L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 2 - Mars - Avril 2008

Numéro 2 - Mars - Avril 2008

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Arboriculture
Widmer A., Gölles M., Kockerols K., Stadler W., Christen D.
Possibilités et stratégies d'éclaircissage du pommier à l'éthéphon
40 (2), 87-094

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’éthéphon est homologué depuis 2005 pour l’éclaircissage de toutes les variétés de pommes. Cette matière active peut être appliquée à trois moments différents: stade ballon, chute des pétales ou sur fruits de 8-12 mm de diamètre (maximum 14 jours après la fleur), à raison de 0,3-0,5 l/ha. L’efficacité de l’éclaircissage dépend de la température, optimale entre 18 et 22 °C; l’éthéphon ne devrait pas être utilisé au-dessus de 25 °C (risque de suréclaircissage), ni au-dessous de 15 °C. Lorsqu’il est appliqué en mélange avec du naphthylacétamide (NAD) à la chute des pétales, les prescriptions applicables au NAD doivent être observées. L’efficacité de l’éthéphon peut varier fortement: l’éclaircissage peut échouer et le risque de suréclaircissage est plus grand qu’avec les matières actives usuelles NAD et ANA (acide naphthylacétique). L’homologation de l’éthéphon, en particulier l’établissement des trois moments d’application, permet d’adapter l’éclaircissage à la variété et à la vigueur. L’éthéphon est particulièrement destiné aux variétés difficiles à éclaircir et sujettes à l’alternance, pour compléter les traitements au NAD ou à l’ANA. L’éthéphon n’est pas recommandé pour Golden Delicious en raison du risque de roussissure et de son efficacité souvent insuffisante.

Keywords: apple, fruit thinning, Ethephon

E-Mail: albert.widmer@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 8820 Wädenswil

Protection des végétaux
Michel V.
Biofumigation: principe et application
40 (2), 95-100

Télécharger l'article

Plantes aromatiques et médicinales
Sassella A., De Piazza D., Pedroli M., Conti A., Rey Ch.
Comparaison de quatre variétés de sauge officinale au Tessin
40 (2), 101-104

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Quatre variétés de sauge officinale (Salvia officinalis L.) – Regula, 13/6, Valy etMontenegro – ont été comparées dans un essai à Olivone (TI, alt. 900m). La sensibilité au gel, le comportement agronomique et la composition chimique des huiles essentielles ont été analysés. En dépit de la protection hivernale, Valy et Montenegro se sont montrées plus sensibles au gel, tandis que la variété 13/6 se montrait la plus tolérante, suivie de Regula. Cette dernière était la plus productive, avec une végétation régulière, bien que la variété 13/6 ait donné une production plus régulière tout au long de l’essai.Montenegro s’est caractérisée par une faible végétation. Les teneurs en huile essentielle des variétés testées étaient moyennement élevées, de même que celles en thuyones et en camphre, les principales molécules. La teneur en camphre et en bornéol de Montenegro était inférieure à celle des trois autres variétés.

Keywords: production, vegetative growth, chemical composition, essential oil.

E-Mail:

Adresse : Agora

Protection des végétaux
Linder C., Baroffio C., Mittaz C.
Traitement post-récolte de l’ériophyide des framboises Phyllocoptes gracilis
40 (2), 105-108

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

L’acarien ériophyide Phyllocoptes gracilis (Nalepa) est un important ravageur secondaire dans les cultures de framboises en Suisse. Comme le bromopropylate – seul acaricide autorisé contre ce ravageur – sera bientôt retiré du marché, de nouvelles stratégies de lutte sont nécessaires. En automne 2006, un premier essai d’efficacité a été mené à Nendaz (Valais) dans une culture de la variété Glen Ample fortement attaquée. L’application post-récolte d’un traitement unique de soufre mouillable ou de spirodiclofène a donné d’excellents résultats. Les contrôles visuels effectués le printemps suivant ont confirmé l’intérêt de cette stratégie. Le coût d’une intervention post-récolte à l’aide de soufre mouillable est inférieur à celui d’une application de bromopropylate et la période de traitement n’entraîne pas de risques de résidus. L’efficacité à long terme, la phytotoxicité ainsi que la période optimale d’intervention des produits testés restent cependant à déterminer avant d’envisager leur homologation contre P. gracilis.

Keywords: Phyllocoptes gracilis, raspberries, post harvest treatments, sulphur, spirodiclofen.

E-Mail: catherine.baroffio@agroscope.admin.ch

Adresse : Agroscope, 1260 Changins/Nyon

Plantes aromatiques et médicinales
Sassella A., Caccia M., Tettamanti C., Conti A., Jermini M.
Rosmarinus officinalis L.: comparaison de clones tessinois
40 (2), 117-124

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le climat tessinois est celui qui convient le mieux en Suisse à la culture du romarin (Rosmarinus officinalis L.). L’étude présentée ici visait à identifier et caractériser des clones adaptés aux conditions tessinoises. Pour cela, 43 clones ont été récoltés sur des plantes-mères âgées de plus de quinze ans et situées entre 250 et 1010 m d’altitude. Ils ont ensuite été cultivés sur deux parcelles, à Gudo (280 m) et à Olivone (900 m). Les aptitudes agronomiques, la teneur en huiles essentielles et la composition chimique des clones ont été analysées. Leurs performances agronomiques ont montré une grande variabilité génétique. La teneur en huile essentielle moyenne était de 1,98% à Gudo et 2,3% à Olivone. L’analyse a permis de distinguer quatre groupes chimiques: 1) à camphène, 2) à 1,8-cinéol et _-pinène, 3) à acétate de bornyle et limonène, 4) à _-pinène et verbénone. A Olivone, aucun clone n’a résisté au froid hivernal.

Keywords: rosemary, essential oils, chemical composition, yield, agronomical performance.

E-Mail:

Adresse : Agora

Plantes aromatiques et médicinales
Carron C.-A., Baroffio C., Mittaz C.
Influence d’une couverture agrotextile sur le rendement et la qualité de trois plantes aromatiques
40 (2), 125-132

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

En zone de montagne, les toiles agrotextiles sont occasionnellement utilisées durant la période de croissance pour couvrir les cultures de plantes aromatiques et médicinales (PAM), principalement pour augmenter le rendement en matière sèche. De 2004 à 2006, des essais avec et sans couverture ont été effectués chez des producteurs sur la menthe poivrée, la menthe bergamote et la mélisse, pour étudier l’impact de cette pratique sur leur qualité et leur rendement en matière sèche. La formation du rendement, surtout au printemps et en début d’été, ainsi que la teneur en huile essentielle durant toute la saison ont généralement été favorisées par le microclimat créé sous la toile. Toutefois, l’importance de ces effets a fortement varié selon les espèces. Sous agrotextile, la menthe bergamote, thermophile, a surtout vu croître sa productivité en matière sèche, tandis que, chez la mélisse et la menthe poivrée, c’est la teneur en huile essentielle qui a sensiblement augmenté. Sur le plan qualitatif, la composition de l’huile essentielle de la menthe poivrée a été davantage modifiée par la couverture que celle des deux autres espèces.

Keywords: agrotextile, peppermint, bergamote, melissa, dry matter, essential oil.

E-Mail: claude-alain.carron@agroscope.admin.ch

Adresse : Agora

Université de Genève
Auer J., Rawyler A., Dumont - Beboux N.
Incidence de la durée de séchage des merrains sur la qualité des fûts et des vins
40 (2), 133-138

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Le séchage a pour but principal d’abaisser l’hygrométrie des merrains à des valeurs comprises entre 14 et 18% d’humidité relative, qui assurent de bonnes propriétés des bois lors de la construction des fûts. Ces teneurs sont obtenues après une exposition des merrains à l’air libre, pouvant durer plusieurs années selon l’épaisseur des merrains, la température, l’hygrométrie et la pluviométrie du site de séchage. Une durée de séchage insuffisante peut altérer les qualités aromatiques du bois et donc du vin. Les merrains sont, d’une manière générale, moins riches en composés aromatiques et peuvent, de plus, contenir encore des polyphénols responsables de caractères amers et desséchants des vins. Afin d’optimiser tous les paramètres de construction des fûts, l’incidence des durées de séchage sur la qualité des vins a été examinée dans un site de Suisse centrale.

Keywords: climatic conditions, oak staves, seasoning time, wine quality.

E-Mail:

Adresse :

Baies
Ançay A., Carron R., Michel V., Baroffio C.
La culture du cassis
40 (2), I-VIII

Télécharger l'article