L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2005

Numéro 2 - Mars - Avril 2005

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Éditorial
Darbellay Ch.
Le facteur temps
37 (2), 85

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les consommateurs regrettent fréquemment l’irrégularité de la qualité gustative des fraises. Cette étude a pour but de montrer que la qualité de ce fruit varie en fonction de la variété, du rapport feuille/fruit de la plante, de la période de récolte et du stade de maturité. Pour cela, quatre paramètres qualitatifs ont été analysés: la teneur en sucres, en arômes et en acidité, ainsi que la fermeté des fruits.
Les paramètres qualitatifs des fruits, en particulier la teneur en sucres, se sont montrés significativement différents d’une variété à l’autre. Pour expliquer ces variations, le critère du rapport feuille/fruit s’est révélé un bon indicateur: plus la surface foliaire disponible par fruits récoltés est élevée, plus elle favorise la concentration en sucres des fraises. Cependant, lorsque la surface foliaire atteint environ 15 cm2 par g de fruits, les teneurs en sucres cessent de progresser. Les paramètres qualitatifs des fruits ont fortement évolué au cours de la récolte. En ce qui concerne la teneur en sucres, des variations d’environ 3,5 °Brix ont été enregistrées avec les variétés Ciflorette, Darselect et Marmolada, et d’environ 1,5 °Brix pour Clery. Le stade de maturité a également influencé significativement la qualité des fraises. La teneur en acidité et la fermeté des fruits ont diminué lors du mûrissement, tandis que la teneur en sucres a constamment augmenté du stade «fruit blanc» au stade «fruit rouge 4/4». Cependant, les arômes se sont principalement développés pendant la dernière phase de maturation, du stade «fruit rouge 3/4» à «fruit rouge 4/4».

Keywords:

E-Mail: christoph.carlen@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Résumé en libre accès

Un essai d’évaluation de clones de Chardonnay a été mis en place sur le domaine expérimental d’Agroscope RAC Changins à Nyon (VD). Huit clones du Catalogue français (76, 95, 96, 121, 122, 128, 131 et 548) ainsi que deux clones sélectionnés à Changins ont été expérimentés. L’étude n’a pas permis de mettre en évidence d’importantes différences entre les clones étudiés, sauf pour le clone 548. Ce dernier s’est montré un peu moins productif, conséquence de sa très légère sensibilité à la coulure et au millerandage. Les différences ont également été très faibles dans les vins, tant sur le plan analytique que sensoriel. Les clones RAC 17 et RAC 26, sélectionnés à Agroscope RAC Changins, ont présenté un comportement cohérent avec l’ensemble des clones étudiés.

Keywords:

E-Mail: dominique.maigre@bluewin.ch

Adresse : Agora

Résumé en libre accès

Pour des raisons toxicologiques, le maintien de l’insecticide endosulfan dans la gamme des produits de traitements des plantes autorisés en Suisse est discuté depuis de nombreuses années déjà. Cette matière active, mélangée à de l’huile minérale ou à de l’huile de colza, est employée actuellement comme insecticide polyvalent lors du débourrement de la vigne. Les mélanges d’huiles et de diazinon, dont le spectre d’efficacité est proche, pourraient constituer une alternative acceptable. Malheureusement, des doutes subsistent quant à l’innocuité de ces produits sur les populations hivernantes des acariens typhlodromes, précieux auxiliaires dans la lutte contre l’acarien Panonychus ulmi Koch. En complément à d’anciens essais, plusieurs nouveaux tests ont été mis en place en 2002 pour évaluer la toxicité de ce mélange sur les acariens prédateurs et la comparer à celle de l’oléoendosulfan. Les deux produits se sont révélés neutres à peu toxiques pour les populations de typhlodromes dans toutes les parcelles étudiées. Des essais sur les effets secondaires effectués en Suisse ces dernières années montrent que les oléodiazinons se classent globalement comme neutres à moyennement toxiques à l’égard des typhlodromes. Le remplacement récent de l’huile minérale par l’huile de colza dans les spécialités commerciales semble particulièrement bénéfique pour l’acarofaune utile. Ces résultats permettent de considérer ce type de produits comme compatible avec le maintien des populations de typhlodromes. Parallèlement, une étude des différentes espèces d’acariens prédateurs a permis de confirmer que Typhlodromus pyri Scheuten est l’espèce prédominante dans les vignobles de Suisse romande.

Keywords:

E-Mail: christian.linder@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Agroscope
Schaub L., Graf B.
Modèle de la phénologie du psylle du poirier
37 (2), 119-122

Télécharger l'article

Protection des végétaux
Charmillot P. J., Pasquier D., Briand F.
Résistance du carpocapse Cydia pomonella aux insecticides
37 (2), 123-128

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les tests de dépistage de la résistance ont été effectués par application topique de dosages discriminants sur des larves diapausantes de carpocapse capturées dans différents vergers suisses en 2003. Ils ont confirmé la présence de souches plus ou moins résistantes du carpocapse dans de nombreux sites des cantons de Vaud, Valais, Genève, Saint-Gall et Thurgovie. Dans les cas les plus graves, la résistance croisée concerne douze des treize insecticides testés. Dans d’autres vergers, seuls quelques produits sont concernés par une importante perte d’efficacité, mais les autres insecticides montrent toutefois des signes incontestables de faiblesse. L’émamectine, un produit en développement, est le seul produit qui n’est pas concerné pour l’instant par la résistance croisée.

Keywords:

E-Mail: pierre-joseph.charmillot@acw.admin.ch

Adresse : Agora

Université de Genève
Mayor J.-P.
La flottation en oenologie: principes et expériences
37 (2), 129-130

Télécharger l'article

Actualités
Mayor J.-P.
Actualités d'Agroscope
37 (2), 131-133

Télécharger l'article

Chronique
Maillard A.
L’absinthe obtiendra-t-elle
37 (2), 134-136

Télécharger l'article