L'accès on-line à la revue actuelle et aux archives nécessite un abonnement

Enregistrement  

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004

Numéro 4 - Juillet - Août 2006

Numéro 4 - Juillet - Août 2006

Télécharger le numéro complet Télécharger le numéro complet

Éditorial
Simonnet X.
L’expérience Médiplant
38 (4), 213

Télécharger l'article

Plantes aromatiques et médicinales
Quennoz M., Simonnet X., Vergeres C., Hausammann H.
L’argousier, une espèce pour l’industrie cosmétique
38 (4), 215-218

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La pulpe des fruits d’argousier est très riche en différents antioxydants. Médiplant a évalué différentes lignées d’argousier pour sélectionner les meilleures origines en vue d’une utilisation cosmétique. L’étude a mis en évidence de grandes différences dans la composition de la pulpe des fruits entre les origines alpines et orientales. Les origines alpines, plus riches en antioxydants et plus pauvres en matière grasse, sont les plus adaptées à l’industrie cosmétique. Le suivi de la maturité des baies a montré une teneur en vitamine C maximale au tout début de la coloration des fruits. Par contre, la teneur en flavonoïdes et en acides de fruits est restée stable durant toute la période de maturation.

Keywords: sea buckthorn, Hippophaë rhamnoides, cosmetic, organic acids, flavonoids, vitamin C, alpine origins

E-Mail: melanie.quennoz@acw.admin.ch

Adresse :

Plantes aromatiques et médicinales
Quennoz M., Vergeres C., Hausammann H., Simonnet X.
Les rosiers pour la production d’huile à usage cosmétique
38 (4), 219-223

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Médiplant a évalué différentes espèces de rosiers pour la production biologique d’huile extraite des graines. Les espèces Rosa rugosa et R. rubiginosa se sont distinguées par leur productivité et la qualité de leur huile. R. rugosa s’est montrée particulièrement facile à cultiver, entretenir et récolter. Le rendement moyen en graines de cette espèce est de 180 g par pied (8-9 kg/are) avec une teneur en matière grasse voisine de 15%. La teneur en matière grasse est restée stable durant les dix années de culture, contrairement au rendement en graines qui a fluctué de façon assez prononcée.

Keywords: Rosa rugosa, Rosa rubiginosa, seed oil, culture, yield

E-Mail: melanie.quennoz@acw.admin.ch

Adresse :

Université de Genève
Horisberger D.
Les «Terroirs Chênes» suisses
38 (4), 227-232

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

La maîtrise de l’influence du bois de chêne sur le vin élevé en fût repose aujourd’hui sur une connaissance précise du terroir d’où est issu ce bois. Ce terroir est la résultante complexe et originale pour chaque forêt de caractéristiques telles que le climat, le sol, l’espèce botanique de chêne ou l’histoire. La filière de bois de tonnellerie certifiée «Terroir Chêne» permet d’alimenter un artisanat de haut de gamme. Elle contribue également à la conservation d’un patrimoine naturel et culturel menacé.

Keywords: Quercus robur, Quercus petraea, Quercus pubescens, oak wood, terroir, barrels, wines, channel, Swiss forestry

E-Mail: denis.horisberger@vd.ch

Adresse :

Viticulture
Linder Ch., Viret O., Spring J.-L., Droz P., Dupuis D.
Viticulture intégrée et bio-organique: synthèse de sept ans d’observations
38 (4), 235-244

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Une parcelle de Chasselas située à Perroy (Vaud, Suisse) a été cultivée de 1998 à 2004 selon deux systèmes de production: une partie selon les directives de la production intégrée (PI) et l’autre selon un cahier des charges bio-organique (Bio). Les traitements appliqués ont permis une protection satisfaisante du vignoble dans les deux variantes. Les traitements Bio se sont avérés toutefois moins efficaces en cas de forte pression d’oïdium. Les interventions phytosanitaires Bio ont fait diminuer la densité de l’acarien prédateur Typhlodromus pyri, sans toutefois menacer le bon déroulement de la lutte biologique contre les acariens phytophages. Les traitements plus nombreux dans la variante Bio ont nécessité davantage de main-d’oeuvre et renchéri le coût de la protection phytosanitaire de 40%. D’un point de vue nutritionnel, peu de différences ont été observées. Les techniques d’entretien du sol appliquées en culture Bio ont permis de bien gérer la nutrition azotée. Parmi les éléments majeurs, seul le potassium a été moins bien absorbé par la plante dans la variante Bio. Lors des années sèches, le poids des baies à la vendange a été inférieur dans la variante Bio. Les analyses effectuées sur les moûts n’ont pas montré de différences notables entre les procédés.

Keywords: integrated grape production, organic grape production, plant protection, nutrition, production costs

E-Mail: christian.linder@agroscope.admin.ch

Adresse : Université de Genève, Département de physique appliquée

Résumé en libre accès

Huit variétés de groseilliers à grappe ont été étudiées de 1994 à 2003 au domaine expérimental d’Agroscope ACW à Bruson (VS). D’importantes différences ont été observées entre les variétés dans la répartition des grappes sur les ramilles. La taille doit être adaptée à ces caractéristiques variétales afin d’assurer ou d’améliorer la qualité des grappes, le rendement et la vitesse de récolte.

Keywords: redcurrant, quality, ribes, variety trial, yield

E-Mail: roger.carron@acw.admin.ch

Adresse :

Arboriculture
Sigg P., Gilli C., Ahmed O., Gillioz J.-M.
Fumure de la tomate en culture hors sol sans adjonction d’acide
38 (4), 257-261

Télécharger l'article

Résumé en libre accès

Les acides sont couramment utilisés en culture hors sol pour ajuster le pH de la solution nutritive. Leur action est très efficace mais leur utilisation peut poser des problèmes de sécurité, notamment lors des manipulations. Afin de réduire ces risques, le nitrate d’ammonium sous forme liquide a été testé pour tamponner la solution nutritive d’une culture de tomate hors sol, avec recyclage. Deux rapports N-NH4 +:N-NO3 - ont été comparés. Le rendement obtenu pour la modalité avec un rapport élevé de N-NH4 +:N-NO3 - est légèrement supérieur à ceux de la modalité avec un rapport bas de N-NH4 +:N-NO3 - et de la serre standard (pH géré à l’acide nitrique). La qualité des fruits (taux de sucre, acidité et fermeté) est assez proche entre la modalité avec un rapport élevé de N-NH4 +:N-NO3 - et la serre standard. Par contre, elle est inférieure pour la modalité avec un rapport bas de N-NH4 +:N-NO3 -.

Keywords: soilless culture, ammonium nitrate, tomato, acid, pH

E-Mail: pascal.sigg@acw.admin.ch

Adresse :