L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2014

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2014

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Entreposage des pommes en atmosphère contrôlée dynamique

Arboriculture
Gabioud Rebeaud S., Eppler T., Naunheim W., Höhn E., Gasser F.
Entreposage des pommes en atmosphère contrôlée dynamique
46 (6), 344-350

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’atmosphère contrôlée dynamique (AC dynamique) consiste à diminuer progressivement la teneur en oxygène dans l’atmosphère d’entreposage jusqu’à la teneur la plus basse permettant de garantir la qualité des fruits durant le stockage. La concentration en oxygène ne doit cependant pas descendre en dessous du seuil critique pour éviter des dégâts d’asphyxie aux fruits. Deux méthodes ont été testées pour déterminer la concentration en oxygène critique lors de l’entreposage en AC dynamique de différentes variétés de pommes: la mesure du coefficient respiratoire et la fluorescence de la chlorophylle. Les deux techniques ont donné des résultats similaires. Les seuils critiques détectés se situaient entre 0,2 et 0,4 %, indépendamment de la variété de pomme testée. Une fois la valeur critique atteinte, la concentration en oxygène a été augmentée de 0,2 à 0,3 % au-dessus de ce seuil afin de sécuriser l’entreposage. Ainsi, les fruits ont pu être conservés durant près de 200 jours à un taux d’oxygène de 0,3 à 0,6 % sans subir de dégâts physiologiques. La fermeté des pommes entreposées en AC dynamique était également significativement supérieure à celle des fruits témoins en atmosphère contrôlée.

Keywords: Malus domestica, apple, low-oxygen tolerance, dynamic CA storage, anaerobic compensation point, respiration

E-Mail: severine.gabioud@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Production de framboises d’été sur substrat: nombre de tiges par pot et mode d’hivernage

Résumé en libre accès

Récemment, la production de framboise sur substrat s’est fortement développée en Suisse. Le prix des plants et leur potentiel de production sont les principaux facteurs qui influent sur la réussite économique de ce type de production. Il existe des long canes à une tige, deux, voire trois tiges par pot. Les résultats obtenus par Agroscope montrent qu’au niveau économique, les variantes à deux tiges par pot sont actuellement les plus intéressantes. Pour les long canes produites sur l’exploitation, la gestion de l’hivernage est un critère essentiel pour garantir un bon potentiel de production des tiges. Les essais réalisés par Agroscope à Conthey montrent que l’hivernage des plants sous tunnel offre une bonne protection contre les dégâts de gel, tandis que l’hivernage en chambre froide est particulièrement indiqué en culture programmée pour choisir le moment de mise en culture des plants.

Keywords: raspberry, substrate, long canes, yield

E-Mail: andre.ançay@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Identifier et conserver les ressources phytogénétiques: pourquoi et comment?

Résumé en libre accès

L’Organisation des Nations unies a mis en place un Plan d’action mondial pour préserver la biodiversité des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. La Suisse, en tant que pays signataire, a développé son propre Plan d’action national en accord avec les directives internationales. Les principales activités liées à ce plan consistent à établir un inventaire des ressources phytogénétiques, choisir les variétés et accessions en fonction des critères définis, conserver de manière appropriée et durable ces variétés, les décrire morphologiquement, les identifier et les authentifier. Ces tâches ont été réparties dans différents groupes d’experts en fonction des espèces concernées. Pour certaines espèces, l’identification et l’authentification utilisent des techniques de profilage moléculaire et l’accent est mis sur l’établissement de collaborations internationales pour valider les variétés et leurs profils génétiques.

Keywords: biodiversity, phytogenetic resources, genotyping, identification, conservation

E-Mail: eric.droz@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Lutte contre l’oïdium à l’aide du modèle VitiMeteo-Oidium

Viticulture
Dubuis P.-H., Bloesch B., Fabre A.-L., Viret O., Mittaz C., Bleyer G., Krause R.
Lutte contre l’oïdium à l’aide du modèle VitiMeteo-Oidium
46 (6), 368-375

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

VitiMeteo-Oidium permet de modéliser le risque d’infection sur les inflorescences et les grappes de la vigne à partir de données météorologiques et de positionner les traitements anti-oïdium de manière optimale. Le modèle intègre la résistance ontogénique des grappes et les conditions météorologiques quotidiennes pour calculer un indice de risque. Développé conjointement par Agroscope et le Weinbauinstitut de Fribourg-en-Brisgau, il est actuellement utilisé pour l’ensemble des vignobles de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et d’une partie du nord de l’Italie, sur plus de 150 000 ha au total. La validation du modèle sur six ans montre la fiabilité de la stratégie de lutte couplée au modèle. Celui-ci permet de mieux cibler les interventions et, dans la majorité des cas, de diminuer le nombre de traitements anti-oïdium.

Keywords: forecasting system, decision support system, ontogenic resistance, grapevine

E-Mail: pierre-henri.dubuis@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Comment évaluer la qualité botanique des surfaces agricoles de promotion de la biodiversité? L’agroécosystème viticole au sud des Alpes suisses comme cas d’étude

Résumé en libre accès

En Suisse, l’Ordonnance sur les paiements directs régule le versement des contributions pour la biodiversité des surfaces agricoles. La qualité écologique est estimée sur la base de plantes indicatrices et de structures de valeur particulières. Toutefois, l’instrument pour sélectionner les indicateurs permettant de mesurer la qualité botanique fait défaut. Dans un travail réalisé en 2008 et 2011, nous proposons un cadre conceptuel qui définit quatre critères pour la sélection d’espèces indicatrices: 1) intensité de gestion, 2) composantes de la biodiversité, 3) vulnérabilité et danger d’extinction, 4) dommage réel ou potentiel pour la biodiversité. Appliqué aux vignobles au sud des Alpes suisses, cet outil a permis de sélectionner au total 118 espèces indicatrices associées positivement à de basses intensités de gestion, à de hauts niveaux de biodiversité, à une augmentation du risque d’extinction ou à une menace élevée pour la biodiversité.

Keywords: direct payments, indicator species; agrienvironment measures, ecological performance, biodiversity

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo