L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2009

Numéro 2 - Mars - Avril 2009

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Protection des végétaux
Schnee S., Spring J.-L., Viret O., Dubuis P.-H., Godard S., Gindro K.
Outils pour la sélection précoce de cépages résistants à l’oïdium
41 (2), 87-94

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La synthèse de phytoalexines stilbéniques est un des mécanismes de défense de la vigne contre les pathogènes fongiques. Actuellement, il n’existe que peu d’informations sur le rôle de ces molécules dans la défense de la vigne contre l’oïdium (Erysiphe necator). L’analyse et la quantification des stilbènes dans des disques foliaires infectés, provenant de cépages sensibles (Vitis vinifera cv. Chasselas) à très résistants (IRAC 2292, Vitis candicans), ont été confrontées au développement du pathogène. Les résultats montrent que les quantités mesurées de stilbènes, notamment de viniférines, reportées aux sites d’infection, permettent de discriminer les cépages sensibles des résistants. En effet, les plus hautes concentrations en viniférines ont été mesurées chez les cépages résistants deux jours déjà après l’inoculation et correspondent à une inhibition du développement d’E.necator. L’analyse des stilbènes aux sites d’infection et l’accumulation de viniférines en tant que mécanisme de défense de la vigne sont discutées dans l’optique de développer des marqueurs fiables de résistance contre l’oïdium, pour la sélection précoce des semis issus des programmes de sélection d’ACW.

Keywords: powdery mildew, Erysiphe necator, grape, defence mechanisms, stilbens, appressorium, breeding, resistant cultivars.

E-Mail: sylvain.schnee@agroscope.admin.ch

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

Die Wirkung verschiedener manuellen oder chemischen Ausdünnungsmethoden wurde während vier Jahren an der Forschungsanstalt Agroscope Changins-Wädenswil ACW in Nyon (VD) auf der Sorte Blauburgunder (Klon RAC 12) untersucht. Die Entfernung ganzer Trauben, wie die Traubenteilung wurde mit verschiedenen Dosierungen von Gibberellin (GA3) verglichen. Die Anwendung von GA3 (10 bis 100 ppm) während der Blüte, so wie die Traubenteilung haben sehr gute Wirkungen gegen Botrytis und Essigfäule gezeigt. Die Wirkung war deutlich besser als zwei Behandlungen mit spezifischen Botrytizide beim Traubenschluss und Farbumschlag. GA3 hat eine leichte Verriselung bewirkt, besonders bei der zwei höchsten Dosierungen (50 et 100 ppm). In diesem Versuch hat GA3 keinen Langzeiteffekt auf die Knospenfruchtbarkeit bewirkt. Eine Ertragsreduktion wurde nur bei den zwei höchsten GA3-Konzentrationen festgestellt. Kein signifikanter Effekt der verschiedenen Ausdünnungsmethoden auf dem Wuchs, die Zusammensetzung der Most und Weine und dem Weingeschmack konnte festgestellt werden.

Keywords: grapevine, gibberellins, GA3, hand-thinning, chemical thinning, sour rot, grey rot, Botrytis cinerea, clusters morphology, must and wine quality, yield regulation.

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Résumé en libre accès

Un essai d’irrigation conduit à Leytron (VS) sur les cépages rouges Pinot noir, Gamay, Diolinoir et Humagne rouge a permis de confirmer l’incidence très positive d’une contrainte hydrique modérée sur la maturation du raisin et la qualité des vins. Une restriction en eau progressive et modérée à la véraison a entraîné un ralentissement de la croissance végétative et favorisé l’accumulation des sucres dans les baies. Les vins ont été plus colorés et riches en composés phénoliques, et préférés en dégustation. En condition de stress hydrique trop important et se prolongeant en cours de saison, ces avantages tendent à disparaître. Une relation étroite entre le déficit hydrique théorique et le niveau de contrainte hydrique de la vigne a été mise en évidence et pourrait servir d’aide à la décision pour irriguer.

Keywords: irrigation, water stress, plant behaviour, wine quality.

E-Mail: jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Protection des végétaux
Patocchi A., Bünter M., Gerber A., Hilber-Bodmer M.
Première apparition de Monilinia fructicola dans un verger de fruits à noyau en Suisse
41 (2), 113-116

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Monilinia fructicola (anamorphe Monilia fructicola) est une espèce de Monilia particulièrement agressive s’attaquant aussi bien aux fleurs, aux rameaux qu’aux fruits. Dans certaines régions des Etats-Unis, le champignon se reproduit également de manière sexuée. A la différence de M. fructigena et M. laxa chez qui la reproduction sexuée ne semble jouer qu’un rôle négligeable, ce champignon pathogène pourrait développer plus rapidement des résistances aux fongicides. En Europe, ce champignon fait partie des organismes de quarantaine. Au cours d’études antérieures, ACW l’avait déjà repéré sur des fruits à noyau importés en Suisse, mais jamais encore à ce jour dans des vergers suisses. Le suivi de M. fructicola présenté ici devait déterminer sa présence éventuelle dans les vergers suisses. Dans ce cadre, 222 abricots en provenance du Valais ont été testés avec une méthode de biologie moléculaire, qui a permis de détecter M. fructigena et M. axa, mais aussi M. fructicola sur dix échantillons (soit 4,5%). Tous les échantillons de M. fructicola provenaient du même verger. Pour confirmer ce diagnostic, plusieurs méthodes de test, recommandées par l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) ont été utilisées: tous les tests confirment que c’est la première fois que M. fructicola a été découvert dans un verger suisse.

Keywords: quarantine organism, brown rot, EPPO, Monilinia fructicola, Switzerland.

E-Mail: andrea.patocchi@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Actualités
Carlen C.
Médiplant fête ses vingt ans
41 (2), 119

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Quatre modes de conduite (buisson libre, buisson palissé, Ycare et Solaxe) ont été comparés avec les variétés d’abricotier Bergarouge et Harostar durant neuf années de culture. L’influence de l’augmentation de la densité de plantation et de la limitation de la hauteur des arbres sur leur développement végétatif, leur productivité, la sensibilité au dépérissement dû à Eutypa lata et Cytospora ssp., ainsi que sur le calibre des fruits sont analysés et discutés. La densification n’a amélioré le rendement ni à l’entrée en production ni durant la pleine production. La vigueur, le port naturel de la variété et les contraintes imposées lors de la formation ont influencé le développement des chancres dus à Eutypa lata et Cytospora ssp. Harostar a présenté des symptômes plus graves que Bergarouge. Les deux systèmes denses ont particulièrement souffert d’une taille plus sévère. Dans les cas extrêmes, ce phénomène a contribué à une diminution du calibre des fruits. Avec les porte-greffe actuellement disponibles, les densités de plantation supérieures à 500 arbres/ha ne sont pas recommandées, sauf cas particuliers.

Keywords: apricot, tree training, intensive orchard, tree height, canker disease, Eutypa lata.

E-Mail: philippe.monney@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Arboriculture
Mehinagic E., Madieta E., Symoneaux R., Jourjon F.
Comment mesurer objectivement la jutosité des pommes?
41 (2), 127-131

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La texture d’une pomme est l’un des principaux critères de qualité qui déterminent son acceptabilité par les consommateurs. Parmi les descripteurs gustatifs de la texture, la jutosité est l’un des critères cités par les consommateurs pour indiquer sa fraîcheur. Actuellement, il n’existe pas d’instruments permettant de mesurer ce critère. Seul un panel sensoriel d’experts est capable de fournir une mesure objective et précise de la jutosité telle qu’elle est perçue par le consommateur. L’étude présentée dans cet article propose une nouvelle méthode de mesure instrumentale simple et fiable (répétable et discriminante) et corrélée à la jutosité sensorielle. Cette mesure semble prometteuse car elle est fortement corrélée à la perception sensorielle fournie par le panel d’experts.

Keywords: apple, quality, juiciness, sensory analysis, objective measures.

E-Mail: e.mehinagic@groupe-esa.com

Adresse : Agora