L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 4 - Juillet - Août 2016

Numéro 4 - Juillet - Août 2016

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Etude et gestion de la punaise Liocoris tripustulatus, ravageur émergent des fraises

Résumé en libre accès

La punaise de l’ortie, Liocoris tripustulatus, est un important ravageur émergent des fraises remontantes sous abri dans la région de Genève. En ponctionnant les jeunes fruits, elle provoque une déformation en face de chat (comme les punaises Lygus). La lutte repose sur l’emploi d’insecticides à large spectre, incompatibles avec l’utilisation des auxiliaires de lutte biologique. Des recherches ont été menées en laboratoire sur la biologie de L. tripustulatus et une méthode de gestion par plantes-pièges, comparant la luzerne et l’ortie dioïque, a été testée dans les conditions de la pratique. Comme plante-hôte de substitution, la luzerne n’a exercé aucune attractivité sur le ravageur. En revanche, la plantation d’ortie dioïque le long des abris de culture s’avère très efficace, à condition de les traiter avec un insecticide dès que le seuil moyen de 10 individus par série de 10 battages y est atteint. La méthode a permis en 2014 de réduire drastiquement, et même en 2015 de supprimer, toute application insecticide sur les fraises durant la saison de culture.

Keywords: Liocoris tripustulatus, strawberry, trapcrop, biocontrol

E-Mail: serge.fischer@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Traitement à l’eau chaude contre l’enroulement chlorotique de l’abricotier

Protection des végétaux
Buchmann B., Schaerer S., Christen D., Bünter M.
Traitement à l’eau chaude contre l’enroulement chlorotique de l’abricotier
48 (4), 230-235

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Dans différentes parcelles des conservatoires de ressources phytogénétiques fruitières, l’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) a été dépisté sur de précieuses variétés anciennes d’abricotiers. Ces variétés devant être conservées à long terme, une méthode simple a été recherchée pour éliminer l’agent pathogène Candidatus phytoplasma prunorum des greffons d’abricotiers. Dans les essais réalisés en laboratoire, une technique combinant l’immersion pendant 30 minutes dans de l’eau chauffée à 50 °C avec une greffe en chip-budding sur les variétés testées a présenté les meilleurs taux de croissance. Cette méthode doit toutefois être adaptée pour certaines variétés. Par ailleurs, les temps de réchauffement et de refroidissement doivent être suffisamment longs pour que les greffes en chip-budding donnent le résultat souhaité. Un essai pratique d’écussonnage a été mené sur des abricotiers à racines nues, dans un bain d’eau chaude à 50 °C pendant 45 minutes (variante 1, comme pour des barbues de vigne atteintes de flavescence dorée) ou pendant 30 minutes (variante 2), mais ce procédé n’a pas donné satisfaction car, dans les deux variantes, moins de 5 % des plantes traitées ont débourré.

Keywords: European Stone- Fruit Yellows, Candidatus phytoplasma prunorum, warmwater treatment

E-Mail: markus.buenter@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Complémentation foliaire azotée du cépage Vitis vinifera Doral dans le canton de Vaud

Viticulture
Verdenal T., Zufferey V., Spring J.-L., Rösti J., Dienes-Nagy A., Lorenzini F., Wolfender J.-L., Spangenberg J., Burgos S., Gindro K., Viret O.
Complémentation foliaire azotée du cépage Vitis vinifera Doral dans le canton de Vaud
48 (4), 238-245

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

A l’initiative de la Fédération vaudoise des vignerons, Agroscope a suivi un réseau de parcelles de vignes pour observer la variabilité des teneurs en azote assimilable par les levures dans le moût (YAN) du cépage Doral (Chasselas x Chardonnay) dans les conditions pédoclimatiques du canton de Vaud. Sur chaque parcelle, un témoin sans fertilisation azotée et une variante recevant 20 kg N/ha d’azote foliaire autour de la véraison ont permis d’évaluer l’efficacité de l’apport d’urée foliaire sur la concentration en YAN et son impact sur la qualité des vins. Les teneurs en YAN ont fortement varié en fonction des sites, mais l’impact du millésime s’est avéré largement dominant. Certains sites ont régulièrement permis une meilleure valorisation de l’urée sous forme de YAN. Pour plus de 90 % des vins de Doral, dont plus de 50 % de façon significative, la note d’impression générale a été meilleure avec l’apport d’urée à la vigne.

Keywords: foliar-N fertilization, yeast assimilable nitrogen, wine quality

E-Mail: thibaut.verdenal@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1009 Pully

Enjeux de la filière abricot en Valais: importance du prix au producteur pour la viabilitédes exploitations

Résumé en libre accès

La filière de l’abricot valaisan a connu un fort développement ces dernières années. Les pouvoirs publics ont soutenu le renouvellement du verger et les volumes produits ont augmenté. Une possible ouverture des frontières provoquerait une pression sur les prix et menacerait la filière en rendant les conditions de marché encore plus compétitives. Dans ce travail, la rentabilité de différents types de vergers a été modélisée. Un prix «seuil» de rentabilité a été calculé pour divers types de parcelles d’abricotiers, puis l’impact économique et paysager d’une baisse des prix à la production a été déterminé. Finalement, les stratégies à adopter pour garantir le maintien de la branche dans des conditions de marché ouvert très concurrentielles sont discutées. Les instances politiques auront un rôle important dans le maintien de conditionscadres favorables pour les producteurs.

Keywords: apricot, profitability, free-trade agreement, public subsidiaries

E-Mail: danilo.christen@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1964 Conthey

Effet du traitement au 1-MCP sur l’évolution de la qualité des poires durant l’entreposage et l’affinage

Résumé en libre accès

Après récolte, les poires européennes sont stockées au froid afin de retarder leur maturation, mais des défauts visuels ou un ramollissement peuvent apparaître, qui minimisent leur durée de vie commerciale. L’étude réalisée porte sur l’aptitude du traitement au 1-méthylcyclopropène (1-MCP) à retarder l’apparition de ces défauts au cours du stockage et de l’affinage. Deux variétés de poires, Comice et Conférence, non traitées et traitées au 1-MCP ont été étudiées avec différentes durées de stockage et d’affinage. Des mesures de fermeté, du potentiel de brunissement enzymatique, de la teneur en sucre et de l’acidité titrable ont été effectuées. Le traitement au 1-MCP a permis de limiter le ramollissement des poires lors de l’affinage avec une plus grande efficacité après un stockage de longue durée. Après ce traitement, la chair des poires est moins sensible au brunissement enzymatique. En revanche, aucun impact marqué sur l’acidité titrable et la teneur en sucre n’a été observé.

Keywords: pears, 1-MCP, storage, self-life, enzymatic browning, firmness

E-Mail: m.dufrechou@groupe-esa.com

Adresse : Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ESA, F-49007 Angers Cedex 01

Evaluation de la technique d’exclusion par filets pour gérer les ravageurs en pomiculture

Résumé en libre accès

Les insectes ravageurs sont de plus en plus résistants aux matières actives appliquées. Les filets d’exclusion constituent une alternative aux insecticides pour lutter contre les ravageurs. Deux systèmes de lutte par filets d’exclusion ont été évalués contre des ravageurs pomicoles à Victoriaville (Québec, Canada). D’autres paramètres tels que le climat sous le filet et l’incidence de la tavelure (Venturia inaequalis) ont été également mesurés. Les résultats ont été positifs contre les deux principaux ravageurs de la pomme présents dans les vergers québécois: la tordeuse à bandes obliques (Choristoneura rosaceana) et la punaise terne (Lygus lineolaris). Les systèmes mono-rang et mono-parcelle ont réduit les dégâts de C. rosaceana et L. lineolaris respectivement de 8,2 à 2,8 et 4,4 % et de 14,3 à 7,3 et 5,4 %. Les filets ont malheureusement profité à d’autres ravageurs secondaires dont certains pucerons, un problème récurrent dans la lutte par exclusion. Les filets d’exclusion semblent prometteurs dans la lutte contre plusieurs ravageurs en pomiculture.

Keywords: insect pests, apple, exclusion, net, Quebec

E-Mail: dominique.fleury@etat.ge.ch

Adresse : Hepia, 1254 Jussy

Actualités du laboratoire de CHANGINS

Université de Genève
Mira de Orduña Heidinger R.
Actualités du laboratoire de CHANGINS
48 (4), 273

Télécharger l'article