L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2006

Numéro 3 - Mai - Juin 2006

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Université de Genève
Rawyler A., Auer J., Dumont-Beboux N.
Maîtrise de la chauffe artisanale des fûts de chêne en tonnellerie
38 (3), 151-160

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La chauffe des fûts de chêne a été étudiée dans une tonnellerie artisanale suisse qui utilise des merrains de chêne suisse dont l’espèce botanique, l’origine et la durée de séchage sont connues. Les conditions permettant une bonne reproductibilité de la chauffe ont été définies. Un outil simple, livrant une description quantitative de la chauffe, a été créé. Les effets destructeurs de la chauffe sur les ellagitanins, mais aussi sur certains composés indésirables des douelles, ont été observés. La sélection soigneuse des merrains destinés à la fabrication des fonds permet d’éviter de chauffer ceux-ci par sécurité. Le début de la chauffe se caractérise par une accumulation des composés xylovolatils, suivie d’une modification du profil aromatique global. L’analyse en composantes principales des données expérimentales montre que les diverses origines de bois peuvent être discriminées, indépendamment de la durée de chauffe, tant pour les fûts que pour les vins. L’analyse sensorielle aboutit aux mêmes conclusions, moyennant l’emploi de critères adéquats.

Keywords: artisanal cooperage, Swiss oak, barrel toasting, origin discrimination

E-Mail: andre.rawyler@eichangins.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Résumé en libre accès

L’influence des paramètres de conduite tels que la distance interligne et la hauteur de la haie foliaire sur le statut hydrique de la vigne (cv. Chasselas) a été étudiée de 1996 à 1998 au domaine expérimental d’Agroscope Changins-Wädenswil à Leytron en Valais. En période de forte sécheresse des sols, les systèmes de conduite à surface foliaire exposée élevée (faible distance interligne et hauteur du feuillage importante) ont subi une contrainte hydrique plus marquée que les systèmes à faible surface foliaire exposée. Les échanges gazeux (photosynthèse et transpiration foliaires) ont également diminué avec des volumes importants de végétation.

Keywords: inter-row distance, surface area of exposed foliage, water status

E-Mail: vivian.zufferey@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Résumé en libre accès

La lutte par confusion contre les vers de la grappe, cochylis Eupoecilia ambiguella et eudémis Lobesia botrana, a été appliquée de 1997 à 2005, dans les 165 ha du vignoble d’Yvorne (Chablais vaudois). Les diffuseurs suivants ont été utilisés: RAK1+2, Bocep Viti, RAK1+2R et Isonet-LE. L’expérimentation a rencontré de nombreuses difficultés au cours des sept premières années pour différentes raisons: population initiale trop élevée, pose trop tardive des diffuseurs, durée d’émission trop courte, densité trop faible de diffuseurs par ha ou changement de dominance des ravageurs lié aux conditions climatiques. Des traitements insecticides complémentaires contre la première ou la seconde génération se sont avérés indispensables sur une surface plus ou moins importante selon l’année. Enfin, en 2004 et 2005, tout recours aux insecticides a pu être évité et les populations de ravageurs se sont effondrées. Au cours de ces neuf années d’expérimentation, les niveaux d’attaque, très fluctuants, ont toujours été plus faibles à Yvorne que dans le vignoble voisin d’Aigle, conduit en lutte classique.

Keywords: grape berry moth, Eupoecilia ambiguella, grapevine moth Lobesia botrana, mating disruption, dispensers, population density

E-Mail: pierre-joseph.charmillot@acw.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Résumé en libre accès

Le choix du type de plant et de la date de plantation doit être adapté à la variété afin d’exploiter son potentiel agronomique. Ce critère est donc important pour la réussite d’une culture de fraises. Les essais effectués sous tunnel au Centre des Fougères d’ACW ont montré que, pour les variétés Clery, Darselect et Madeleine, les plants mottés donnent de meilleurs rendements et des récoltes plus précoces que les plants frigo. La date de plantation influence moins fortement le rendement et la précocité, pour autant que les plants frigo soient mis en place avant le 15 juillet et les plants mottés avant le 10 août. Des plantations plus tardives défavorisent nettement le rendement.

Keywords: Fragaria × ananassa, strawberry, frigo plantlets, plug plantlets

E-Mail: andre.ancay@acw.admin.ch

Adresse :

Arboriculture
Carlen C., Baroffio C., Mittaz C., Auderset C.
Succès de la lutte par confusion sexuelle contre la sésie du groseillier
38 (3), 183-188

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La sésie du groseillier (Synanthedon tipuliformis Clerck) est un lépidoptère de la famille des Sesiidae qui ravage les cultures de groseilliers et cassissiers principalement. Deux essais de lutte par confusion sexuelle contre ce ravageur ont été réalisés entre 2002 et 2005 dans les cantons de Thurgovie et de Genève sur des parcelles de groseilliers à grappes d’environ un hectare. L’installation de la confusion sexuelle a fortement réduit les captures de sésies adultes dans les pièges sexuels. Les essais, qui ont utilisé 600 diffuseurs «Isonet-Z» par hectare, ont montré une bonne efficacité de la confusion sexuelle pour lutter contre ce ravageur.

Keywords: currant clearwing, mating disruption, pheromone, red currant, Synanthedon tipuliformis

E-Mail: catherine.baroffio@acw.admin.ch

Adresse :

Horticulture
Simonnet X., Gaudin M., Jacquemettaz P., Piantini U., Rey Ch.
Stade phénologique et qualité des hampes florales du genépi blanc
38 (3), 189-193

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’incidence du stade phénologique sur la qualité des hampes florales du genépi blanc (Artemisia umbelliformis Lam.) a été étudiée et définie avec précision de 2001 à 2003. La concentration maximale en huile essentielle et en costunolide (principe amer) a lieu durant une brève période, au début de la floraison. Passé ce stade, les teneurs en huile essentielle et en costunolide chutent de près de 50%. En revanche, la composition chimique de l’huile essentielle reste stable durant toute la floraison du genépi blanc. Les feuilles de la rosette révèlent une composition chimique similaire à celle des hampes florales et pourraient être valorisées en fin de culture. Le stade optimal de récolte est discuté.

Keywords: Artemisia umbelliformis, costunolide, essential oil, flowering, harvest stage

E-Mail: xavier.simonnet@acw.admin.ch

Adresse :

Actualités
Stäubli A., Mayor J.-Ph
Faits marquants dans la recherche à Changins 2005
38 (3), 195-202

Télécharger l'article