L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2016

Numéro 3 - Mai - Juin 2016

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Diversité intra-variétale et sélection clonale de la Petite Arvine

Viticulture
Spring J.-L., Reynard J.-S., Zufferey V., Verdenal T., Duruz P., Viret O., Favre G., Frey U.
Diversité intra-variétale et sélection clonale de la Petite Arvine
48 (3), 156-163

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un programme de sauvegarde de la diversité génétique des cépages traditionnels et autochtones du Valais, conduit en collaboration par Agroscope, l’Office de la viticulture du Valais et la Société des pépiniéristes valaisans depuis 1992, a permis d’introduire en conservatoire 17 cépages représentés par plus de 1600 têtes de clones. Pour la Petite Arvine, 109 clones ont pu être sélectionnés sur de vieilles parcelles de l’ère pré-clonale. Dix-huit clones de Petite Arvine ont fait l’objet d’une étude approfondie sur leurs aptitudes agronomiques et oenologiques dans le cadre d’une collection d’étude installée sur le domaine expérimental d’Agroscope à Leytron (Valais). Les observations conduites de 2003 à 2011 ont révélé l’existence d’une diversité intra-variétale très importante chez la Petite Arvine dans la plupart des aspects agronomiques et notamment le potentiel de production, la sensibilité à Botrytis cinerea, la teneur en précurseur aromatique et l’acidité des moûts. Cette expérimentation permet de proposer cinq nouveaux clones de Petite Arvine (RAC 42, RAC 43, RAC 44, RAC 45 et RAC 46) pour compléter le matériel diffusé par la filière de certification suisse, constitué jusqu’à présent du seul clone RAC 22.

Keywords: grapevine, Petite Arvine, clonal selection, wine quality

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Distinction et valorisation du Muscat en Valais

Viticulture
Jaquerod A., Rienth M., Schönenberger P., Dupraz P.
Distinction et valorisation du Muscat en Valais
48 (3), 166-172

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Une étude sur le Muscat a été menée sur une parcelle experimentale de Flanthey (VS). Trois Muscats plantés selon différents modes de conduite et sur deux porte-greffes ont été suivis durant deux ans afin d’observer la précocité et la qualité de la vendange. Cet essai a révélé d’importantes différences de précocité: le cycle végétatif du clone 826 de Muscat Blanc à Petits Grains est plus court de quatre à cinq jours que le Moscato Giallo. L’étude complémentaire des deux clones de Muscat Blanc à Petits Grains a montré que le clone 826 possède de plus grandes baies et une acidité supérieure à celle du clone 455.

Keywords: Muscat, clone, precocity, coplantantion, Moscato Giallo

E-Mail: axel.jaquerod@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

Intérêts et risques de l’effeuillage précoce du cépage Vitis vinifera Doral dans le canton de Vaud

Viticulture
Verdenal T., Zufferey V., Spring J.-L., Rösti J., Dienes-Nagy A., Lorenzini F., Viret O.
Intérêts et risques de l’effeuillage précoce du cépage Vitis vinifera Doral dans le canton de Vaud
48 (3), 176-182

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Agroscope a réalisé un essai d’effeuillage sur le cépage Doral (Chasselas x Chardonnay) dans le vignoble expérimental de Changins pour comprendre l’impact d’un effeuillage précoce (avant nouaison) sur la physiologie de la vigne et sur la qualité de la vendange et des vins dans les conditions du canton de Vaud (Suisse). Un effeuillage intensif avant nouaison a entraîné jusqu’à 30 % de perte de rendement, liée à la baisse du taux de nouaison. L’effeuillage, même précoce et intensif, n’a affecté ni la pérennité de la vigne en termes de vigueur et de fertilité, ni la qualité organoleptique des vins. Dans le cadre de cet essai, l’effeuillage pratiqué à la floraison (six feuilles principales + entre-coeurs) s’est avéré intéressant pour réguler le rendement sans nécessité de dégrapper.

Keywords: leaf removal, yield regulation, wine composition

E-Mail: thibaut.verdenal@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Perception des coûts et bénéfices des démarches environnementales dans les entreprises vinicoles françaises

Résumé en libre accès

L’article analyse la perception des responsables de caves vinicoles françaises vis-àvis des coûts et bénéfices des pratiques environnementales dans le cadre de la certification Terra Vitis. Il apporte des éléments pour comprendre les freins et leviers socio-économiques relatifs aux changements de pratiques environnementales. Les résultats du questionnaire en ligne démontrent que les caves considèrent que les bénéfices économiques sont plus importants que les coûts dans quatre des sept catégories étudiées. Ces observations confirment celles faites en Californie et en Italie (Pomarici et Vecchio 2014). L’évaluation des bénéfices environnementaux pour les sept catégories rejoint les résultats obtenus en Californie.

Keywords: wine industry, environmental certification, sustainable development, benefits

E-Mail: f.jourjon@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Evaluation de la diversité entomologique dans un verger de pommiers selon le mode de gestion de la ligne

Résumé en libre accès

L’abondance, la diversité et la richesse entomologiques liées à trois modes de gestion de la ligne d’arbres ont été comparées dans un verger de pommiers en production biologique à Victoriaville (Québec, Canada). Les traitements étudiés étaient le système «Sandwich» avec Trifolium repens, Lotus corniculatus et Festuca ovina (TLF), le système «Sandwich» avec Pilosella officinarum (EP) et le paillis de bois de taille fragmenté (BRF). Pour l’étude, des relevés hebdomadaires d’insectes ont été effectués au filet et avec des pièges Barber entre le 13 juillet et le 8 septembre 2015. La faune entomologique capturée aux pièges Barber dans le traitement EP était significativement plus diversifiée et plus riche, tandis que la faune entomologique capturée au filet était significativement plus diversifiée et plus riche dans la variante TLF. Le système «Sandwich» semble un bon moyen d’augmenter la diversité entomologique mais, à ce stade, aucun des deux systèmes «Sandwich» ne peut être conseillé pour lutter biologiquement contre les ravageurs.

Keywords: entomological diversity, grass strip management, “Sandwich” system, organic apple orchard

E-Mail: dominique.fleury@etat.ge.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

CHANGINS présente sa page Facebook

Université de Genève
Cugini D.
CHANGINS présente sa page Facebook
48 (3), 209

Télécharger l'article