L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2009

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2009

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

La tordeuse de la pelure capua (Adoxophyes orana) est un important ravageur des vergers. En 2004, les premiers cas de résistance aux insecticides ont été découverts dans le canton Vaud. Récemment, les arboriculteurs valaisans ont constaté une baisse d’efficacité de leurs traitements. Selon un suivi effectué en 2008, le niveau d’attaque de capua sur pommes et poires est relativement faible dans les vergers valaisans. Par contre, l’abondance de capua dans les parcelles est hétérogène et le développement des larves mal synchronisé. La période de vol varie fortement entre les populations des différents vergers et une reprise du vol en septembre a été constatée. L’évaluation d’un traitement curatif dans un verger commercial a montré que l’indoxacarbe est encore très efficace. Cette efficacité a été confirmée par l’analyse en laboratoire de différentes matières actives par trempage de feuilles sur une souche de capua valaisanne. A la dose létale 99, les résultats obtenus ont démontré une efficacité de 100% pour l’indoxacarbe, le méthoxyfénozide et le tébufénozide et une faible résistance au chlorpyrifosméthyl et au fénoxycarbe, deux matières actives fréquemment utilisées en Valais. Le suivi de l’évolution des populations à l’intérieur des vergers et l’alternance des groupes de matières actives chimiques, biotechniques et biologiques sont donc fortement recommandés.

Keywords: Key words: Tortricidae, pomiculture, pesticide use, resistance management.

E-Mail: patrik.kehrli@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Protection des végétaux
Jermini M., Linder Ch., Zufferey V.
Nuisibilité de la cicadelle verte sur le Pinot noir en Valais
41 (5), 271-278

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Une étude a été conduite en Valais de 2001 à 2003 pour analyser les interactions entre la cicadelle verte de la vigne (Empoasca vitis Goethe) et le cépage Pinot noir. Dans cette région, la cicadelle verte se caractérise par une première génération plus abondante que la deuxième, s’étalant sur une période relativement longue. La plante ne réagit que très peu à la pression des formes mobiles de la première génération qui colonisent surtout les cinq premières feuilles de la base de la pousse. La pression de la cicadelle est corrélée avec le taux de dégâts foliaires et influence le potentiel hydrique de base de la plante, induisant ainsi une faible contrainte hydrique. Aucun des paramètres quantitatifs et qualitatifs de la vendange n’a pu être corrélé avec la pression exercée par E. vitis. La plante n’a pas compensé les dégâts foliaires en augmentant le nombre de feuilles latérales. Il semble que la vigne a compensé la pression du ravageur en mobilisant ses réserves ou que la pression observée dans cette étude n’a pas suffi à déclencher le mécanisme de compensation. Les résultats montrent que la lutte visant la première génération peut être abandonnée et que le seuil de tolérance pour la deuxième génération peut être porté à deux cicadelles par feuille, pour autant que le viticulteur n’induise pas d’autres types de stress tels qu’un effeuillage excessif lors de la maturation des raisins ou un déséquilibre entre charge et surface foliaire.

Keywords: Key words: threshold levels, Vitis vinifera, basic water potential, control, leaf damages, Empoasca vitis.

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Actualités
Gindro K.
Bon vent à notre ami Jean Taillens
41 (5), 279-280

Télécharger l'article

Plantes aromatiques et médicinales
Carron C.-A., Malnoe P., Vouillamoz J.-F., Rohloff J.
L’orpin rose (Rhodiola rosea L.), une plante alpine anti-stress
41 (5), 281-286

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’orpin rose (Rhodiola rosea L.) est une plante dioïque et pérenne de la famille des Crassulacées. Cette espèce à distribution arctico-alpine est très utilisée dans les médecines traditionnelles russe et scandinave pour lutter contre le stress, stimuler les défenses immunitaires et augmenter les facultés physiques et mentales. Les principes actifs, en particulier le salidroside et les rosavines, sont stockés dans les rhizomes dont l’odeur de rose caractéristique a donné son nom à la plante. Depuis 2005, Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) travaille à la domestication de souches alpines de R. rosea. L’étude phytochimique et morphologique de 93 individus provenant de cinq populations naturelles dans les Alpes suisses a révélé une haute teneur en principes actifs, ainsi qu’une très grande variabilité intra- et inter-populations. Hormis la population de Mattmark (VS), particulièrement riche en salidroside, toutes les populations étudiées ont un profil phytochimique relativement similaire. Aucune différence significative n’a pu être mise en évidence entre plantes femelles et plantes mâles. La teneur en huile essentielle est globalement très faible et varie fortement d’un individu à l’autre. La grande variabilité observée offre un large choix pour un futur programme de sélection à partir des individus de R. rosea qui présentent le meilleur rapport entre biomasse et teneur en principes actifs.

Keywords: Rhodiola rosea L., Golden root, Roseroot, Swiss Alps, domestication, salidroside, rosavin, essential oil.

E-Mail: claude-alain.carron@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Université de Genève
Ducruet J.
Diminuer l’acide malique des moûts
41 (5), 287-288

Télécharger l'article

Arboriculture
Fricke K., Görgens M.
Résultats du projet ISAFRUIT
41 (5), 289-294

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Dans le cadre du projet européen ISAFRUIT, les techniques de culture de huit vergers de pommiers ‘Elstar’ – quatre en production intégrée (PI) et quatre en production biologique – ont été observées durant trois ans dans la région de l’«Alten Land» (D). En moyenne des trois années, les rendements des quatre vergers biologiques ont été de 30% inférieurs à ceux des vergers conduits en production intégrée. Les prix aux producteurs pour les pommes bio étant actuellement encore le double de ceux des pommes PI, les cultures biologiques obtiennent un revenu malgré tout plus élevé, même en tenant compte de pertes de stockage supposées plus importantes. Sans considérer les frais de récolte, les coûts de production des exploitations biologiques sont renchéris par l’absence de produits chimiques, qui implique des charges de travail plus élevées. D’une manière générale, cette étude montre que les coûts de maind’oeuvre sont plus bas pour la production biologique, les rendements plus faibles entraînant une diminution des coûts de récolte, de triage et de conservation.

Keywords: farm management, Isafruit-Project, integrated orchard, organic orchard.

E-Mail:

Adresse : Office fédéral de l'agriculture

Arboriculture
Bravin E., Leumann M., Amsler P., Kilchenmann A.
Production de pommes: techniques culturales et rentabilité
41 (5), 295-298

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les techniques culturales ont une grande influence sur la rentabilité de la production de pommes. En formulant cinq hypothèses, on vérifie l’importance du rendement, du choix variétal, de la surface (du bloc variétal et surface totale de pommiers par exploitation) et de la densité de plantation. Les données utilisées sont collectées dans le cadre du projet Support Obst Arbo auprès de trente producteurs professionnels en Suisse.

Keywords: apple production, productivity, crop, cultivar, orchard area, plantation density.

E-Mail: esther.bravin@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Résumé en libre accès

Le ‘Chasselas’ est un des cépages blancs les plus répandus dans le monde. De nombreuses légendes existent au sujet de son origine: il aurait été rapporté d’Egypte ou de Turquie, il serait né en France ou en Suisse, etc. Les premières mentions du ‘Chasselas’ apparaissent aux XVIe et XVIIe siècles, d’abord dans le Württemberg (D), puis en Bourgogne (F) et dans le canton de Vaud (CH). Une étude génétique basée sur 511, 317 et 132 cépages d’Europe et du Proche- Orient analysés respectivement à 11, 20 et 54 marqueurs moléculaires (microsatellites) permet de rejeter catégoriquement une éventuelle origine orientale du ‘Chasselas’, et de localiser son berceau au carrefour entre la Suisse, la France et l’Italie. Associée aux données historiques, l’analyse génétique désigne très vraisemblablement l’Arc lémanique comme centre d’origine du ‘Chasselas’, plus probablement le canton de Vaud, où s’observait au XIXe siècle la plus grande diversité de formes.

Keywords: grape cultivar, kinship, microsatellite, Switzerland, Gutedel.

E-Mail: jose.vouillamoz@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Résumé en libre accès

La capacité photosynthétique des feuilles de Chasselas en fonction du régime hydrique de la vigne a été étudiée de 1994 à 2005 dans les domaines expérimentaux de la Station de recherche Agroscope Changins- Wädenswil ACW. En l’absence de contrainte hydrique, la conductance stomatique et la photosynthèse des feuilles sont maximales. L’augmentation de la contrainte hydrique entraîne la fermeture progressive des stomates et la diminution de la capacité photosynthétique du feuillage. Lors de contrainte hydrique modérée, la photosynthèse diminue de 20 à 15%, et de 50% lorsque la contrainte devient forte (valeur du potentiel hydrique foliaire de nuit inférieure à -5 bars).

Keywords: grapevine water status, leaf water potential, photosynthesis, stomatal conductance.

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Résumé en libre accès

Les conditions de stockage recommandées pour la variété La Flamboyantecov-Mairac® subissent de petites modifications. Les variétés Jonathan et Florina ont passé dans la rubrique «autres variétés». De nouvelles variétés feront leur entrée dans la liste prochainement (Pink Lady®-Cripps Pinkcov et Jazz®-Scifresh, etc.), dès que leurs conditions optimales de conservation seront mises au point.

Keywords:

E-Mail: jean-pierre.siegrist@acw.admin.ch

Adresse : Office fédéral de l'agriculture