L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2017

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2017

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Etablissement et optimisation d’un réseau de surveillance dans un contexte de réchauffement climatique

Protection des végétaux
G. Pétremand, O. Vonlanthen, V. Gigon, N. Delabays, D. Fleury, F. Lefort, S. Rochefort
Etablissement et optimisation d’un réseau de surveillance dans un contexte de réchauffement climatique
49 (5), 272-279

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Selon les derniers scénarios climatiques établis pour la Suisse, le climat continuera de se réchauffer de manière significative durant les décennies à venir. Un changement à ce niveau risque de modifier le cortège et la phénologie des ravageurs retrouvés dans les cultures. Un réseau de parcelles de surveillance de neufs insectes ravageurs émergents: Halyomorpha halys, Nezaraviridula, Zeuzera pyrina, Tuta absoluta,Diabrotica virgifera, Ostrinia nubilalis,Lobesia, Eupoecilia ambiguella, Scaphoideustitanus, a été mis en place dans l’ensemble du canton de Genève sur une durée de trois ans (2014–2016). Il a permis d’identifier la présence et l’abondance de ces espèces, ainsi que d’établir des méthodes de détection précoces. Les résultats de ce projet ont notamment permis de démontrer la présence de H. halys en zone urbaine, l’établissement et les dégâts engendrés par N. viridula dans les cultures sous abris ou encore l’augmentation de la zone de répartition de S. titanus dans les vignobles genevois.

Keywords: global warming, monitoring methods, emerging pest, invasive species, Geneva.

E-Mail: sophie.rochefort@hesge.ch

Adresse : Hepia, 1254 Jussy

Orientus ishidae, un nouveau vecteur de la flavescence dorée au Tessin

Viticulture
Jermini M., S. Schaerer, P. Casti, G. Corbani, F. Quaglino, I. Rigamonti, P. Bianco
Orientus ishidae, un nouveau vecteur de la flavescence dorée au Tessin
49 (5), 280-288

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Cette étude, conduite au Tessin pendant la période 2013–2015, a pour but d’établir la présence de vecteurs et de plantes hôtes alternatifs de la flavescence dorée de la vigne (FD). Les résultats ont montré que la cicadelle Orientus ishidae constitue au Tessin un deuxième vecteur de la FD, sans toutefois diffuser la maladie de façon épidémique comme Scaphoideus titanus, le vecteur principal de la maladie. O. ishidae est présent dans toutes les parcelles de l’étude, mais à des densités de populations différentes. Corylus avellana et Salix sp. sont ses plantes hôtes de prédilection et des individus positifs à la FD y ont été identifiés. En outre, quatre autres espèces de cicadelles se sont révélées porteuses de FD, mais, contrairement à O. ishidae, il reste à démontrer pour ces dernières la capacité de transmettre la maladie à la vigne. L’écologie de la FD se révèle donc être un système bien plus ouvert qu’anticipé, où le paysage bordant les vignes joue un rôle important en déterminant la présence (ou l’absence) de plantes hôtes alternatives pouvant héberger la FD ainsi que la présence des espèces vectrices qui leur sont associées. La stratégie de lutte actuelle axée sur l’éradication de la FD est remise en question et doit être repensée et adaptée.

Keywords: grapevine, hostplants, leafhopper, landscape, phytoplasma flavescence dorée.

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Alimentation en eau et comportement du Pinot noir dans les conditions du Valais central

Viticulture
Zufferey V., J.L. Spring, Th. Verdenal, A. Dienes-Nagy, S. Belcher, F. Lorenzini, C. Koestel, J. Rösti, K. GIndro, E. Spangenberg, O. Viret
Alimentation en eau et comportement du Pinot noir dans les conditions du Valais central
49 (5), 290-299

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un essai d’irrigation mené de 2009 à 2015 au domaine expérimental d’Agroscope à Leytron a permis de confirmer l’effet positif d’une contrainte hydrique modérée sur la maturation des raisins et la qualité des vins de Pinot noir. La restriction progressive et modérée en eau en cours de saison a provoqué une vigueur plus faible des rameaux et favorisé la maturation des raisins (teneur en sucres des baies plus élevée et acidité plus faible) en comparaison de vignes sans contrainte hydrique. Les vins ont été plus colorés et riches en composés phénoliques, et préférés à la dégustation. La fertilité des bourgeons, le poids des baies et des grappes à la vendange n’ont pas été influencés par la contrainte hydrique modérée subie par la vigne. Un stress hydrique plus sévère a par contre entraîné la diminution de la photosynthèse et de la transpiration du feuillage, ainsi que de la teneur en azote des feuilles et des baies.

Keywords: plant water status, grapevine physiology, berry composition, wine quality.

E-Mail: vivian.zufferey@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Eclairage LED interligne en culture de tomate sur substrat

Cultures sous serre
Gilli C., Y. Fleury, C. Camps
Eclairage LED interligne en culture de tomate sur substrat
49 (5), 302-308

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Ces dernières années, les lampes à diodes luminescentes (LED pour Light-Emitting Diodes) se sont fortement développées, notamment pour une utilisation dans les serres. En effet, elles présentent différents avantages, dont leur efficience, leur durée de vie et leurs longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. L’utilisation des LED à l’intérieur de la ligne de culture semble être une approche intéressante pour augmenter la productivité des cultures de tomates sous serre. Un essai a été mis en place par Agroscope en 2015 et 2016, afin d’évaluer l’intérêt de l’éclairage LED interligne en combinaison ou non avec un éclairage HPS en culture de tomate sur substrat, et ce, dans le contexte suisse. L’éclairage LED interligne a permis d’augmenter de manière significative les rendements par rapport à la modalité sans éclairage en 2015 (+9 %), avec un fonctionnement en continu de 5h à 21h. Ceci ne s’est toutefois pas vérifié en 2016, avec un fonctionnement plus restreint de l’éclairage. La combinaison éclairage LED interligne et lampes à vapeur de sodium (HPS) par-dessus n’a pas abouti à l’augmentation du rendement par rapport à la modalité avec éclairage HPS seul. L’éclairage a un effet sur le diamètre des plantes, ce qui doit être pris en compte pour la conduite de la culture.

Keywords: HPS, fruit-quality, supplemental lighting, interlighting.

E-Mail: celine.gille@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Utilisation des ressources génétiques fruitières (NUVOG) pour le cidre

Informations techniques
J. Inderbitzin, A. Bühlmann, E. Arrigoni, R. Zimmermann, S. Petignat, J. Gassmann, R. Andreoli
Utilisation des ressources génétiques fruitières (NUVOG) pour le cidre
49 (5), 312-316

Télécharger l'article