L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2013

Numéro 6 - Novembre - Décembre 2013

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Résumé en libre accès

Différentes méthodes sont discutées depuis de nombreuses années pour harmoniser l’homologation des produits phytosanitaires et ajuster les doses dans les cultures à fort développement. La méthode de calcul selon la surface de la haie foliaire (leaf wall area LWA), connue depuis quelques années déjà, suscite un nouvel intérêt depuis que l’industrie agrochimique européenne propose d’harmoniser l’indication de la dose dans le cadre du nouveau système d’autorisation par zone de l’UE. La méthode de la LWA ne s’applique pas qu’aux arbres fruitiers et à la vigne: cette technique simple et largement acceptée peut également s’utiliser dans les cultures maraîchères à forte croissance sous abri. Cet article fournit les données de base sur le développement de la LWA et de la surface foliaire (LA) en cultures de concombre, d’aubergine, de poivron et de tomate en Suisse. Des corrélations ont été établies entre LWA et LA et une première adaptation de la dose des produits phytosanitaires en culture maraîchère sous abri est proposée pour la Suisse. D’autres essais seront nécessaires pour valider l’efficacité biologique de la méthode LWA.

Keywords: pesticides, greenhouse, horticulture, application technique, leaf wall area, leaf area, tomato, cucumber, eggplant, sweet pepper

E-Mail: mauro.jermini@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 6593 Cadenazzo

Viticulture
Droz E., Dorsaz S., Julmi-Moreillon C., Gindro K.
Identification moléculaire de la vigne
45 (6), 350-354

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Authentifier les accessions d’une collection in vitro destinée à la conservation sur le long terme est devenu une priorité pour de nombreux laboratoires. A Agroscope, les profils génotypiques des accessions de vigne ont été établis au moyen de trente-huit microsatellites. L’analyse des résultats et la comparaison avec ceux de deux bases de données suisse et européenne ont permis de confirmer l’identité des cépages de la collection. Quarante et une accessions représentant vingt cépages ont été authentifiées. Le processus de génotypage a aussi permis de vérifier les résultats des croisements du programme de sélection de la vigne à Agroscope par analyse de parenté. Les profils de huit cépages récents ont été comparés notamment à ceux de leurs géniteurs et ont ainsi confirmé leur identité.

Keywords: microsatellite, SSR, molecular identification, parentage, grapevine

E-Mail: eric.droz@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Résumé en libre accès

De 2008 à 2012, des surgreffages aériens en chip-budding ont été réalisés sur vignes âgées, pour un château réputé du Médoc. Les résultats obtenus les trois premières années sur ceps trentenaires (80,5 % de réussite) ont conduit, les deux années suivantes, à surgreffer des ceps sexagénaires avec succès (76,1 %). Cet article présente les conditions de réalisation, la méthode utilisée et les facteurs de réussite de cette technique.

Keywords: top grafting, chipbudding, old vineyard, old vine stock, wine grape

E-Mail: lepibiote@orange.fr

Adresse : Entreprise L'Epibiote, Pézenas (F)

Viticulture
Siret R., Symoneaux R., Jourjon F., Patron C., Brossaud F.
Analyse sensorielle des baies de raisin: un outil d’aide à la décision pour les professionnels
45 (6), 368-374

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Ce travail avait pour but de développer des méthodologies sensorielles de caractérisation des raisins de Chenin permettant une approche globale du potentiel qualitatif de la vendange, en assurant un suivi du raisin jusqu’au vin. Le potentiel de la vendange de Chenin se déclinait en trois types de vin blanc: Crémant (vin de base), vin blanc frais dit de Printemps» et «vin de caractère», destiné à la restauration gastronomique. Pour caractériser ces trois types de raisin, un panel de dégustateurs entraînés a caractérisé sensoriellement le raisin de dix-sept vendanges du millésime 2011, destinée chacune à l’élaboration de l’un de ces trois types de vin. Vingt-sept descripteurs d’arômes, de saveurs, de texture et d’aspect ont été évalués et notés. A terme, ce travail permettra de proposer des méthodes sensorielles rigoureuses et rapides d’analyse des raisins de Chenin, adaptées aux attentes des professionnels.

Keywords: sensory methods, grape, Chenin, quality, potential, type of wine

E-Mail: r.siret@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Actualités
Gindro K., Thomas D., Remolif E., De Joffrey J.-P., Ulliel S., Julmi-Moreillon C., Corminboeuf M., Droz E.
Bioencapsulation de la vigne pour la production et la conservation de semences miniaturisées
45 (6), 380-382

Télécharger l'article

Actualités
Viret O., Spring J.-L.
2013: un millésime à rebondissements
45 (6), 384-386

Télécharger l'article