité des volumes pulvérisés par plante

Cultures maraîchères
Pascal HABEREY, René TOTAL et Martina KELLER
Spot spraying en cultures maraîchères: conformité des volumes pulvérisés par plante
53 (2), 80-84

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Agroscope teste sur différentes cultures maraîchères cultivées sur rang un prototype en cours de développement doté de la technologie de pulvérisation ponctuelle. Ce prototype permet de n’appliquer les insecticides ou fongicides que sur la plante cultivée et de sarcler les adventices sur ou entre les rangs. Le volume de bouillie à pulvériser dépend donc de la surface exacte occupée par la culture, surface qui varie en fonction du stade de développement des plantes. Une série d’essais a été mise en place pour comparer les volumes de bouillie pulvérisés par le prototype avec ceux théoriques calculés avant traitement. Au cours des premiers stades de culture, le prototype pulvérise des volumes avec une précision allant de 70 à 100%, ce qui garantit une application de qualité au cours du premier ou du deuxième traitement selon les cultures.

Keywords: Spot spraying, growth stages, water rate, vegetables, field trial

E-Mail: pascal.haberey@agroscope.admin.ch,

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Passerillage: effet sur l’acide malique et tartrique dans les baies de Syrah et Merlot

Oenologie
Markus RIENTH, Patrick SCHOENENBERGER, Michaela SCHUMANN, Marilyn CLÉROUX, Fabrice LORENZINI, Vivian ZUFFEREY et Johannes RÖSTI
Passerillage: effet sur l’acide malique et tartrique dans les baies de Syrah et Merlot
53 (2), 86-96

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’étude visait à caractériser les changements biochimiques lors du passerillage des baies de deux cépages (Syrah et Merlot), en tenant compte particulièrement de l’évolution de l’acide tartrique et de l’acide malique. Des baies de raisins ont été séchées à différentes températures, soit à 9, 15, 21 et 27 ºC. Le passerillage a causé une perte de poids de baie allant jusqu’à 45%, une augmentation de la concentration en sucres de l’ordre de 70%. Les concentrations en acide malique et tartrique des baies ont chuté de l’ordre de 60% environ et de 49% respectivement. La diminution de l’acide tartrique étant surprenante (car il n’est normalement pas métabolisé dans la baie après véraison), l’explication a été trouvée grâce à des analyses de potassium. La concentration d’acide tartrique a baissé, car il a précipité, à l’intérieur des baies ou lors de l’échantillonnage, sous forme de tartrate d’hydrogène de potassium. Cette découverte a permis d’exclure un catabolisme de l’acide tartrique dans la baie. Cette étude tend à démontrer que des précipitations d’acide tartrique peuvent provoquer d’importants biais analytiques dans les expériences physiologiques. Les méthodes analytiques courantes semblent être inappropriées et conduisent à des résultats discordants parmi de nombreuses études.

Keywords: berry development, berry drying, grape ripening, potassium, tartaric acid.

E-Mail: markus.rienth@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

Changins Vision 2030

La page de Changins

Changins Vision 2030
53 (2), 115

Télécharger l'article