L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2012

Numéro 2 - Mars - Avril 2012

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Protection des végétaux
Samietz J., Schwizer T., Höhn H., Linder C., Aluja M., Guillén L.
Noircissement des noix dû aux mouches et aux maladies: importance du choix variétal
44 (2), 88-93

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La mouche de la noix (Rhagoletis completa) d'origine américaine récemment installée en Suisse n'est pas seule responsable du noircissement des noix (caractérisé par des coques se détachant mal du brou en décomposition). Ce problème peut également être dû à la bactériose (Xanthomonas arboricola pv. juglandis) ou à l'anthracnose (Marssonina juglandis). Les travaux entrepris par Agroscope Changins-Wädenswil ACW, corroborés par ceux de spécialistes mexicains, montrent que les différentes variétés de noix possèdent une sensibilité très variable aux maladies et à la mouche de la noix. Ces résultats permettent de recommander certaines variétés pour les nouvelles plantations, afin d'assurer un avenir à une production rentable de noix sans pesticides en Suisse. Sur le plan phytosanitaire et qualitatif, les variétés Sheinovo, Rainuss, Kläusler, Fernette, Scharsch,Geisenheim 26, Meylannaise, Fernor, Ronde de Montignac, Wirz, Ferjean, Geisenheim 1247 et Parisienne sont particulièrement recommandées. Parmi elles, Meylannaise, Ronde de Montignac et Geisenheim 26 sont en outre autofertiles.

Keywords: Juglans regia, pest, disease, invasive species, walnut husk fly

E-Mail: joerg.samietz@acw.admin.ch

Adresse : INRAE, UMR LAE, 68000 Colmar

Viticulture
Lorenzini F., Vuichard F.
Ajout d'acides aminés aux moûts et qualité des vins
44 (2), 96-103

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L'efficacité d'ajouts ciblés d'acides aminés à des moûts carencés en azote assimilable a été testée en 2009 et 2010 sur des vendanges de Chasselas, de Chardonnay et de Sauvignon du domaine expérimental d'ACW à Changins (VD). Compte tenu de la spécificité de la composition azotée des cépages, l'ajout de mélanges d'acides aminés a permis d?améliorer, dans une certaine mesure, la qualité gustative des vins de Chardonnay et de Sauvignon, contrairement à des complémentations azotées sous forme minérale ou à certains nutriments pour levures. L'ajout d'acides aminés n?a en revanche pas eu d'influence positive sur les vins de Chasselas.

Keywords: : nitrogen composition, amino acids, stress, wine quality

E-Mail: fabrice.lorenzini@acw.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Résumé en libre accès

Les critères de la fenêtre optimale de maturité de récolte (sucres, fermeté, amidon et indice de maturité) pour l'entreposage de longue durée de la nouvelle pomme Jazz® ont été précisés et adaptés pour les conditions valaisannes. Un essai de conservation a démontré que l'abaissement de la température par paliers de 3,5 à 1,5 °C occasionne des dégâts d'échaudure molle sur les fruits. Refroidir la marchandise à 3,5 °C et l'abaisser à 3 °C après la mise en condition de l'atmosphère permet d'éviter cette maladie sans péjorer les qualités physico-chimiques des fruits. Les deux variantes d'atmosphère testées AC (2,5 % de CO2 et 2 % d'O2) et ULO (2,5 % de CO2 et 1 % d'O2) conviennent très bien pour un entreposage de huit mois. Pour un stockage plus long, les conditions ULO sont recommandées. La pomme Jazz® se distingue par la fermeté de sa chair qui se maintient remarquablement bien en conservation et à température ambiante, ainsi que par sa faible sensibilité aux maladies d'entreposage.

Keywords: storage, controlled atmosphere, ultra low oxygen (ULO), firmness, quality, soft scald

E-Mail: danilo.christen@acw.admin.ch

Adresse :

Arboriculture
Christen D., Besse S., Guelat L.-M., Coutant C., Ducruet J., Rossier J., Camps C.
Outils d'aide à la décision pour la récolte des abricots Luizet à distiller
44 (2), 114-119

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Cette étude avait pour but de suivre l'évolution de la maturité physiologique des abricots Luizet au verger par spectroscopie visible ou proche infrarouge. Le potentiel de ces mesures non destructives comme outil d'aide à la décision pour la récolte des Luizet à distiller a été évalué sur des fruits prélevés quotidiennement. Les paramètres physico-chimiques ont montré l'évolution attendue sur l'arbre, avec une augmentation de la teneur en sucre et de la couleur à composante rouge et une diminution de la fermeté et de l'acidité. La spectroscopie visible (DA-meter) a permis une prédiction de la date de récolte avec une précision d'un jour et la spectroscopie proche infrarouge (Phazir) avec une précision de trois jours. Ces deux appareils portables sont une aide fiable à la décision pour la récolte optimale de Luizet à distiller.

Keywords: decision support tools, optimal harvest time, vis /nir spectroscopy, apricot distillate

E-Mail: danilo.christen@acw.admin.ch

Adresse :

Arboriculture
Monney P., Sinoquet H., Sonohat G., Potel A.-M., Lauri P.-E.
Pommiers digitalisés pour mesurer l'influence du microclimat lumineux sur la qualité des fruits
44 (2), 122-129

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L'analyse informatique de maquettes 3D obtenues à partir d'arbres adultes, représentant des individus conduits en axe vertical, Drilling et Ycare et âgés de 13 à 14 ans, a servi à étudier l'influence du microclimat lumineux sur la qualité, en particulier la teneur en sucres totaux (°Brix) chez la variété Golden Delicious. A l'échelle intra-arbre, le °Brix est bien corrélé au STAR (ratio surface foliaire éclairée/surface foliaire totale) de l'organe feuillé associé au fruit (bourse + pousse de bourse). Une corrélation élevée (r2 = 0,75 et > 0,88 respectivement en 2004 et 2005) est obtenue pour la moyenne du °Brix par classe d'éclairement (STAR <0,05 à > 0,4, par pas de 0,05) et très faible pour les valeurs individuelles (r2 < 0,2 pour 50 % des arbres en 2004 et 2005), démontrant ainsi que la lumière ne détermine pas à elle seule la qualité du fruit. La longueur de la pousse de bourse, qui conditionne directement la surface foliaire, influence également le °Brix. Cette observation est utile pour orienter une stratégie de taille visant à améliorer la qualité des récoltes. Aucun critère lié au microclimat lumineux n'a permis d'expliquer les différences de qualité observées entre les arbres et donc de prouver une influence de la conduite. Seule la charge exprimée en nombre de fruits/m2 de surface foliaire totale permet d?expliquer en partie les variations de °Brix moyen d'un arbre à l'autre et d'une année à l'autre.

Keywords: Malus domestica, three-dimensional, plant digitising, modelling, tree training

E-Mail: philippe.monney@acw.admin.ch

Adresse :

Actualités
Bravin E., Hanhart J., Dugon J., Carin D.
Support Obst Arbo - Rapport 2011
44 (2), 134-136

Télécharger l'article