L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2014

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2014

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Fiche technique
Schumpp O., Gilli C.
Maladie bronzée de la tomate
46 (5), 281-282

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les bandes florales permettent de préserver la biodiversité et de lutter contre les insectes ravageurs grâce aux populations d’auxiliaires présents. Deux mélanges floraux ont été testés: «sauvage» et «cultivé». La floraison de chaque espèce a été relevée de façon hebdomadaire (de juin à septembre 2013) afin de déterminer quel mélange était le plus florifère et potentiellement attractif pour les insectes auxiliaires. Des captures ont été réalisées au filet-fauchoir deux fois par semaine (juillet et août 2013). Les cicadelles et coléoptères n’ont pas présenté de préférence pour l’un ou l’autre mélange. Les cécidomyies, diptères divers, drosophiles et hyménoptères parasitoïdes se sont montrés significativement plus attirés par le mélange cultivé. Les hémiptères et pollinisateurs, quant à eux, ont préféré sans distinction les deux mélanges au témoin. Le mélange cultivé semble prometteur pour augmenter la biodiversité entomologique en verger de pommiers.

Keywords: biodiversity, floral strips, beneficial insects, apple orchard

E-Mail: dominique.fleury@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

Protection des végétaux
Hofstetter V., Buyck B., Dubuis P.-H., Viret O., Gindro K.
Variabilité génétique du champignon responsable de l'eutypiose dans un vignoble suisse
46 (5), 292-298

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La variabilité génétique du champignon responsable de l’eutypiose, Eutypa lata, s’est révélée très élevée sur la base du séquençage du marqueur moléculaire spécifique ITS de 89 isolats fongiques, provenant d’une parcelle de Chasselas à Perroy (VD). Treize génotypes ITS ont été obtenus, dont trois ne sont pas affiliés à E. lata au sens strict d’après leur emplacement dans une analyse phylogénétique ITS représentative des Diatrypaceae. Cette analyse indique aussi que certains de ces génotypes sont exclusivement associés à des plantes saines ou à des plantes malades alors que d’autres s’associent indifféremment à tous les types de plantes étudiés. Ces résultats suggèrent que seules les souches d’E. lata dont le génotype ne s’associe qu’à des plantes malades sont responsable de l’eutypiose. Une caractérisation moléculaire plus poussée des isolats, par séquençage et analyse combinée de plusieurs gènes, ainsi que des tests de virulence sont nécessaires pour mieux comprendre la signification épidémiologique de la variabilité génétique d’E. lata.

Keywords: wood disease of grapevine, phylogeny, internal transcribed spacers (ITS), cryptic species

E-Mail: valerie.hofstetter"agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Résumé en libre accès

Le traitement à l’eau chaude (TEC) est efficace contre les phytoplasmes responsables de la flavescence dorée et du bois noir de la vigne. Toutefois, la température et la durée du traitement présentent des valeurs limites au-delà desquelles les tissus du bois de la vigne peuvent subir des dommages. Ceux-ci se traduisent notamment par des retards au débourrement lorsque le matériel végétal est planté directement après TEC à 50 °C. Des analyses microscopiques des tissus conducteurs et des bourgeons de trois cépages (Vitis vinifera cv. Chasselas, Merlot et Cabernet Sauvignon) de même que des mesures de la conductivité hydraulique ont été réalisées après TEC à 50 °C. En parallèle, un essai de TEC à 60 °C, bien au-delà de la valeur limite supportée par la vigne, a été effectué afin de visualiser et d’évaluer les dommages infligés aux tissus du bois. Les résultats montrent que les bourgeons présentent des dégénérescences cellulaires localisées après TEC à 50 °C et des altérations totales à 60 °C. Le TEC à 50 °C n’induit pas d’altération des tissus conducteurs ni de perturbations significatives de la conductivité hydraulique, tandis que le TEC à 60 °C réduit la conductivité hydraulique en provoquant une embolie significative des conduits de la bouture. Les causes possibles du retard de débourrement observé chez les plants traités à l’eau chaude sont discutées.

Keywords: phytoplasm, bois noir, hydraulic conductivity, microscopy

E-Mail: katia.gindro@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Viticulture
Zaffalon P.-L., Dienes-Nagy A., Nardone D., Vuichard F., Koestel C., Rösti J., Lorenzini F.
Anthocyanes libres des vins, une analyse pour différencier des cépages suisses
46 (5), 310-316

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La couleur des vins rouges provient des anthocyanes, une classe de molécules principalement situées dans la pellicule du raisin. Dans celle-ci, une dizaine d’anthocyanes différentes existent sous forme libre, stabilisées en général par une molécule de sucre. La quantité totale de ces colorants peut être déterminée avec un spectrophotomètre en mesurant l’absorption à 520 nm dans l’extrait du raisin, afin de déterminer par exemple sa maturité phénolique. Grâce à des techniques de séparation comme la chromatographie, ces différentes anthocyanes libres peuvent aussi être caractérisées afin d’établir le profil d’un raisin ou d’un vin. Dans cette étude, des vins des principaux cépages rouges cultivés en Suisse (Pinot noir, Gamay, Gamaret, Merlot, Cornalin, Humagne rouge, Galotta) ont été analysés et leurs profils d’anthocyanes ont été établis. Les résultats montrent le potentiel et les limites de l’utilisation de ces profils pour la différenciation des vins.

Keywords: anthocyanin composition profiles, wine, grape variety, HPLC-UV, chemometrics

E-Mail: agnes.dienes-nagy@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Viticulture
Henriet J., Jackowetz N., Mira de Orduña Heidinger R.
Composés carbonylés: importance pour les taux de SO2, analyse et présence dans les vins
46 (5), 318-325

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les composés carbonylés comprennent les aldéhydes et cétones du vin, dont certains peuvent se lier fortement avec le SO2. Le SO2 est essentiel pour la stabilisation chimique et microbiologique des vins, mais sa combinaison exige des ajouts supplémentaires qui mènent à des taux de SO2 total du vin plus hauts. Pour pouvoir diminuer les concentrations en SO2, il est donc nécessaire de connaître et de contrôler les composés carbonylés. Cet article présente une méthode chromatographique améliorée pour analyser simultanément les composés carbonylés les plus importants du vin, qui évite l’oxydation des échantillons et permet une analyse rapide et précise. Des différences significatives ont été trouvées entre les profils de composés carbonylés de vins rouges et blancs. En moyenne, les blancs contiennent davantage d’acétaldéhyde, de glucose et d’acide pyruvique et les rouges plus d’acides galacturonique et α-cétoglutarique. L’acétaldéhyde est le principal carbonyle par les concentrations retrouvées et par sa capacité de se combiner fortement avec le SO2. On estime qu’environ 70 % du SO2 combiné dans les vins blancs et 55 % dans les vins rouges est lié à cette aldéhyde. L’analyse de plus de 400 vins de différentes régions du monde donne des valeurs moyennes d’acétaldéhyde très similaires: 20 mg/l pour les rouges et 40 mg/l pour les blancs peuvent être considérés comme des seuils de référence.

Keywords: wine, carbonyls, SO2, sulfites, acetaldehyde, analysis, HPLC

E-Mail: ramon.mira@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

Actualités
Schweizer S., Neumann L., Braun P., Knuttig S., Baumgartner D., Widmer A.
Prédiction de la charge des pommiers
46 (5), 328-331

Télécharger l'article