L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 4 - Juillet - Août 2009

Numéro 4 - Juillet - Août 2009

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Viticulture
Delabays N., Wirth J., Vaz C.
Nouveaux enjeux dans la gestion de la flore des vignobles
41 (4), 207-212

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En viticulture, de nouvelles contraintes apparaissent dans le désherbage et l’entretien du sol. Tout d’abord, la palette d’herbicides disponibles se réduit considérablement, d’une part, à cause du retrait de nombreuses homologations et, d’autre part, en raison des restrictions liées aux prestations écologiques ou aux divers certificats et labels de production. De plus, la nécessité aujourd’hui largement reconnue de mieux protéger le sol et sa fertilité à long terme a également un impact sur les techniques de désherbage, en particulier dans le travail mécanique du sol. Enfin, la prise en compte de la biodiversité, qui est maintenant valorisée également à l’intérieur des parcelles viticoles, rend plus complexe la gestion de la végétation spontanée. Cet article répertorie et décrit ces nouvelles contraintes; il présente et discute les solutions envisageables et les développements nécessaires.

Keywords: vineyards, weed management, flora, biodiversity.

E-Mail: nicolas.delabays@lausanne.ch

Adresse : Office fédéral de l'agriculture

Viticulture
Jermini M., Gobbin D., Matasci C., Viret O., Gindro K.
Analyse de la structure génétique des populations du mildiou de la vigne (Plasmopara viticola)
41 (4), 213-218

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’oomycète Plasmopara viticola, agent du mildiou de la vigne, est le pathogène plus dangereux des régions viticoles caractérisées par des printemps et des étés pluvieux. L’analyse génétique de populations de Plasmopara viticola récoltées en Europe (dont huit en Suisse) a permis de revoir de façon critique la conception traditionnelle de l’épidémiologie du mildiou. On observe que les infections issues des oospores ne jouent pas qu’un rôle au départ de l’épidémie au printemps, mais qu’elles se poursuivent durant tout le cycle épidémique du mildiou. En outre, on voit que les infections clonales interviennent surtout à l’échelle de la plante et rarement au niveau de la parcelle, contrairement à l’opinion précédemment établie où l’inoculum secondaire semblait jouer un rôle prédominant. Ce changement dans la conception de l’épidémiologie de P. viticola a eu des répercussions sur les stratégies de lutte.

Keywords: downy mildew, Vitis vinifera, population genetics, epidemiology, SSR.

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Viticulture
Casieri L., Hofstetter V., Viret O., Dubuis P.-H., Gindro K.
Effet du traitement à l’eau chaude sur les champignons associés aux jeunes plants de vigne
41 (4), 219-226

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le traitement à l’eau chaude pour assainir le matériel de pépinière contaminé par des pathogènes fongiques a été proposé par différents auteurs. Mais l’efficacité d’un tel traitement est encore controversée. Si certains auteurs ont rapporté une élimination complète des champignons pathogènes des bois dormants après traitement à l’eau chaude, d’autres n’ont observé aucune différence entre les barbues traitées et non traitées, tant au niveau de la coloration du bois que de l’isolement des pathogènes fongiques. Ce travail décrit la fréquence d’isolement des espèces fongiques présentes dans des barbues issues de pépinières après traitement à l’eau chaude (45 minutes à 50 °C). Des plants traités et d’autres non traités, issus de cinq cépages différents (Chasselas, Gamay, Gamaret, Arvine et Humagne rouge), ont été analysés. Les communautés fongiques ont été comparées entre les cépages et entre les modalités de traitements. De grandes différences sont apparues entre les communautés fongiques vivant au sein de chaque cépage. Le traitement à l’eau chaude affecte la fréquence d’isolement de plusieurs espèces de la communauté au sein de chaque cépage. Par exemple, certaines de ces espèces ont été isolées à une fréquence moins élevée que dans les plantes non traitées, tandis que d’autres espèces ont été isolées seulement après traitement. La présence réduite de certains pathogènes fongiques confirme le potentiel du traitement à l’eau chaude. Toutefois, l’apparition de nouvelles espèces phytopathogènes au sens large soulève un doute sur le rôle et le type d’interactions que jouent ces différentes espèces de champignons au sein des structures ligneuses de Vitis vinifera.

Keywords: Vitis vinifera, Petri disease, fungal community, hot water treatment.

E-Mail:

Adresse : Office fédéral de l'agriculture

Résumé en libre accès

L’effet de différentes vinifications sur lies a été testé sur trois millésimes (2005, 2006 et 2007) avec des vins de Chasselas. La technique de vinification sur lies visait à limiter l’apparition dans les vins de défauts organoleptiques liés à une carence azotée des moûts. Les résultats montrent que ce type de vinification n’a pas permis de corriger ce défaut gustatif particulier appelé «stress» caractérisant des vins grossiers, amers et astringents.

Keywords: nitrogen composition, nitrogen competition, wine making on lees, stress, wine quality, yeast.

E-Mail: fabrice.lorenzini@acw.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Protection des végétaux
Aviron S., Krauss J., Baur R.
Lutte contre le thrips sur le poireau: les moyens chimiques suffisent-ils?
41 (4), 231-238

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les thrips causent d’importants dégâts dans les cultures de poireaux en Suisse malgré la large palette d’insecticides homologués contre ce ravageur. Afin de dresser un bilan de l’efficacité des moyens de lutte chimique, des essais ont été conduits à Wädenswil en 2008. Dans un essai réalisé sur onze semaines de culture, les produits Perfekthion, Audienz et Vertimec ont montré une bonne efficacité contre les thrips après trois applications. Cependant, un essai conduit sur l’ensemble de la saison de culture montre que le traitement avec des carbamates et des esters phosphoriques en alternance ou avec des pyréthrinoïdes ne permet pas d’éviter des dégâts importants à la récolte. L’efficacité des insecticides peut être améliorée en optimisant les techniques, les dates et les fréquences d’application. Toutefois, des alternatives à la lutte chimique doivent être envisagées pour pouvoir contrôler plus efficacement les dégâts de thrips sur le poireau.

Keywords: Thrips tabaci, leek, carbamates, organophosphates, pyrethroids, spraying technique, non-chemical control.

E-Mail: juergen.krauss@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Arboriculture
Christen D., Chajia H., Senay C., Héritier J., Zonnevijlle F.
Amandes d’abricots: un co-produit de la distillation à valoriser
41 (4), 241-246

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La production d’abricots en Suisse est principalement vouée à la consommation de fruits frais et à la distillation. Les noyaux provenant d’abricots de distillation sont considérés comme des déchets. Actuellement, aucune utilisation concertée n’est prévue pour valoriser ces noyaux. Le but de cette étude était d’analyser la composition chimique d’huiles provenant d’amandes de différentes variétés d’abricots et de la comparer à celle de deux huiles commerciales. La composition chimique des huiles d’amandes d’abricot a révélé une teneur élevée en acide linoléique (oméga-6), en acide oléique (oméga-9), ainsi qu’une forte teneur en vitamine E. La teneur en amygdaline (composé toxique responsable de l’amertume) est modérée. La teneur en protéines dans le tourteau est assez élevée (20-30%). La variété Luizet se distingue relativement peu des autres variétés étudiées et des huiles commerciales. Le potentiel de valorisation de l’huile d’amandes de Luizet est discuté, notamment pour la cosmétique ou comme huile alimentaire.

Keywords: apricot kernel, by-product, oil, amygdalin, linoleic acid, oleic acid, vitamin E.

E-Mail: danilo.christen@acw.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Viticulture
Hofstetter V., Casieri L., Viret O., Gindro K.
Esca de la vigne et communauté fongique
41 (4), 247-256

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les études s’intéressant aux champignons associés au bois de vigne se limitent généralement aux parties nécrotiques de ceps atteints d’esca. Ces champignons sont nombreux et appartiennent à des groupes systématiques très divers. Les espèces fongiques considérées comme responsables de l’esca ont également été isolées de jeunes plantes. Ces résultats suggèrent que l’esca pourrait être due à un déséquilibre de la communauté fongique normalement associée à la vigne. Pour étudier cette hypothèse, la communauté fongique a été isolée de ceps apoplectiques et de boutures saines de Chasselas. Les isolats fongiques ont été identifiés sur la base de leur morphologie, de leur vitesse de croissance, de leur expression enzymatique et de leur séquence ITS, puis classés phylogénétiquement par analyse combinée de quatre gènes. Les communautés fongiques isolées de bois atteints d’esca et sains sont très semblables et toutes deux dominées par les mêmes groupes de champignons, à savoir les Ascomycètes, principalement de la classe des Sordariomycetes (ordre des Hypocreales et Xylariales), mais les espèces qui les composent diffèrent partiellement. Cette analyse a permis de déterminer l’emplacement phylogénétique, jusqu’à présent incertain, de Phaeomoniella chlamydospora, Oidiodendron truncatum et Trichothecium roseum dans les Ascomycètes. Ces résultats laissent entrevoir des perspectives de diagnostic moléculaire pour le suivi de l’évolution des communautés fongiques du bois de vigne.

Keywords: Vitis vinifera, multilocus phylogeny, RNA polymerase II second largest subunit (RPB2), ribosomal mitochondrial small subunit (mitSSU), ribosomal nuclear large subunit (nucLSU), transcription elongation factor 1-alpha (tef-1).

E-Mail: valerie.hofstetter@acw.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Résumé en libre accès

Depuis 1973, la Fondation Lotte et Willy Günthart-Maag de Regensberg (ZH) décerne chaque année le prix Rudolf Maag à une personnalité suisse ou étrangère qui s’est particulièrement distinguée dans le domaine de la production ou de la protection végétale. Cette année, ce prix a été décerné, le 10 juin dernier, à Madame Catherine Lambelet, conservatrice aux Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève (CJBG). Depuis de nombreuses années, Mme Lambelet travaille en étroite collaboration avec la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW. Elle s’est toujours souciée d’allier le respect de la nature aux contingences agricoles.

Keywords:

E-Mail:

Adresse : Office fédéral de l'agriculture