L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2004

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Agroscope
Stäubli A.
Faits marquants dans la recherche
36 (3), 135-140

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Neuf insecticides sont incorporés à différentes concentrations dans le milieu artificiel pour déterminer leur efficacité contre des larves du ver de la grappe eudémis Lobesia botrana, provenant de l’élevage d’une souche originaire du bassin lémanique. Une première évaluation est effectuée après 14 jours puis les survivantes sont élevées jusqu’à l’émergence du papillon. Des courbes d’efficacité en fonction du dosage ont ainsi été établies. L’efficacité diffère considérablement selon les insecticides. Sept produits sur les neuf testés possèdent un bon potentiel de lutte contre eudémis, leurs LC50 s’étalant entre 0,05 et 1 ppm: méthoxyfénozide, flufénoxuron, indoxacarbe, tébufénozide, téflubenzuron, spinosad et chlorpyrifos-méthyl. En ce qui concerne le chlorpyrifos-éthyl (Pyrinex), sa LC50 très élevée de 60 ppm peut être attribuée à sa formulation micro-encapsulée qui ne permet probablement pas une bonne diffusion de la substance active dans le milieu. Le diflubenzuron ne présente aucun intérêt pour la lutte contre eudémis.

Keywords:

E-Mail:

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

De 1997 à 2002, des essais de limitation de rendement par suppression de grappes après la nouaison ont été effectués au domaine expérimental de Gudo (Tessin) sur cépage Merlot. Deux variantes de rendement ont été comparées, l’une peu ou pas limitée et l’autre fortement limitée. Les contrôles ont été faits au niveau agronomique, analytique et organoleptique. Des vinifications comparatives ont été réalisées pour l’ensemble des essais. L’amélioration de la teneur en sucre des moûts due à la limitation de rendement a été relativement faible avec le cépage Merlot (en moyenne 0,3 °Oe par 100 g/m2). Elle a été plus marquée lorsque le rendement de départ (variante pas ou peu limitée) était plus élevé. L’acidité des moûts a eu tendance à diminuer avec la réduction du rendement. Les différences analytiques entre les vins ont été faibles. Les vins de la variante avec forte limitation de rendement ont été généralement préférés à ceux de la variante pas ou peu limitée.

Keywords:

E-Mail:

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

L’influence de la date de vendange sur la qualité des moûts et des vins du cépage Gamaret a été étudiée de 1996 à 1999 sur le domaine viticole d’Agroscope RAC Changins à Nyon (VD). L’essai a comparé deux vendanges: l’une effectuée en même temps que le Pinot noir ou le Gamay et l’autre plus tardive, réalisée au moment de la décoloration automnale du feuillage, autour de la mi-octobre. Les moûts issus de la vendange tardive ont présenté de plus faibles teneurs en acides tartrique et malique. Les vins de cette même variante se sont révélés plus colorés et plus riches en polyphénols et ont été largement préférés en dégustation. Ils se sont surtout distingués par une meilleure structure en bouche et une meilleure qualité des tannins.

Keywords:

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

Un essai portant sur l’incidence de l’éclairement des grappes sur la qualité des raisins et des vins a été mis en place avec le cépage Chasselas sur le domaine expérimental d’Agroscope RAC Changins à Pully (VD). L’interaction avec l’orientation des rangs et la couverture du sol par un enherbement permanent dans tous les interlignes a également été étudiée. La première partie de l’étude présente les résultats obtenus pour les microclimats lumineux et thermique des grappes. L’intervention sur le feuillage de la zone des grappes (suppression de feuilles) a considérablement modifié les microclimats lumineux et thermique des grappes. L’orientation des rangs a influencé la dynamique du microclimat des grappes; les rangs orientés est-ouest étaient plus fortement soumis au rayonnement solaire durant l’après-midi. La présence d’enherbement permanent a généralement fait légèrement augmenter l’éclairement et la température des grappes mais son influence a été plutôt faible.

Keywords:

E-Mail: dominique.maigre@bluewin.ch

Adresse : Agora

Arboriculture
Monney P., Henriot C.
Effet de la lumière sur la teneur en sucres des pommes
36 (3), 177-184

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La lumière est un des éléments clés de la qualité en production fruitière. L’exposition du feuillage (variété Golden) conditionne fortement la dynamique d’accumulation des hydrates de carbone non structuraux dans les fruits. Les branches mal éclairées, très tributaires des parties éclairées de la canopée, bénéficient de l’apport de ces dernières pour l’enrichissement en sucres de leurs fruits. Parmi les sucres analysés, le saccharose et l’amidon sont positivement corrélés à l’éclairement. Le fructose est présent en proportions égales quelle que soit l’exposition à la lumière alors qu’une teneur élevée en glucose est nettement associée aux situations d’ombre.
Ces résultats ainsi que quelques observations relatives à la qualité de la récolte sont appliqués aux modes de conduite du pommier. Ils servent de base à une réflexion sur la relation entre les critères de forme, de hauteur du verger et de qualité des fruits.

Keywords:

E-Mail:

Adresse : Agora