L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 4 - Juillet - Août 2008

Numéro 4 - Juillet - Août 2008

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Éditorial
Burgos S.
Des sols et des terroirs
40 (4), 213

Télécharger l'article

Viticulture
Burgos S., Dakhel N., Docourt M., Schwarz J.-J.
Carte des sols viticoles genevois: vers une utilisation pratique
40 (4), 215-222

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le canton de Genève, à l’instar des autres cantons romands, possède depuis peu une carte pédologique des terroirs viticoles. Cette carte, réalisée à l’échelle 1:7500, permet de caractériser de manière relativement fine la variabilité spatiale des sols. Par ailleurs, la description de 850 sondages et de 95 profils fournit des informations ponctuelles particulièrement intéressantes pour les producteurs. La connaissance du type de sol et de son fonctionnement permet d’estimer son potentiel et constitue un guide pour le choix du porte-greffe, parfois du cépage, du mode d’entretien du sol, ou des travaux à effectuer avant une plantation. Cette carte peut également servir de base pour des études plus précises à l’échelle de l’exploitation viticole.

Keywords: Key words: terroir, soil, cartography, viticulture, Switzerland.

E-Mail: stephane.burgos@eichangins.ch

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

Deux essais de variétés de tomate à grappes en culture hors sol ont été réalisés dans une serre en condition de basse température; douze variétés ont été examinées en 2006 et dix en 2007. Les analyses ont porté sur le comportement des plantes, le rendement, la qualité apparente, analytique et gustative des variétés. Des cas de malformation des grappes ont été enregistrés, particulièrement durant les deux premiers mois de récolte, lorsque le régime à basse température est installé avant la floraison du 3e bouquet. Les variétés Plaisance, Climberley, Altess et Idooll greffées sur Maxifort sont les plus performantes dans ces conditions. Climberley, qui offre le meilleur compromis rendement-qualité gustative, est la variété la plus appréciée des consommateurs. La vitamine C et les caroténoïdes varient d’une variété à l’autre et selon la saison.

Keywords: low temperature, truss tomato varieties, agronomic values, external quality, analytical and sensory quality.

E-Mail:

Adresse : Agora

Plantes aromatiques et médicinales
Baroffio C., Carron C.-A., Vouillamoz J.F.
Variabilité morphologique et phytochimique du shiso, le «basilic chinois»
40 (4), 233-240

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le shiso [prononcé chisso] est une plante alimentaire, aromatique, médicinale, cosmétique et ornementale cultivée depuis l’Antiquité en Asie. Des plantes de dix provenances ont été testées pour leurs possibilités de culture en Suisse, leurs propriétés phytochimiques (antioxydantes et anti-allergènes) et pour leur intérêt pour l’utilisation en cuisine asiatique. Elles ont été réparties en quatre types connus: «Ao shiso» et «Egoma», à feuilles vertes, et «Aka shiso» et «Nankinensis », à feuilles rouges. Le type «Ao shiso» s’est montré le plus intéressant par sa teneur en acide rosmarinique (antioxydant) et en apigénine (antioxydant et anti-allergène), ainsi que pour la cuisine japonaise (sushis). Le type «Egoma» s’est montré le plus riche en huile essentielle. Les types «Aka shiso» et «Nankinensis » se sont distingués par leur teneur en lutéoline (antioxydant et anti-allergène). Dans les semences des dix provenances analysées, la composition de l’huile végétale est caractérisée par sa teneur en acide linolénique (oméga-3) supérieure à 60%. Les résultats de l’essai confirment la possibilité de cultiver du shiso en Suisse, la grande variabilité morphologique et phytochimique des différentes provenances et leurs utilisations multiples, par exemple dans l’industrie alimentaire et cosmétique.

Keywords: Perilla frutescens, antioxidant, antiallergenic, beefsteak plant, Switzerland, linolenic acid.

E-Mail:

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

Le comportement viticole et oenologique de vieilles vignes et de jeunes vignes a été comparé lors d’un essai mis en place par la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW au domaine expérimental de Leytron (VS) de 2002 à 2006. L’essai portait sur l’étude de six cépages: Chasselas, Pinot blanc, Arvine, Gamay, Syrah et Humagne rouge. La teneur en sucre des raisins était équivalente quel que soit l’âge des vignes. L’acidité totale des moûts et les valeurs d’indice de formol étaient plus élevées chez les vieilles vignes. Avec les cépages rouges, les vins issus des vieilles vignes ont été mieux notés de manière générale, notamment pour leurs tanins jugés plus charpentés et plus fermes et leur meilleure structure. Chez les cépages blancs, l’âge des vignes a eu peu d’influence sur les résultats de la dégustation. Après quelques années de bouteille, les vins issus des vieilles vignes ont été un peu mieux appréciés que ceux des jeunes vignes, pour les rouges comme pour les blancs.

Keywords: grapevine age, yield, grape and wine quality.

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Viticulture
Dupraz P., Aleid-Germanier L., De Montmollin S., Guyot Ch., Sieffermann J.-M.
Suivi de la maturation des raisins de cépages rouges. II. Synthèse des résultats sur Pinot noir
40 (4), 247-254

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La maturation des raisins de Pinot noir a été suivie en 2004 et 2005 sur un réseau de quinze parcelles en Suisse romande. Deux méthodes ont été utilisées: l’analyse sensorielle des baies et la mesure des anthocyanes libres pour suivre l’évolution des polyphénols. Les raisins de trois parcelles ont été vinifiées à dates successives. Le suivi de la maturation phénolique du Pinot noir s’est avéré plus délicat que celui du Gamaret. Le dosage des anthocyanes libres des raisins durant la maturation n’a pas permis d’obtenir des courbes informatives. L’analyse sensorielle des baies durant la maturation a débouché sur des résultats irréguliers. Toutefois, quelques descripteurs se révèlent intéressants. Il n’a pas été possible de dégager un critère régulièrement fiable pour l’aide à la décision de récolte.

Keywords: ripening, maturation, phenolic compounds, anthocyanin.

E-Mail: philippe.dupraz@eichangins.ch

Adresse : Agora

Viticulture
Spring J.-L., Gugerli P., Brugger J.-J., Pont M., Parvex C., Vouillamoz J. F.
Les Muscats en Valais
40 (4), 257-261

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Une prospection destinée à sauvegarder la diversité génétique des Muscats cultivés en Valais (Suisse) a été effectuée dans d’anciennes parcelles. Il est apparu qu’on y cultive, sous le même terme de Muscat, deux cépages distincts dont l’identité a pu être déterminée sur la base d’observations ampélographiques et d’un test ADN: le ‘Muscat Blanc à Petits Grains’ et le ‘Moscato Giallo’, un cépage d’origine italienne également appelé en Valais ‘Muscat du Pays’, ‘Muscat Vert’ ou ‘Muscat Italien’. En outre, les observations ampélographiques de 196 anciennes souches de Muscats repérées en Valais ont montré une variabilité phénotypique très importante dans la population de ‘Muscat Blanc à Petits Grains’.

Keywords: Muscat Blanc à Petits Grains, Moscato Giallo, ampelography, DNA, Valais, Switzerland.

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully