L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 3 - Mai - Juin 2011

Numéro 3 - Mai - Juin 2011

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Arboriculture
Christen D., Rossier J., Evéquoz C., Nicollier G., Rey-Siggen J., Morin-Auderbrand L.
Analyses sensorielles de variétés d'abricots
43 (3), 152-159

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le but de ce projet était d'évaluer les caractéristiques sensorielles de nouveaux hybrides d'abricots obtenus par ACW et de différents clones de ´Luizet´ et de les comparer à la qualité sensorielle de variétés internationales. Un panel de dégustateurs a été entraîné pour réaliser un profil descriptif quantitatif basé sur onze descripteurs sensoriels générés lors de l'entraînement. Les résultats ont montré que les descripteurs ´Fermeté´, ´Odeur herbacée´, ´Jutosité´, ´Croquant´, ´Acidité´, ´Sucrosité´, ´Astringence´ et ´Arôme abricot´ permettent une bonne discrimination des variétés. Une Analyse en Composantes Principales (ACP) a révélé une variabilité élevée entre variétés pour certains descripteurs liés à la maturation des fruits (p. ex. ´Fermeté´, ´Acidité´, ´Sucrosité´ ou ´Arôme abricot´). Ces analyses sensorielles permettent de positionner les nouveaux hybrides ACW par rapport aux variétés internationales. De leur côté, les différences entre clones de ´Luizet´ ont été relativement faibles.

Keywords: sensory evaluation, apricots, hybrids, ´Luizet´ clones

E-Mail: danilo.christen@acw.admin.ch

Adresse :

Résumé en libre accès

Un essai d'irrigation conduit à Leytron (VS) sur les cépages blancs Chasselas, Sylvaner et Arvine a montré que l'absence d'irrigation entraînait une meilleure accumulation des sucres dans les baies lors de contrainte hydrique modérée. En revanche, les échanges gazeux et la concentration en sucre des moûts ont diminué en conditions de contrainte hydrique sévère et prolongée. Les taux d'acide malique et de potassium dans les moûts ont été moindres en l'absence d'irrigation tandis que la teneur en acide tartrique des vins restait plus élevée. Pour les cépages Sylvaner et Arvine, l'absence d'irrigation a conduit à la production de vins moins appréciés en dégustation (moins bouquetés et plus amers) lors de contrainte hydrique sévère, mais parfois également avec un stress hydrique plus modéré.

Keywords: irrigation, water stress, plant behaviour, wine quality.

E-Mail: jean-laurent.spring@acw.admin.ch

Adresse : Union fruitière lémanique

Résumé en libre accès

Pour économiser de l'énergie en cultures sous serre, il est possible d'utiliser un écran thermique pendant la nuit mais aussi pendant la journée. Des essais ont été conduits en 2009 et 2010 dans deux compartiments identiques de 358 m2 chacun, munis d'un écran thermique (SLS 10 Ultra Plus) et d'un écran aluminisé (XLS 15) de chez Svensson. Dans le compartiment test, l'ouverture des écrans était gérée de façon différenciée. L'écran aluminisé s'ouvrait une demi-heure après le lever du soleil et l'écran thermique une heure après le lever du soleil si la température extérieure dépassait 5 °C et l'intensité lumineuse 3 klux, sinon il restait fermé. Dans le témoin, les écrans s'ouvraient au lever du soleil. La gestion différenciée des écrans a permis d'économiser 23 % d'énergie en 2009 et 30 % en 2010 sans incidence négative sur le rendement et la qualité analytique des tomates. Cette conduite n'a pas eu d'influence sur l'apparition de botrytis. Ces résultats confirment que la gestion différenciée des écrans est un moyen simple d'économiser de l'énergie en culture de tomates sous serre.

Keywords: thermal screen, energy saving, tomato, glasshouse.

E-Mail: cedric.camps@agrocope.admin.ch

Adresse :

Résumé en libre accès

Tous les acteurs, du consommateur au législateur, imposent plus que jamais à la viticulture de prendre en compte ses impacts environnementaux tout en produisant des vins de qualité. Après avoir présenté ces impacts, les auteurs exposent la méthode de l'Analyse du cycle de vie et en proposent une adaptation pour évaluer les impacts environnementaux de la viticulture AOC dans le Val de Loire. Les limites du système étudié sont expliquées et le choix de l'unité fonctionnelle et son importance dans le cadre de la viticulture sont discutés.

Keywords: environmental evaluation, viticulture, LCA, functional unit

E-Mail: c.renaud@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Actualités
Bünter M., Bregy G.
Maintenir de jeunes arbres sains
43 (3), 196-197

Télécharger l'article

Actualités
Kockerols K., Widmer A., Gölles M., Bravin E.
Eclaircissage des pommes par ombrage des arbres. II. Rentabilité et application
43 (3), 198-200

Télécharger l'article

Université de Genève
Hautier S.
L'EIC participe au Paléo
43 (3), 203

Télécharger l'article