L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 4 - Juillet - Août 2014

Numéro 4 - Juillet - Août 2014

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Protection des végétaux
Linder C., Cavadini M., Schaerer S.
Dictyophara europaea: un vecteur potentiel de la flavescence dorée en Suisse?
46 (4), 216-219

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le fulgore d’Europe, Dictyophara europaea, est considéré depuis peu comme susceptible de transmettre la flavescence dorée, une importante maladie à phytoplasmes de la vigne. Contrairement à la cicadelle Scaphoideus titanus, l’unique vecteur de la maladie admis jusqu’ici, sa distribution et son abondance en Suisse ainsi que son taux de contamination ne sont pas documentés. En 2011 et 2012, une prospection conduite dans l’ouest et le sud de la Suisse a démontré que D. europaea est communément répandu dans les zones rudérales chaudes et sèches proches des vignobles. Cependant, aucun insecte n’a été capturé sur la vigne. De plus, des analyses moléculaires ont confirmé qu’aucun des 248 individus collectés n’était porteur de la flavescence dorée. Ainsi, D. europaea n’est probablement pas un vecteur important de la maladie ni un danger majeur pour la viticulture suisse.

Keywords: epidemiology, plantvector associations, insect vectors, phytoplasma disease, viticulture

E-Mail: christian.linder@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Protection des végétaux
Jermini M., Schaerer S., Johnston H., Colombi L., Marazzi C.
Dix ans de flavescence dorée au Tessin
46 (4), 222–229

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La flavescence dorée (FD), une phytoplasmose de quarantaine, est apparue en 2004 en Suisse, dans les vignobles tessinois où elle est confinée. Sa progression dans le territoire a été constante. Globalement, 37,4 % des échantillons analysés ont été diagnostiqués FD-positifs. Au total, 188 parcelles, appartenant à 161 producteurs, ont été infectées durant ces dix dernières années. Dans 13 % de ces parcelles, la FD a été diagnostiquée durant une période de quatre à dix ans, en dépit des directives de lutte obligatoire. Ces dix années de flavescence dorée font apparaître la complexité du système et la nécessité de mieux comprendre la sensibilité variétale, le rôle possible de vecteurs alternatifs et d’autres plantes hôtes de la FD que la vigne, les relations écologiques et l’influence de l’environnement sur les éléments du système. Notre expérience montre qu’il faudra apprendre à cohabiter dans la durée avec cette maladie.

Keywords: Scaphoideus titanus, phytoplasma, grapevine, flavescence dorée, bois noir.

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Résumé en libre accès

Un essai de passerillage sur souche (prétaille de la branche à fruits avant la vendange) a été mené sur le cépage Diolinoir au domaine expérimental d’Agroscope à Gudo (TI) de 2005 à 2010. Le passerillage sur souche a permis d’augmenter la teneur en sucres des raisins et de maintenir des acidités totale et malique des moûts plus élevées que dans le témoin. Le passerillage a réduit le rendement de 27 % en moyenne sur les six années d’étude par rapport au témoin. L’indice des polyphénols totaux, la teneur en anthocyanes et l’intensité colorante des vins ont été supérieurs dans la variante avec passerillage. Lors de la dégustation, les vins issus de raisins passerillés ont été systématiquement préférés, surtout pour leur structure, l’intensité et la qualité des tanins, jugés plus fermes, tendres et enrobés que ceux du témoin.

Keywords: partial grape drying, red wine quality

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Viticulture
Spring J.-L., Zufferey V., Dienes-Nagy Àgnès, Lorenzini F., Frey U., Thibon C., Darriet Ph., Viret O.
Effet de l’alimentation azotée sur le comportement et la typicité des vins de l’Arvine
46 (4), 244-253

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un essai conduit par Agroscope sur le domaine de Leytron (VS) a montré de fortes interactions entre le niveau d’alimentation azotée, le comportement agronomique et la qualité des vins du cépage Arvine. Une teneur en azote assimilable dans les moûts plus basse que 180–200 mg/l a fait nettement diminuer la concentration en précurseurs aromatiques dans les moûts et en arômes (3-mercapto-hexanol) dans les vins. Ceux-ci étaient moins typés, plus amers et moins appréciés en dégustation. En cas de sévères carences en azote, l’activité photosynthétique du feuillage a été réduite et les moûts présentaient plus d’acide tartrique, moins d’acide malique, un pH plus bas, et les vins davantage d’alcools supérieurs (2- + 3-méthyl-1-butanol et phényl-2-éthanol).

Keywords: grapevine, nitrogen nutrition, Arvine, wine quality, thiols

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Actualités
Garming H., Bravin E.
Comparaison internationale de production de pommes
46 (4), 256–260

Télécharger l'article

Actualités
Brand G., Höhn H., Kuske S.
Filet anti-insectes: une barrière contre la mouche de la cerise
46 (4), 262–265

Télécharger l'article

Université de Genève
Riesen R.
Un nouvel atout pour la chimie des vins
46 (4), 269

Télécharger l'article