L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2008

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2008

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Arboriculture
Christen D., Yaicle A., Devenes G., Kellerhals M.
Programme de sélection d’abricots: nouvelles variétés ACW prometteuses
40 (5), 277-282

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Agroscope Changins-Wädenswil a commencé un programme de sélection de l’abricot en 2001. Le but général de ce programme était de trouver des variétés intéressantes pour compléter la gamme en plus du cultivar Luizet. En effet, la maturation très rapide de ce dernier après récolte ne correspond plus aux critères actuels de la grande distribution. Par contre, sa très bonne adaptation aux conditions pédoclimatiques locales et sa saveur exceptionnelle font de cette variété traditionnelle une base intéressante pour un programme d’amélioration variétale. Six hybrides prometteurs ont été sélectionnés pour leurs qualités agronomiques, commerciales et gustatives. Ces hybrides sont caractérisés par une maturité précoce et une production régulière. De plus, la qualité de leurs fruits a été jugée supérieure à celle du témoin Orangered® dans un test de consommateurs. Les hybrides FG 4118 et FG 4136 ont été choisis pour leur production régulière et leur excellente qualité gustative et vont être commercialisés prochainement par VariCom Sàrl, la société qui s’occupe de la mise sur le marché des nouvelles obtentions ACW.

Keywords: breeding programme, selection, apricot, yield, fruit quality, Switzerland.

E-Mail: danilo.christen@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Horticulture
Gaume A., Kölliker R., Winzeler M., Gygax M., Hund A., Einsele A.
Une vision de la production végétale suisse à l’horizon 2050
40 (5), 283-290

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En 2050, les conditions-cadres pour la production végétale auront beaucoup changé, sous l’effet de nombreux facteurs: la libéralisation et globalisation des marchés, marqués par une pression concurrentielle plus forte, les changements climatiques, avec des événements extrêmes plus fréquents, et enfin la raréfaction des ressources naturelles (détérioration de la qualité du sol, réduction des surfaces destinées aux grandes cultures et approvisionnement en eau toujours plus incertain). Une production végétale en Suisse est-elle encore imaginable dans ces conditions? Comment permettre le développement d’une production végétale porteuse d’avenir? Des experts de la production végétale se sont posé ces questions dans le cadre du projet «Vision production végétale 2050»1 dirigé par la Société suisse d’agronomie (SSA). Selon les résultats de cette étude, seule l’innovation scientifique et technologique dans le domaine de la production végétale peut permettre à l’agriculture d’assurer une alimentation de qualité et en quantités suffisantes à l’horizon 2050, tout en préservant les ressources naturelles et des paysages attrayants. La SSA révèle les besoins actuels et futurs en termes de recherche et de développement nécessaires pour maintenir à long terme une production végétale capable de fournir des denrées alimentaires de qualité et en suffisance.

Keywords: plant production, 2050, perspectives, climate change, scarcity of resources, changed basic conditions.

E-Mail:

Adresse : Agora

Arboriculture
Kockerols K., Widmer A., Gölles M., Bertschinger L., Schwan S.
Eclaircissage des pommes par ombrage des arbres
40 (5), 297-302

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’ombrage de pommiers, à l’aide de toiles de 2 ou 3 m de large réduisant le rayonnement photosynthétiquement actif de 74%, a permis d’éclaircir avec succès les fruits des variétés de pommes Golden Delicious, Elstar et Topaz dans des essais menés en 2006 et 2007 à Agroscope ACW. L’amélioration de la qualité des fruits ainsi obtenue peut justifier l’application pratique du procédé et l’alternance a été réduite. Avec une durée optimale d’application de trois à six jours, les variétés ont réagi de manière différente à l’ombrage. Dans les conditions de ces essais, l’époque et la durée de l’ombrage ont eu une influence plus importante sur l’éclaircissage que les conditions météorologiques. Plusieurs paramètres d’application du procédé devront cependant encore être notablement simplifiés avant d’être recommandés à la pratique. L’installation et la fixation des toiles sont coûteuses en main-d’oeuvre et en matériel. Cette méthode est potentiellement intéressante en production biologique de pommes, où aucun produit chimique d’éclaircissage n’est autorisé, mais également en production intégrée. Les travaux, encore en cours, ont été réalisés dans le cadre du projet européen ISAFRUIT1 (www.isafruit.eu), qui a constitué un réseau international associant des travaux de recherche fondamentale et appliquée, et qui fournit la plus grande part du financement.

Keywords: apple, thinning, alternate bearing, shading net, crop load.

E-Mail:

Adresse : Agora

Arboriculture
Siegrist J.-P., Cotter P.Y., Rossier J., Berthod N., Evéquoz Ch.
Le 1-MCP appliqué dans différentes atmosphères pour l’entreposage frigorifique de pommes Golden Orange
40 (5), 309-315

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Un essai d’entreposage frigorifique de pommes Golden Orange a été réalisé durant trois ans consécutifs. L’objectif était de tester le 1-méthylcyclopropène (1-MCP) dans trois conditions d’atmosphère: AN (atmosphère normale), AC (atmosphère contrôlée) et ULO (Ultra Low Oxygen) et de définir la fenêtre optimale de maturité de récolte pour cette variété. Les résultats ont montré que cette fenêtre est située entre les valeurs suivantes: teneur en sucre 12 à 13% Brix, fermeté 8 à 9 kg, amidon 4 à 6, acide malique 7 à 8,5 g/l et indice Streif 0,102 à 0,187. Les conditions d’atmosphère ULO ou l’application du 1-MCP sont efficaces pour éviter l’apparition de l’échaudure. Le traitement au 1-MCP avec un entreposage ULO donne le meilleur résultat pour un stockage de longue durée (fin mai). Il permet de mieux maintenir la fermeté, l’acide malique et la qualité gustative des pommes.

Keywords: storage, 1-MCP, ULO, Golden Orange, controlled atmosphere, quality, scald.

E-Mail: jean-sebastien.reynard@acw.admin.ch

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

Le bleuet du Lac Saint-Jean, une myrtille sauvage, pourrait obtenir une appellation d’origine contrôlée (AOC) au Québec, grâce à sa réputation étendue et à son ancrage dans le terroir. Aujourd’hui, 95% de la production de ce bleuet sauvage est congelée par deux entreprises locales. Celles-ci assurent également avec succès sa commercialisation en gros au niveau international, sous le nom de bleuet sauvage ou de bleuet boréal. Les acteurs de la filière ont des avis divergents quant à l’enregistrement en AOC du bleuet du Lac Saint-Jean. Néanmoins, la création d’une filière alternative qui commercialiserait du bleuet du Lac Saint-Jean AOC sur un marché de niche, parallèlement à la commercialisation en gros, pourrait avoir des impacts positifs pour la région en termes économiques, sociaux et environnementaux.

Keywords: bleuet du Lac Saint-Jean, Québec, wild blueberry, protected designation of origin, PDO.

E-Mail:

Adresse : Agora