L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2015

Numéro 5 - Septembre - Octobre 2015

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Densité de semis et date de récolte: effet sur le rendement et la qualité de Pimpinella peregrina L.

Plantes aromatiques et médicinales
Carron C.-A., Kindlovits S., Baroffio C., Carlen C.
Densité de semis et date de récolte: effet sur le rendement et la qualité de Pimpinella peregrina L.
47 (5), 280-288

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le boucage voyageur (Pimpinella peregrina L.) est une plante médicinale bisannuelle appartenant à la famille des Apiaceae, cultivée en Suisse pour ses racines. En 2014, un essai de densité de semis a été mis en place par Agroscope à Conthey (VS) pour suivre la formation de la biomasse en racines et définir la fenêtre optimale de récolte en fonction du rendement, de la qualité et de la perte en eau au séchage. Le rendement en racines a été influencé significativement par la densité de semis jusqu’à 12 g/a. Les densités plus élevées n’ont pas augmenté le rendement. La production en racines a crû régulièrement jusqu’à fin septembre puis s’est stabilisée, tandis que le poids moyen des racines et le diamètre des collets ont augmenté durant toute la saison. La teneur en huile essentielle, de 0,10 à 0,16 %, est demeurée faible et relativement stable, sans relation apparente avec la densité de semis. Cependant, cette teneur a fléchi après le 15 octobre. L’analyse de la teneur en matière sèche soluble (°Brix), également retenue comme critère de qualité, a montré que les plus grosses racines en contiennent davantage. La perte de poids au séchage (21 à 22 % de la matière sèche) est également demeurée constante durant toute l’expérimentation. Dans les conditions de l’étage collinéen suisse, les recommandations pratiques actuelles de semer à une densité supérieure à 12 g/a (faculté germinative > 80 %) et de récolter la première quinzaine d’octobre restent d’actualité.

Keywords: burnet, Apiaceae, yield, sowing density, essential Oil, °Brix

E-Mail: claude-alain.carron@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Utilisation de la spectroscopie FT-NIR pour prédire l’élasticité superficielle et globale de la tomate lors de l’évolution en shelf-life

Résumé en libre accès

La texture des fruits est un critère de qualité encore peu exploité dans la chaîne d’approvisionnement, malgré l’importance qu’il revêt dans la description sensorielle par les consommateurs. L’élasticité du fruit, une des composantes de la texture, est aussi pertinente pour déterminer la capacité d’un fruit à supporter un itinéraire post-récolte incluant des manipulations par les opérateurs, le transport et des durées d’exposition variables sur les étals du commerce et chez les consommateurs in fine. Mesurer l’élasticité d’un fruit est invasif et parfois destructif. Dans la présente étude, des modèles de prédiction utilisant la mesure par spectroscopie proche infrarouge à transformée de Fourier ont été développés pour évaluer la faisabilité de cette mesure sans porter atteinte aux propriétés physiques et chimiques du fruit. Les modèles établis sont prometteurs, avec des valeurs de R2 comprises entre 0,75 et 0,88 ainsi que des erreurs relatives de prédiction inférieures ou égales à 11 %. Deux modèles sur trois ont pu être validés du point de vue statistique (ISO 12099) sur la base de l’évaluation du biais, de la pente et de l’erreur aléatoire de prédiction (SEP).

Keywords: texture, FT-NIR, PLS, elasticity, tomato, shelf-life

E-Mail: cedric.camps@agrocope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Evaluation d’appareils destinés à la pratique pour la mesure de l’acide malique dans les moûts et les vins

Résumé en libre accès

Trois appareils peu coûteux, simples à utiliser et orientés vers la pratique ont été testés et comparés avec une méthode de référence d’Agroscope pour la mesure de l’acide malique pendant la maturation du raisin et lors d’un suivi de fermentation malolactique à la cave. Moyennant un minimum de formation, de rigueur expérimentale et de prise en main, ces appareils, par leur facilité d’utilisation et leur fiabilité analytique, offrent la précision souhaitée pour un usage vitivinicole classique, notamment en Suisse romande, où l’acide malique dépasse rarement 10 g/l à la vendange.

Keywords: malic acid, analysis, field-devices, comparison, practice, accuracy, reliability

E-Mail:

Adresse : Agora

Incidence de la fermentation malolactique sur le taux de composés carbonylés et le SO2 combiné

Viticulture
Cleroux M., Pernet A., Riedo A., Mertenat M., Jakowetz, Mira de Orduña Heidinger R.
Incidence de la fermentation malolactique sur le taux de composés carbonylés et le SO2 combiné
47 (5), 310-314

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La concentration en SO2 total nécessaire pour stabiliser un vin peut être réduite si l’on arrive à abaisser la teneur en composés carbonylés qui se combinent au SO2. Il est connu que la fermentation malolactique (FML) peut diminuer le besoin en SO2 d’un vin. Le but de cette étude était d’évaluer la cinétique du métabolisme de l’acide malique et des composés carbonylés de plusieurs souches de bactéries lactiques commerciales. Douze souches d’Oenococcus oeni ont été étudiées pendant et après la FML d’un Riesling. Certaines présentaient des différences dans le taux de dégradation, mais leur capacité de dégrader les composés carbonylés était similaire. Aucune des souches n’a pu dégrader l’acide galacturonique, tandis que l’acide α-cétoglutarique l’a été partiellement par toutes les bactéries (48 % trois semaines après la FML). L’acétaldéhyde et l’acide pyruvique l’ont été en grande partie (87 et 85 % trois semaines après la FML) mais de façon différée par rapport à l’acide malique. Si une réduction significative des composés carbonylés est souhaitée, il est recommandé de stabiliser les vins seulement sept à dix jours après l’épuisement de l’acide malique. Une telle approche peut faire baisser de 75 % le taux de SO2 combiné.

Keywords: malolactic fermentation, carbonyl compounds, SO2, lactic acid bacteria

E-Mail: ramon.mira@changins.ch

Adresse : CHANGINS Haute école de viticulture et oenologie

Caractérisation et apparition des formes hivernale et estivale de Drosophila suzukii

Résumé en libre accès

En Suisse, l’installation de la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) suscite une grande inquiétude chez les producteurs de fruits. A la différence des femelles, les mâles possèdent une tache noirâtre à l’extrémité de chaque aile. En plus de ce dimorphisme sexuel, des observations effectuées aux Etats-Unis signalent deux phénotypes distincts. Agroscope a mené un essai pour vérifier si ce phénomène existait également en Suisse et, le cas échéant, comment il se manifestait au cours de l’année. Des échantillonnages réalisés à Gland (VD) ont révélé que, par rapport au phénotype estival, la forme hivernale se caractérise par une taille plus importante et une coloration plus foncée du thorax et des tergites. Les premiers imagos du phénotype hivernal apparaissent en août et dominent durant l’hiver. Les individus estivaux sont majoritaires en été mais également présents en hiver. Les observations indiquent que D. suzukii se reproduit dès avril sur des fruits hôtes encore indéterminés et que le phénotype hivernal continue à se propager en automne.

Keywords: Drosophila suzukii, morphology, morphotype, identification

E-Mail: patrik.kehrli@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

La production de pommes sans résidus est-elle rentable?

Actualités
Bravin E., Perren S., Naef A.
La production de pommes sans résidus est-elle rentable?
47 (5), 324-328

Télécharger l'article

Hommage à Jean-Jacques Brugger

Actualités
Viret O., Dupraz P.
Hommage à Jean-Jacques Brugger
47 (5), 329

Télécharger l'article