L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2012

Numéro 3 - Mai - Juin 2012

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Protection des végétaux
Höhn H., Walder R., Mühlenz I, Samietz J., Linder C.
Alternatives au diméthoate pour lutter contre la mouche de la cerise
44 (3), 152-158

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En 2011, deux insecticides homologués en Suisse contre la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi), le thiaméthoxame (Actara) et l’acétamipride (Gazelle SG), ont été comparés à l’ancien standard diméthoate (divers produits) dans vingt vergers commerciaux. Le diméthoate et le thiaméthoxame ont été appliqués chacun une fois, trois semaines avant la récolte, et l’acétamipride deux fois à quatorze jours d’intervalle, jusqu’à deux semaines de la récolte. Les trois insecticides ont eu une efficacité satisfaisante et ont permis de maintenir les dégâts au-dessous des limites acceptables par la pratique. Des filets de protection anti-insecte de 1,3 mm de maillage ont montré une efficacité similaire pour autant qu’ils soient installés du stade où les fruits changent de couleur et laissés en place jusqu’à la récolte. Des essais complémentaires ont montré que la ponte commence à partir du changement de couleur des fruits et se poursuit jusqu’à la récolte.

Keywords: european cherry fruit fly, chemical control, efficacy trials, insect exclusion netting, phenology, oviposition

E-Mail: heinrich.hoehn@acw.admin.ch

Adresse : INRAE, UMR LAE, 68000 Colmar

Protection des végétaux
Linder C., Baroffio C., Mittaz C.
Nouvelle méthode de contrôle des dégâts de l’anthonome du framboisier
44 (3), 162-166

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’anthonome des fraises et des framboises Anthonomus rubi est un ravageur important des cultures de framboises en plein air. Les producteurs ont tendance à traiter régulièrement contre cet insecte sans utiliser les seuils économiques proposés car les méthodes de contrôle sont jugées trop compliquées ou trop laborieuses. Afin de simplifier le processus, nous avons utilisé la fonction de Nachmann pour étudier la relation entre le nombre exact de fleurs coupées par inflorescence et le pourcentage d’inflorescences présentant au minimum un dégât. L’excellente corrélation (r2 = 0,91) obtenue pour des données collectées ces dernières années sur diverses variétés non remontantes permet de traduire le seuil de 1 à 5 % de boutons coupés en 10 à 35 % d’inflorescences présentant au moins un dégât. Le seuil économique pourrait ainsi être redéfini à 10 % d’inflorescences attaquées juste avant le début de la floraison, en contrôlant chaque semaine 100 inflorescences par 1000 m2 du stade premiers boutons séparés jusqu’au début de la pleine floraison. Cette méthode réduit considérablement le temps nécessaire à l’estimation des dégâts et offre aux producteurs une alternative efficace à l’application systématique d’insecticides.

Keywords: Curculionidae, Rubus idaeus, pest monitoring, economic threshold

E-Mail: christian.linder@acw.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Plantes aromatiques et médicinales
Sigg S., Simonnet X., Heller W., Carlen C.
Désinfection à la vapeur aérée, une solution pour les semences biologiques de plantes aromatiques et médicinales?
44 (3), 170-177

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Actuellement, aucun moyen de désinfection n’est disponible pour les semences de plantes aromatiques et médicinales (PAM) en culture biologique. De 2009 à 2011, Mediplant a testé la désinfection à la vapeur aérée (DVA) sur quatre espèces de PAM: la mauve (Malva sylvestris L.), la guimauve (Althaea officinalis L.), le thym (Thymus vulgaris L.) et la pimprenelle (Pimpinella peregrina L.). La DVA est partiellement efficace contre les champignons pathogènes sur les semences de mauve et guimauve, avec un optimum situé à 120 secondes à 68 °C. Le taux de germination des semences traitées a augmenté de 20 à 45 % selon les lots. La levée de dormance et donc un meilleur taux de germination de ces deux espèces ont également été obtenus en exposant les graines à 68 °C durant deux à cinq minutes sans apport de vapeur. Pour le thym et la pimprenelle, l’efficacité de la DVA sur les pathogènes n’a pu être vérifiée. De plus, la faculté germinative de ces deux espèces a été altérée par des températures ou durées de désinfection élevées: au-delà de 60 secondes à 68 °C pour le thym et dans tous les cas pour la pimprenelle. Il est conseillé de sécher les semences à 37 °C après la DVA. Sans séchage, les semences désinfectées risquent de germer trop hâtivement.

Keywords: Malvaceae, seed disinfection, aerated steam treatment, germination

E-Mail: sarah.sigg@acw.admin.ch

Adresse : Médiplant, 1964 Conthey

Résumé en libre accès

L’incidence du virus 1 associé à l’enroulement (GLRaV-1) combiné ou non au virus de la marbrure (GFkV) a été étudiée sur des ceps de Gamay inoculés par greffage et comparée avec des individus sains et des individus porteurs du seul virus de la marbrure (GFkV). Les aspects agronomiques et oenologiques ont été observés dans le cadre d’un essai sur le domaine viticole expérimental d‘Agroscope Changins-Wädenswil ACW à Nyon (VD). Cette expérimentation menée de 2001 à 2010 a montré que la présence de GLRaV-1 associé ou non au GFkV a entraîné une réduction de l’expression végétative et du potentiel de production de la vigne, ainsi que des taux d’azote, de calcium et de magnésium dans le feuillage. Le taux de potassium a en revanche augmenté. La présence du GFkV n’a pas entraîné de différence notable par rapport au témoin sain, ni sur le plan agronomique ni sur le plan oenologique. En association avec le GLRaV-1, il a par contre contribué à renforcer les effets négatifs du virus de l’enroulement, tels que la diminution de la teneur en sucre et en azote des moûts et une moins bonne appréciation des vins.

Keywords: grapevine, GLRaV-1, GFkV, agronomical features, mineral nutrition, wine quality

E-Mail: jean-laurent.spring@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Protection des végétaux
Dubuis P.-H., Viret O., Bloesch B., Fabre A.-L., Naef A., Bleyer G., Kassemeyer H.-H., Krause R.
Lutte contre le mildiou de la vigne avec le modèle VitiMeteo-Plasmopara
44 (3), 192-198

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

VitiMeteo-Plasmopara est un système expert qui permet de modéliser chaque étape du cycle biologique du mildiou de la vigne à partir de données météorologiques. Développé conjointement par Agroscope Changins-Wädenswil ACW et le Weinbauinstitut de Fribourg-en-Brisgau, il est actuellement utilisé pour l’ensemble des vignobles de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et une partie du nord de l’Italie sur plus de 150 000 ha au total. La validation du modèle sur neuf ans à Changins (VD) a montré la fiabilité des renseignements fournis. Le modèle permet de mieux cibler la lutte et de diminuer le nombre de traitements anti-mildiou.

Keywords: Plasmopara viticola, Decision Support System, weather data, forecasting, precision viticulture

E-Mail: pierre-henri.dubuis@acw.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée