L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2012

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2012

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Protection des végétaux
Camps C., Michel V., Martinez C., Lutz M. P.
Souche de Lactobacillus utilisée comme agent de lutte biologique contre Pythium ultimum sur tomate
44 (6), 344-348

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Une souche de Lactobacillus (LAB-WT2) issue de sols suisses a été testée pour ses propriétés antagonistes vis-à-vis du champignon pathogène Pythium ultimum sur tomate. Son efficacité a été comparée à celle de la bactérie Pseudomonas fluorescens CHA0 (PF-CHA0) dont la capacité à lutter contre P. ultimum est reconnue. Les résultats montrent que PF-CHA0 permet de réduire l’apparition des symptômes de la maladie de 90 % et LAB-WT2 de 70 %. Des essais ultérieurs permettront de vérifier l’efficacité antagoniste de LAB-WT2 sur des souches de Pythium présentes dans des sols maraîchers suisses.

Keywords: LAB-WT2, PF-CHA0, biocontrol, damping-off

E-Mail: cedric.camps@acw.admin.ch

Adresse :

Arboriculture
Kellerhals M., Baumgartner I., Leumann L., Lussi L., Patocchi A., Le Roux P.-M., Egger S., Christen D., Leumann R.
Sélection de variétés de fruits tolérantes au feu bactérien
44 (6), 350-356

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La sélection de variétés de pommes et de poires de haute qualité tolérantes au feu bactérien a fait des progrès considérables. Agroscope Changins-Wädenswil ACW, l’EPF de Zurich, Lubera et Fruture et VariCom collaborent au projet ZUEFOS (Sélection de variétés de fruits tolérantes au feu bactérien). Chez ACW, 160 génotypes ont été testés en serre pour la sensibilité de leurs pousses au feu bactérien. Certaines sélections et variétés tolérantes ont été utilisées pour de nouveaux croisements. Au total, 20 000 semis ont ainsi été obtenus. Les pommes sauvages Malus x robusta 5 et ‘Evereste’ utilisées comme source de résistances, mais à fruits chétifs, ont été croisées avec des variétés de bonne qualité gustative. Deux méthodes ont été développées avec succès pour accélérer le cycle des générations. Les premières variétés tolérantes au feu bactérien et de bonne qualité gustative sont en phase d’évaluation dans des vergers pilotes pour observer leur comportement en production et dans le commerce.

Keywords: Erwinia amylovora, Malus x domestica, Malus x robusta 5, resistance, breeding

E-Mail: markus.kellerhals@acw.admin.ch

Adresse : INRAE, UMR LAE, 68000 Colmar

Arboriculture
Mehinagic E., Charles M., Vigneau E., Symoneaux R., Maitre I.
Segmentation des consommateurs de pommes selon des critères gustatifs
44 (6), 360-366

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’objectif de l’étude est d’identifier les principaux déterminants sensoriels des préférences des pommes dans une gamme de produits riche en diversité gustative. Pour cela, un panel de quinze juges experts et un panel de 224 consommateurs français ont dégusté trente et un lots de pommes (de vingt-sept variétés). L’étude montre que certains segments de consommateurs de pommes sont principalement sensibles à la texture croquante et juteuse du produit, comme le souligne la littérature, mais que d’autres portent plus attention à la saveur et à l’arôme. Les notes identifiées comme positives sont sucré, fruits mûrs et fruits exotiques, contrairement aux notes acides et vertes. D’autre part, cette étude indique également que la déclaration des consommateurs sur leurs préférences sensorielles n’est pas toujours en accord avec les notes hédoniques qu’ils donnent au produit lors de sa dégustation.

Keywords: sensory analysis, consumption, segments, apples, market

E-Mail: e.mehinagic@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Résumé en libre accès

Différentes méthodes d’évaluation des attaques de moniliose sur fleurs d’abricotier ont été comparées pour déterminer la plus précise et la plus rapide. Dans un deuxième temps, la sensibilité de différentes variétés d’abricots a été étudiée. Une inoculation artificielle a été réalisée dans un verger comprenant 68 variétés actuelles avec des fruits momifiés placés au-dessus de chaque arbre. Des traitements à l’eau (1600 l/ha) ont été appliqués à plusieurs reprises sur la fleur pour favoriser l’inoculation. La pesée des bois moniliés s’est révélée la méthode d’évaluation la plus précise, mais également la plus laborieuse. Ce procédé a permis de définir des groupes de sensibilité variétale, et ainsi de proposer des variétés peu sensibles à la production.

Keywords: brown rot blossom blight, disease evaluation method, apricot varieties susceptibility

E-Mail: danilo.christen@acw.admin.ch

Adresse :

Viticulture
Verdenal T., Zufferey V., Spring J.-L., Jourjon M., Viret O.
Comportement du cépage Arvine dans le vignoble de Fully (Valais, Suisse)
44 (6), 378-384

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Des observations ont été menées entre 2009 et 2011 sur le cépage Vitis vinifera Arvine dans la commune de Fully. Cette étude a permis de confirmer l’influence prédominante de l’alimentation azotée et hydrique sur la physiologie de ce cépage. La richesse en azote (N) de la vigne a positivement influencé la vigueur, la composition des moûts et la qualité des vins. Un lien étroit est apparu entre la contrainte hydrique subie par la plante et sa teneur en N. Cependant, l’alimentation hydrique n’a eu que peu d’effet direct sur la qualité finale des vins. Seul le taux de pourriture noble estimée en 2011 a été corrélé avec la concentration des précurseurs aromatiques du 3-mercaptohexanol (R2 = 0,44). Les vins d’Arvine les mieux appréciés lors de cette étude étaient issus de moûts avec un pH supérieur à 3,10 et un indice de formol au-dessus de 14. L’Arvine tolère peu les contraintes hydriques, elle nécessite de hautes teneurs en N (> 2,6 % m.s.) et requiert de grandes surfaces foliaires exposées pour maintenir un rapport feuille/fruit supérieur à 1,2 m2/kg.

Keywords: cv. Arvine, grapevine physiology, nitrogen nutrition, water restriction, wine quality

E-Mail: thibaut.verdenal@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Viticulture
Hofstetter V., Buyck B., Bart D., Viret O., Couloux A., Dubuis P.-H., Gindro K.
Rôle des champignons dans l’esca de la vigne
44 (6), 386-392

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En forte recrudescence depuis trois décennies, l’esca est une maladie du bois de la vigne qui menace toutes les régions viticoles. Elle est généralement attribuée à un groupe de champignons, considérés comme des pathogènes latents, mais leur mode d’action reste encore mal connu. Cette étude compare les communautés fongiques associées à des plants de vignes sains ou atteints de l’esca d’une parcelle adulte de Chasselas, afin de déterminer quelles espèces de champignons deviennent invasives à l’apparition des symptômes foliaires de l’esca. Les résultats montrent que les champignons présumés responsables de l’esca sont aussi fréquents et abondants dans les plantes saines que dans les plantes malades. De plus, les communautés fongiques des plantes malades et saines sont identiques. L’hypothèse qui permet le mieux d’expliquer ces résultats est que les champignons associés à l’esca sont plus probablement spécialisés dans la dégradation du bois déjà sénescent ou mort et non pas des pathogènes. Enfin, la comparaison des communautés fongiques de plantes adultes et de plantes de pépinière issues du matériel végétal de la même parcelle montre que les espèces pionnières de l’esca ne sont pas transmises durant le greffage.

Keywords: grapevine, esca, young vine decline, ITS, fungal community

E-Mail: valerie.hofstetter@acw.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée