L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2013

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2013

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

En Suisse, en zone de montagne, certains producteurs couvrent leur culture de mélisse officinale d’un voile agrotextile non tissé durant la période de végétation pour la protéger du froid et rallonger la durée de croissance. L’influence de cette pratique sur le rendement et la qualité a été étudiée, en particulier sur la teneur en huile essentielle (HE) et en acide rosmarinique (AR). Le meilleur climat généré par l’agrotextile permet de doubler la production en HE. Une bonne corrélation a été observée entre la température moyenne des 28 jours précédant la récolte et la teneur en HE. Les meilleures teneurs en HE ont été obtenues dans les coupes estivales. Dans une moindre mesure, le rendement en AR a été prétérité par le voile, avec une teneur inférieure de 11 à 15 % à celle des variantes sans couverture. Par effet d’ombrage, l’agrotextile favorise l’allongement des entre-noeuds, au détriment de la production en feuilles et du rendement en AR. Des températures plus basses exercent un effet positif sur la teneur en AR, notamment les derniers jours avant la récolte. Les récoltes de septembre ont été les plus favorables à la formation de l’AR. Ces résultats et le fait que la température sous couverture est moins influencée avec une végétation abondante permettent de recommander aux producteurs de découvrir leurs cultures une semaine avant la récolte, afin d’optimiser la production en AR et en HE et d’améliorer le taux de feuilles.

Keywords: lemon balm, rosmarinic acid, essential oil, agrotextile, Lamiaceae, Melissa officinalis

E-Mail: claude-alain.carron@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Plantes aromatiques et médicinales
Vouillamoz J., D'Anna E., Carron C.-A., Baroffio C.
Mentha × piperita ‘541’: certification ADN de la menthe poivrée en Suisse par RAPD
45 (5), 284-288

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En Suisse, la variété de menthe poivrée la plus cultivée est Mentha piperita ‘541’, un clone originaire de Crimée. Depuis quelque temps, les producteurs ont observé une baisse sensible de la production, ce qui pourrait être dû à une dégénérescence clonale. Le clone ‘541’ cultivé en Suisse a donc été comparé par l’analyse de 20 marqueurs RAPD (Randomly Amplified Polymorphic DNA) au clone original ‘541’ ainsi qu’à 33 autres variétés de menthe. La distance génétique entre les deux clones était de 0 %, ce qui montre leur parfaite identité génétique. L’explication des différences observées réside donc probablement dans des causes culturales ou épigénétiques. Par ailleurs, une distance génétique de 7 % a été observée entre la menthe orangée (Mentha x piperita var. citrata) cultivée en Suisse et maintenue in vitro, ce qui pourrait signifier qu’il s’agit de deux clones différents.

Keywords: mint, genetic distance, clones, DNA markers, Lamiaceae

E-Mail: jose.vouillamoz@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Viticulture
Spring J.-L., Gindro K., Voinesco F., Jermini M., Ferretti M., Viret O.
Divico, premier cépage résistant aux principales maladies de la vigne sélectionné par Agroscope
45 (5), 292-303

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le premier cépage résistant au mildiou (Plasmopara viticola), à l’oïdium (Uncinula necator) et à la pourriture grise (Botrytis cinerea) sélectionné par Agroscope vient d’être homologué. Cette variété rouge, issue d’un croisement en 1997 entre Gamaret et Bronner, a reçu le nom de Divico en hommage au mythique chef helvète. Elevée, sa résistance aux maladies n’est toutefois pas absolue. Selon la pression des maladies, un à trois traitements phytosanitaires autour de la période de floraison/nouaison suffisent à le protéger efficacement. De fertilité modérée, il doit être conduit en taille longue. Son cycle végétatif est relativement précoce, mais il doit être vendangé tardivement pour assurer une bonne maturité phénolique des raisins. Appréciés en dégustation, ses vins structurés, très riches en couleur et en tanins de bonne qualité, se caractérisent par un bouquet à la fois fruité et épicé.

Keywords: grapevine, Divico, disease resistance, Plasmopara viticola, Uncinula necator, wine quality

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Viticulture
Schnee S., Voinesco F., Dubuis P.-H., Wolfender J.-L., Queiroz E. F., Gindro K.
Sarments de vigne: nouvelle source de composés antifongiques
45 (5), 306-312

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Des extraits de sarments de trois cépages de vigne (Vitis vinifera), cv. Pinot noir, Gamaret et Divico, présentent des activités antifongiques contre le mildiou (Plasmopara viticola), l’oïdium (Erysiphe necator) et la pourriture grise (Botrytis cinerea) dans des tests de laboratoire, alors que les extraits aqueux ne montrent aucun effet. Les extraits méthanoliques ont été séparés selon leur polarité en quatre fractions et analysés par chromatographie. L’évaluation de chaque fraction montre que toutes présentent une forte toxicité contre le mildiou, trois d’entre elles contre la pourriture grise et que seule la fraction la plus apolaire agit contre l’oïdium. Parmi la grande diversité de molécules constitutives mises en évidence, six composés principaux ont été identifiés et leur toxicité contre le mildiou quantifiée (CI50). Les valeurs de CI50 de la E-Vitisine B et de l’hopéaphénol sont très basses, respectivement 12 et 17 μM, et donc fortement fongicides. Cependant, les constituants majoritaires de l’extrait présentent une forte sensibilité à la lumière: une exposition de 24 h suffit à les altérer. La possibilité de formuler un extrait actif stable novateur pour la protection de la vigne est discutée.

Keywords: downy mildew, powdery mildew, grey mould, canes, natural products

E-Mail: katia.gindro@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Viticulture
Dienes-Nagy A., Belcher S., Lorenzini F., Gindro K.
Un kit simple et rapide pour détecter la pourriture des raisins
45 (5), 314-320

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Des tests immunologiques rapides permettent de détecter la présence du champignon responsable de la pourriture grise des raisins en moins de dix minutes. Depuis quelques années, ces kits sont sur le marché aux Etats- Unis et en Europe. Agroscope a conduit une étude pour évaluer la pertinence de ces tests, notamment sur onze cépages suisses tels que le Gamaret, le Gamay, le Chasselas ou la Petite Arvine. Nos résultats confirment que le champignon peut être détecté dans le raisin, le moût ou le vin, indépendamment du cépage. Cependant, l’infection est détectée lorsqu’elle est déclarée, mais non à l’état latent. Une corrélation a été établie entre les résultats fournis par le test et la présence de marqueurs chimiques de la pourriture grise. Le test étudié se révèle donc utilisable pour caractériser l’état sanitaire d’une récolte.

Keywords: Botrytis cinerea, lateral flow devices, grey mould, galacturonic acid, mucic acid

E-Mail: agnes.dienes-nagy@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Actualités
Heiri M., Höhn H., Balmer M., Poiger Th., Petignat-Keller S.
Pas de résidu de diméthoate dans le kirsch
45 (5), 326-327

Télécharger l'article