L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 4 - Juillet - Août 2013

Numéro 4 - Juillet - Août 2013

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Protection des végétaux
Baroffio C., Richoz P., Arriagada B. S., Kuske S., Brand G., Fischer S., Linder C., Samietz J., Kehrli P.
Surveillance de Drosophila suzukii: bilan de l’année 2012
45 (4), 212-218

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En moins de deux ans, la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) s’est définitivement établie en Suisse. La vaste campagne de piégeage lancée par Agroscope en 2012 en collaboration avec les services phytosanitaires cantonaux a permis de capturer, avec 200 pièges de surveillance, plus de 60 000 individus répartis dans tout le territoire suisse. L’insecte a été capturé de la plaine jusqu’à l’étage montagnard. Le Tessin a hébergé les populations les plus importantes. L’activité de la drosophile du cerisier a culminé de mi-septembre à fin octobre. Durant toute la saison, les pièges posés dans des cultures de baies, en particulier les framboises d’automne, et aux abords des vignobles ont été les plus attractifs. Les pièges de surveillance placés dans des haies, composées de sureaux ou de viornes, ont également capturé des nombres importants de D. suzukii. La pose de pièges de surveillance se révèle ainsi une méthode fiable pour détecter l’apparition du ravageur dans une région, une culture ou une parcelle.

Keywords: Drosophila suzukii, invasion, pest insect, trapping, vinegar trap, Switzerland

E-Mail: catherine.baroffio@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Protection des végétaux
Trivellone V., Jermini M., Linder C., Cara C., Delabays N., Baumgärtner J.
Rôle de la flore du vignoble sur la distribution de Scaphoideus titanus
45 (4), 222-228

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La cicadelle Scaphoideus titanus Ball. est une espèce polyphage originaire de la région néarctique. Depuis son arrivée dans les régions paléarctiques dans les années cinquante, cet insecte vecteur du phytoplasme de la flavescence dorée est considéré comme un monophage inféodé au genre Vitis. La compréhension adéquate de la répartition spatio-temporelle de S. titanus est une étape importante pour rationaliser les stratégies de lutte et améliorer le modèle phénologique dans le cadre d’une gestion adaptative. Ce travail, effectué de 2009 à 2010, a évalué le rôle de la végétation spontanée des interlignes sur la dynamique des populations de S. titanus et montré que: i) S. titanus réside à la fois sur le feuillage de la vigne et sur la végétation des interlignes; ii) les densités relatives sur le feuillage et sur les interlignes varient dans le temps; iii) les nymphes se développent sur Trifolium repens et Ranunculus repens, les deux espèces les plus communes de la végétation des interlignes, avec un meilleur taux de survie sur T. repens.

Keywords: feeding preference, nutritional host plants, wild plants, sampling

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Résumé en libre accès

Un essai de densité de plantation avec différentes distances interlignes et hauteurs de haie foliaire pour obtenir un rapport feuille-fruit suffisant (surface foliaire exposée SFE par kilogramme de raisin de 1,1 m2) a été mis en place en 2006 au domaine expérimental d’Agroscope à Leytron (VS), sur cépage Chasselas. Pour un même rendement à l’unité de surface et un rapport SFE/kg équivalent, la densité de plantation n’a pas exercé d’effet marqué sur la teneur en sucres des raisins et l’acidité des moûts. La fertilité des bourgeons, le poids des baies et le poids moyen des sarments par cep n’ont pas été influencés par la densité de la plantation. Seul l’indice de formol (teneur en azote assimilable des moûts) a augmenté dans les interlignes étroits avec une haie foliaire restreinte. La distance interligne n’a pas exercé d’influence sur l’alimentation hydrique de la vigne, ni sur la teneur en éléments minéraux du feuillage. Au niveau organoleptique, la densité de plantation n’a eu pas d’effet sur la qualité des vins puisque le rapport SFE/kg de raisin était suffisant et similaire sur l’ensemble des variantes.

Keywords: plant density, leaf-fruit ratio, water supply, quality of grapes and wine

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Viticulture
Triacca M., Boldi M.-O., Rawyler A.
Différenciation des vins de barrique et de copeaux
45 (4), 240-247

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’autorisation d’employer des morceaux de bois en vinification n’a pas fait cesser le débat entre partisans et adversaires de cette récente technique oenologique. Pour des raisons légales, économiques et éthiques, une méthode analytique a été développée pour identifier le mode de boisage des vins, qui n’est pas reconnaissable par voie sensorielle. Etablir cette méthode a été l’objectif majeur du projet EIC/Barcop (01.2009–05.2011). Réalisée sur des vins commercialisables d’origines et de cépages différents, la détermination par GC-MS des teneurs en composés empyreumatiques de 1017 vins certifiés de barriques (neuves et usagées) et de 600 vins certifiés de copeaux a permis de construire une importante base de données. La confrontation d’un vin boisé inconnu avec la base de données à l’aide de la régression logistique aboutit à l’identification correcte de son mode de boisage (barrique ou copeaux) dans 93 à 94 % des cas.

Keywords: barreled wines, oaked wines, database, differentiation, logistic regression

E-Mail: andre.rawyler@eichangins.ch

Adresse : Médiplant, 1964 Conthey

Viticulture
Coulon-Leroy C., Renaud C., Thiollet-Scholtus M., Cadot Y.
Mieux caractériser les types de raisin ou de vin pour évaluer l’impact des itinéraires techniques
45 (4), 250-257

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Des types de vins rouges, issus du cépage Cabernet franc, ont été identifiés en ayant recours à l’expertise de professionnels: d’abord à partir d’entretiens, puis à partir de données sensorielles de vins expérimentaux caractérisés par un jury de professionnels non entraînés et par un panel expert entraîné. La caractérisation des professionnels a permis d’attribuer des types aux vins et celle des experts entraînés, utilisée comme référence, de valider la typologie. Les résultats montrent qu’un consensus a facilement été trouvé entre des professionnels pour identifier les types de vins. En revanche, ces professionnels ne concordent pas dans l’évaluation sensorielle des critères caractérisant chaque type. Ils ont correctement caractérisé les deux types les plus extrêmes: «Végétal – Léger» et «Fruité – Corsé – Tanins secs». Cette méthode d’identification servira à la construction d’outils pour optimiser les pratiques selon le type de vin à privilégier sur une parcelle.

Keywords: expertise, PLS, support decision aid tool, wine

E-Mail: c.coulon@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Actualités
Mühlenz I., Schwizer T.
Essais de nouvelles variétés internationales de cerises
45 (4), 258-262

Télécharger l'article