L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2009

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2009

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

La modification des conduites climatiques par l’utilisation de l’intégration des températures (IT) sur vingt-quatre heures est une des voies pour réaliser des économies d’énergie en cultures sous serre. Un essai conduit de 2007 à 2009 en cultures de roses sur substrat a montré qu’une économie d’énergie annuelle de 9,8% était possible. Le rendement en nombre de tiges/m2, la longueur des tiges et la durée de vie en vase n’ont pas été influencés par la conduite IT. En revanche, la pression des aleurodes et de l’oïdium a été ponctuellement plus élevée dans la serre IT. Les résultats confirment que l’intégration des températures est une méthode utile pour économiser de l’énergie en culture de roses sur substrat.

Keywords: energy saving, shoot length, vase life.

E-Mail: celine.gille@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Résumé en libre accès

L’inhibiteur d’éthylène 1-MCP (SmartFresh™) a été appliqué en conditions d’atmosphère ULO (Ultra Low Oxygen) durant trois saisons d’entreposage sur la pomme Mairac®-La Flamboyantecov. Lors de la dernière saison, deux variantes de température (2 et 3 °C) ont également été testées. L’application du 1-MCP réduit nettement la perte de fermeté de la chair et légèrement la teneur en acide malique. Pour certains lots, aucune des variantes d’entreposage testées n’a permis d’éviter les maladies de conservation. En atmosphère ULO, le traitement au 1-MCP a favorisé la formation de cavernes. Les brunissements de la chair ont été plus importants à 2 °C qu’à 3 °C. Les brunissements du coeur se sont manifestés fortement dans certains lots à partir du mois d’avril. En conditions ULO, la variante d’entreposage à 2 °C avec une application de 1-MCP est la moins touchée par les maladies de conservation

Keywords: storage diseases, scald, firmness, malic acid, controlled atmosphere.

E-Mail:

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Plantes aromatiques et médicinales
Vouillamoz J., Schaller M., Carron C.-A., Bozzi-Nising A.
Discrimination des chémotypes de thym vulgaire avec le ‘nez électronique’ SMart Nose
41 (6), 345-350

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Sept chémotypes (= types chimiques) de thymvulgaire (Thymus vulgaris L.) sont décrits dans les populations naturelles méditerranéennes: thymol, carvacrol, linalol, géraniol, sabinène hydrate, paracymène et cinéol. Le pouvoir discriminant du SMart Nose®, nez électronique basé sur la spectrométrie de masse en phase gazeuse, a été testé sur sept variétés de Suisse, de France et d’Allemagne représentant quatre chémotypes déterminés par HPLC-DAD. L’expérience montre que la distinction des variétés au SMart Nose® est rapide, reproductible et peu onéreuse. L’utilisation du SMart Nose® pourrait s’étendre à l’avenir à d’autres applications dans les plantes aromatiques et médicinales, comme le screening de génotypes de populations naturelles ou d’une lignée F1 après croisement pour la détection d’un chémotype particulier. Vue de

Keywords: Thymus vulgaris, Lamiaceae, aromatic plants, HPLC, spectrometry.

E-Mail:

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Protection des végétaux
Baroffio C., Mittaz C., Carlen C.
Stratégies de lutte contre le puceron du sureau Aphis sambuci
41 (6), 351-354

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le puceron du sureau (Aphis sambuci Linnaeus) est actuellement un des ravageurs les plus importants du sureau noir (Sambucus nigra L.) en Suisse. Des essais ont été conduits à partir de 2004 afin de trouver une stratégie de lutte compatible avec la culture biologique. Une méthode de contrôle a été mise au point en notant la présence de pucerons sur les cinq ombelles terminales de 50 branches par hectare. Les matières actives Azadirachtin A et pyréthrines/huile de sésame, autorisées en lutte biologique, ont montré une bonne efficacité, entre 85 et 100% selon les variantes. Le premier traitement doit être effectué dès l’apparition des premiers pucerons sur les ombelles, soit avec l’Azadirachtin A, soit avec les pyréthrines/huile de sésame. Un contrôle deux semaines après l’application permet d’estimer l’efficacité du traitement et, en cas de besoin, une deuxième application est nécessaire. Un seul traitement avec l’Azadirachtin A en début d’attaque est généralement efficace. Par contre, pour les pyréthrines/huile de sésame, un deuxième traitement 15 jours après la première application peut être nécessaire pour obtenir une bonne efficacité.

Keywords: words: elder aphid, black elderberry, organic farming, Azadirachtin A, Pyrethrines/ sesam oil, strategy.

E-Mail: catherine.baroffio@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Résumé en libre accès

On pourrait dire de Catherine Baroffio, cheffe du groupe plantes médicinales et petits fruits d’Agroscope ACW, qu’elle est un pur «produit» (!) Agroscope. En effet, elle a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle sur les sites de Wädenswil et de Conthey et maîtrise parfaitement le français et l’allemand. Son domaine d’activité, à la croisée des disciplines, est des plus «innovants» – pour reprendre un terme cher à la recherche agronomique suisse – et s’inscrit pleinement dans les projets de recherche Nutriscope (qualité alimentaire) et Agrimontana (rentabilité agricole en montagne).

Keywords:

E-Mail: catherine.baroffio@agroscope.admin.ch

Adresse : Office fédéral de l'agriculture

Plantes aromatiques et médicinales
Carron C.-A., Baroffio C.-A., Vouillamoz J.-F.
Thym citronné: comparaison de deux clones et définition du stade phénologique de récolte
41 (6), 357-362

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Deux clones distincts de thym citronné sont actuellement cultivés en Suisse: ‘Vol1’ et ‘Vol2’. Lors d’un essai d’Agroscope ACW destiné à faciliter l’organisation de la filière des plantes aromatiques et médicinales, ces deux clones ont été caractérisés pour définir le stade de récolte optimal et permettre le choix du clone le mieux adapté en zone de montagne. Le rendement, le taux de feuilles, la teneur en huile essentielle et l’appréciation sensorielle ont été analysés. Le clone ‘Vol1’ a eu la préférence des producteurs en raison de son port érigé. Sa teneur en huile essentielle est plus élevée (1,09-1,99%), avec une forte dominante de géraniol (62,3-85%). L’avantage du clone ‘Vol2’ est son taux de feuilles élevé. Son profil aromatique, plus équilibré entre le géraniol (29,5-54,4%) et les citrals a+b (16,37-31,50%), a eu les faveurs des dégustateurs. Le stade de récolte optimal pour les exigences de l’industrie se situe avant la «pleine floraison».

Keywords: Thymus × citriodorus, essential oil, sensory evaluation, geraniol, citral.

E-Mail:

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Plantes aromatiques et médicinales
Bastian C., Grogg A.-F., Carron C.-A., Vouillamoz J.
Saxifraga rotundifolia L.: détermination du stade de récolte en fonction de la phénologie et de la phytochimie
41 (6), 363-368

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia L.) a retenu l’attention de l’industrie cosmétique, toujours à la recherche de nouveaux développements, car cette plante montre d’intéressantes propriétés anti-radicalaires et antioxydantes; en outre, sa mise en culture est envisageable et ses principes actifs ont été identifiés. Le but de cette étude était de déterminer les variations des concentrations en principes actifs dans les parties aériennes de la plante en fonction de son origine, et également de définir le stade optimal de récolte en fonction de la teneur en acides phénylpropénoïques, en flavonols et flavones glycosylés. En pleine floraison, la concentration en acide chlorogénique (0,1% de la matière sèche (MS), en quercitrine (0,4% MS) et en lutéoline rhamnoside (0,02% MS) est élevée. La teneur en myricitrine (1,3% MS) atteint son maximum lors de la formation des graines, avec une variation faible par rapport au stade de pleine floraison. Les résultats obtenus montrent qu’une récolte en pleine floraison offre un bon compromis entre une teneur globale élevée des différents composés phénoliques et le rendement en matière sèche.

Keywords: round-leaved saxifrage, harvest stage, radical scavenging, antioxidant, myricitrin.

E-Mail: claude-alain.carron@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Résumé en libre accès

La caractérisation organoleptique de la réduction et l’identification des molécules incriminées dans ce phénomène ont fait l’objet d’un travail de diplôme à l’EIC.

Keywords:

E-Mail: christian.guyot@eichangins.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon