L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2008

Numéro 3 - Mai - Juin 2008

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

La Swiss Vitis Microsatellite Database (SVMD) réunit les profils génétiques de presque tous les individus du genre Vitis cultivés sur le territoire suisse: 103 cépages, 20 hybrides interspécifiques, 16 porte-greffe et 32 vignes sauvages, soit 171 individus analysés à six microsatellites (VVMD5, VVMD7, VVMD27, VVS2, VrZAG62 et VrZAG79), ce qui permet une identification formelle de chaque cépage ou individu. La SVMD est libre d’accès sur le site Internet www.unine.ch/nccr/svmd. Les requêtes peuvent être faites selon plusieurs critères: noms des cépages, certains synonymes, liste alphabétique ou encore taille des allèles microsatellites. Grâce aux profils génétiques de quatre cépages de référence (‘Cabernet Sauvignon’, ‘Syrah’, ‘Pinot’, ‘Chasselas’) systématiquement inclus, les différences de tailles d’allèles entre laboratoires peuvent être aisément harmonisées pour permettre les comparaisons. La SVMD est un outil unique pour l’identification des cépages et l’évaluation de la biodiversité du genre Vitis en Suisse.

Keywords: grape cultivar, SSR, genotype, Switzerland, Vitis vinifera.

E-Mail: jose.vouillamoz@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Arboriculture
Christen D.
Quel futur pour les abricots suisses?
40 (3), 149-150

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’introduction récente d’une lutte obligatoire contre le vecteur de la flavescence dorée de la vigne, Scaphoideus titanus, a modifié la pratique viticole dans le canton du Tessin (Suisse). L’impact de ces nouveaux traitements sur les populations d’acariens prédateurs typhlodromes a été étudié. Une enquête faunistique menée en 2004 a montré que les espèces dominantes de typhlodromes au Tessin sont Typhlodromus pyri, Kampimodromus aberrans et Amblyseius andersoni. Des tests en plein champ effectués sur T. pyri et A. andersoni en 2005 montrent que les stratégies actuelles de lutte obligatoire contre le vecteur de la flavescence dorée peuvent être considérées comme neutres à peu toxiques à l’égard de ces deux espèces.

Keywords: faunistic, Phytoseiids, vineyards, side effects, Typhlodromus pyri, Amblyseius andersoni.

E-Mail: christian.linder@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Protection des végétaux
Gusberti M., Jermini M., Wyss E., Linder Ch.
Efficacité d’insecticides contre Scaphoideus titanus en vignobles biologiques et effets secondaires
40 (3), 173-178

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La flavescence dorée de la vigne et la lutte obligatoire contre son vecteur Scaphoideus titanus posent d’importants problèmes dans les vignobles conduits en culture biologique. Afin de développer une stratégie de lutte basée sur des insecticides compatibles avec la viticulture biologique, des essais en plein champ ont été conduits au Tessin en 2006-2007. Le Parexan N (pyréthrine + huile de sésame) s’est avéré le seul produit biologique efficace à plus de 90% contre les formes immatures de S. titanus, par contre il n’a eu aucun effet contre les adultes. L’application répétée de Parexan N s’est montrée toxique pour les typhlodromes de l’espèce Amblyseius andersoni. Malgré cette toxicité, la seule stratégie de lutte efficace et recommandée dans les vignobles biologique consiste en trois applications de Parexan N à un intervalle de dix jours dès l’apparition des premiers individus du 3e stade larvaire.

Keywords: flavescence dorée, organic insecticide, predatory mite, Amblyseius andersoni, control strategy, organic vineyard.

E-Mail:

Adresse : Agora

Plantes aromatiques et médicinales
Simonnet X., Hell B., Franz C.
Domestication du podophylle indien (Podophyllum hexandrum Royle): étude sur la germination
40 (3), 179-184

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Podophyllum hexandrum, plante médicinale d’origine himalayenne, fait l’objet d’une surexploitation mettant en danger sa survie dans les sites naturels. La réponse à la demande croissante en matériel végétal passe par la mise en culture de cette espèce. Les difficultés de germination n’ont jusqu’à présent pas encouragé sa domestication. Les tests de germination conduits par Médiplant apportent un éclairage sur les recommandations parfois contradictoires pour le semis. Ainsi, une maturation des semences de quelques mois après la récolte s’est révélée indispensable avant le semis. Le traitement à l’acide gibbérellique a également montré de bons résultats pour certains lots de semence. La germination reste cependant longue, de un à deux mois au moins.

Keywords: Podophyllum hexandrum, germination, medicinal plant, Switzerland.

E-Mail: xavier.simonnet@acw.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Horticulture
Carron C.-A., Baroffio C. A., Vouillamoz J. F.
Procédés de stratification pour la germination de la verveine officinale
40 (3), 195-199

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La dormance des semences de la verveine officinale (Verbena officinalis L.) pose des problèmes récurrents aux producteurs de plantons. Des tests en boîtes de Petri ont permis de mieux définir les conditions optimales de stratification de la semence: à partir de deux semaines à 3 °C, le taux de germination a été deux à trois fois supérieur au témoin. Comme l’alternance des conditions de température joue un rôle déterminant pour la germination, une nouvelle méthode de stratification en étuve d’incubation a été développée: des cycles de cinq heures (17 °C à la lumière/2 °C à l’obscurité) ont permis de réduire de cinq fois la période de stratification. Cette technique permet un gain de temps important dans l’itinéraire cultural.

Keywords: vervain, perennial, seeds, dormancy, stratification, germination.

E-Mail: claude-alain.carron@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Arboriculture
Kockerols K., Schwizer Th., Kilchenmann A.
Nouvelles variétés de cerises: résultats d’une étude variétale
40 (3), 201-205

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Depuis quelques années sur le site expérimental de Breitenhof, l’adaptation aux conditions suisses de production et de marché de quelque 60 variétés de cerises de table a été testée. Dans la gamme précoce, il existe peu d’alternative aux variétés standard Burlat et Merchant: seul le cv. Na 285 de la station de Dresde- Pillnitz atteint les rendements de Burlat avec une qualité satisfaisante des fruits. Mûrissant après Merchant, Giorgia offre de bons rendements et des fruits de qualité appréciable. Le choix de nouveautés intéressantes est nettement plus riche dès la 5e semaine de la saison de cueillette (une semaine avant Kordia): Christiana, Vanda et Hartland se distinguent par leurs rendements très élevés, réguliers et des fruits de bon calibre. Leur production est nettement plus élevée que celle de Techlovan et Kordia, avec toutefois une moindre proportion de classes Extra et Premium et une qualité des fruits inférieure à celle des variétés standard. Somerset mûrit en même temps que Kordia, donne des rendements très élevés avec de bons calibres mais avec des fruits de moins bonne qualité que Kordia.

Keywords: sweet cherry, Kordia, yield, fruit quality, ripening time, Switzerland.

E-Mail: thomas.schwizer@agroscope.admin.ch

Adresse : Agora